Le Qatar déclare forfait pour les Jeux Asiatiques en basket à cause du voile

Le Qatar déclare forfait pour les Jeux Asiatiques en basket à cause du voile

 [GARD align= »center »]

Le Qatar déclare forfait pour les Jeux Asiatiques en basket (Reuters)

Le Qatar déclare forfait pour les Jeux Asiatiques en basket (Reuters)

Le débat autour du port du voile dans les compétitions sportives s’est invité lors des Jeux asiatiques qui se déroulent actuellement à Incheon, en Corée du Sud. Alors qu’elles devaient affronter la Mongolie lors du tournoi du basket, plusieurs joueuses du Qatar sont arrivées avec la tête recouverte d’un hijab. Or, la Fédération internationale de basket (Fiba) interdit le portle port de coiffes et chapeaux, d’accessoires dans les cheveux, et de bijoux (article 4.2.2). 

«Je ne pense pas que le voile soit dangereux, ni influence négativement le match ou les autres joueurs», avait contesté la joueuse Amal Mohamed A Mohamed. 

Devant le refus des joueuses d’enlever leur hijab, les officiels de la rencontre ont dû signifier le forfait de l’équipe du Qatar.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui va à l’encontre des objectifs du Comité international olympique qui tendent vers l’inclusion des pays de différentes cultures et aussi contre le slogan des Jeux asiatiques d’Incheon clamant ‘La diversité brille ici‘ », a tonné Ahlam Al Mana, la chef de la commission du sport féminin au Qatar.

Celui-ci avait conscience que l’équipe n’allait pas pouvoir jouer. « Nous sommes ici pour signaler à la Fédération internationale que les équipes musulmanes sont prêtes à concourir dans n’importe quelle compétition« , a-t-il encore précisé,cité par le quotidien britannique The Guardian.

« Nous savions que le hijab était interdit, mais nous devions être ici. Nous devons montrer à tout le monde que nous sommes prêts à jouer, mais que la Fédération internationale n’est pas prête.« 

Le premier épisode a eu lieu mercredi contre les Qatariennes ont quitté le parquet avant le match contre la Mongolie, au moment où elles se sont vu signifier qu’elles ne pourraient jouer avec un voile. Jeudi, l’équipe a finalement déclaré forfait pour l’ensemble du tournoi.  «Nous avons décidé de ne pas participer à la compétition de basket féminin des Jeux Asiatiques », a annoncé un représentant du comité olympique qatarien à Reuters.


Pourtant en badminton, le voile était autorisé. (image Reuters)
© REUTERS

© REUTERS

Dans d’autres disciplines, le port du voile est autorisé.Mercredi, une équipe d’aviron iranienne a ainsi remporté la médaille de bronze alors que les quatre membres de son embarcation portaient le hijab. Tout comme la triathlète du Koweit Najlaa Aljerewi et la joueuse de badminton iranienne Hajiagha Soraya. Le basket reste donc une exception même si la FIBA a ouvert un débat sur le sujet il y a quelques semaines. Une «période d’essais» de deux ans a été annoncée mais seulement pour des compétitions nationales.

Oeil d’Afrique


Tags assigned to this article:
basketJeux olympiquessport

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Ligue des champions: Barça, Celtic et MU à la fête, Bayern à la peine

A cinq jours d’affronter le Real Madrid, le FC Barcelone a parfaitement préparé le Clasico en ramenant une victoire nette

Eliminatoires Mondial 2014 : La FIFA donne match perdu au Gabon face au Niger

La Commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA) a donné match perdu sur tapis vert au Gabon

Burundi: Nkurunziza reste le président légitime, selon les Etats-Unis

Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, demeure le président légitime de ce pays d’Afrique des Grands Lacs en

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*