RD Congo: Bolloré convoite la Société commerciale des transports et des ports

RD Congo: Bolloré convoite la Société commerciale des transports et des ports

Le ministre congolaise du Portefeuille, Louise Munga Mesozi, a confirmé l’intérêt du groupe français pour une reprise de la Société commerciale des transports et des ports (STC). «Le groupe Bolloré est un opérateur économique français de renommée mondiale qui a manifesté son intérêt pour la SCTP en présentant une offre au ministère du Portefeuille», a-t-elle déclaré, citée Media Congo.

Le ministre précise, cependant, qu’aucun contrat n’a été signé avec Bolloré, indiquant qu’un appel d’offres restreint sera lancé pour la sélection d’un repreneur de la société. « C’est par courtoisie administrative qu’il était de bon aloi de répondre aux courriers reçus de cet opérateur. Ce qui, contrairement aux rumeurs propagées dans la ville, n’équivalait pas à la signature d’un quelconque contrat entre le gouvernement et Bolloré », a-t-elle souligné.

Mme Mesozi a également rappelé que l’appel d’offres restreint est un mode de sélection prévu par la loi sur le désengagement de l’Etat (Loi 08/008 du 7 juillet 2008, article 7).

« On ne peut donc pas parler d’opacité car l’appel d’offres se fera par voie de presse tant nationale qu’internationale, et le cahier des charges y relatif sera élaboré en collaboration avec les experts techniques et financiers et les partenaires sociaux de la SCTP », a-t-elle  affirmé, invitant les salariés de la SCTP à « adhérer dans le processus  de restructuration de la société au lieu de se nourrir des rumeurs démobilisatrices ».

Fondée en 193, la SCTP (ex Onatra) est active dans l’exploitation ferroviaire et portuaire, ainsi que dans le transport fluvial. La société  souffre depuis de  nombreuses années  de difficultés financières en raison notamment de la vétusté de ses infrastructures, de l’engorgement du port de Matadi dans lequel elle opère, du manque de pièces de rechange et de la concurrence des ports privés. 

 

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
BolloréportRDCTransport

Related Articles

La RDC fixe à 2015 la construction d’une grande centrale hydroélecrique

La République démocratique du Congo a fixé à 2015 le début de la construction de la plus grande centrale hydroélecrique

RDC: l’armée donne une chance aux rebelles du M23 avant l’assaut final

L’armée congolaise préparait vendredi un nouvel assaut pour déloger les derniers rebelles du M23 des quelques collines qu’ils occupent encore dans l’est

RDC: Les Casques bleus feront subir aux autres groupes armés, le sort du M23

[wp_ad_camp_3] Les Casques bleus de l’Organisation des nations-unies lanceront un assaut contre les autres groupes armés encore actifs dans l’Est

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*