Procès Hissène Habré : Une deuxième mission envoyée au Tchad à partir du 2 décembre

Procès Hissène Habré : Une deuxième mission envoyée au Tchad à partir du 2 décembre

[wp_ad_camp_3]

L’ancien président tchadien, Hissène Habré

L’ancien président tchadien, Hissène Habré

C’est choses avancent à petit pas dans la préparation du procès de l’ancien chef de l’Etat tchadien, Hissène Habré.En effet, dans un communiqué rendu public, la Chambre africaine extraordinaire d’instruction, informe qu’une mission conduite par Jean Kandé, coordonnateur de la Chambre d’instruction, se rendra au Tchad du 2 au 22 décembre prochain.

Une mission composée de juges d’instruction, des membres du Parquet général, de la Cellule de communication et de trois enquêteurs de la Police, selon le communiqué.

Pour la chambre, cette mission entre dans le cadre de l’instruction de l’Affaire Hissène Habré. « Cette mission sera effectuée dans le cadre d’une deuxième Commission rogatoire internationale (CRI), après celle exécutée au Tchad dans la période du 19 août au 2 septembre 2013 », informe la chambre chargée de juger Hissène Habré.

A en croire les responsables de ladite chambre, « elle (la mission) permettra de poursuivre les auditions des victimes et des témoins, l’exploitation des archives de la DDS et la visite des sites supposés abriter des charniers ».
Ainsi, pour les besoins de l’enquête, précise le document, « des experts anthropologues légistes ont été sollicités ».

« Leur travail, consistera, entre autres, à vérifier l’existence de charniers et à effectuer, au besoin, toute expertise nécessaire à la manifestation de la vérité », indique-t-on dans la note transmisse à la presse.

[wp_ad_camp_2]

Pour rappel, l’ancien président tchadien, Hissène Habré, vit à Dakar depuis sa destitution en 1990.
Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en juillet dernier, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.

Les Chambres africaines extraordinaires constituent le tribunal spécial chargé de le juger à Dakar. Hissène Habré, 71 ans, était président du Tchad entre 1982 et 1990.

Adama  COULIBALY
Dakar –Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
Hissène Habréprocès

Related Articles

Le nom du chef de la diplomatie ivoirienne « rayé » sur une liste pour un voyage officiel

[GARD align= »center »] Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse, dont le nom figurait sur la liste des personnalités

Côte d’ivoire : Les députés font leur rentrée pour le compte de la première session ordinaire de 2014

[GARD align= »center »] L’assemblée nationale ivoirienne a ouvert mercredi sa première session ordinaire 2014. C’était en présence du premier ministre ivoirien,

Plan d’urgence de 48 milliards CFA pour l’eau et l’électricité en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé vendredi la mise en place d’un plan d’urgence de 48 milliards de fcfa pour juguler

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*