RDC: 4 journalistes arrêtés pour « tentative d’escroquerie » du président de l’Assemblée

RDC: 4 journalistes arrêtés pour « tentative d’escroquerie » du président de l’Assemblée

Quatre journalistes ont été arrêtés et inculpés mardi à Kinshasa pour « tentative d’escroquerie » du président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, annonce dans un communiqué l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED).

Albert Tshibende, Norbert Nkonde, Pascal Mulunda et Jenny Avedila – respectivement éditeurs des journaux à faible tirage Le Monde, Le Réseau, Le Monitor et Le Futur – ont été interpellés « par des agents du parquet conduits par le Procureur général de la République », indique JED.

Toujours d’après l’ONG, ils ont été arrêtés « à la sortie du bureau » du président de l’Assemblée, Aubin Minaku, qui les avait reçus en audience au sujet d’un article le « mettant en cause ».

Cette audience aurait été obtenue après un passage lundi au cabinet de M. Minaku à qui ils auraient alors demandé une « somme colossale d’argent pour taire l’information » et indiqué qu’ils agissaient pour le compte de « certains politiciens de la majorité présidentielle », a dit à JED Mulenga Mwalaba Sam, conseiller principal en charge des questions juridiques d’Aubin Minaku.

Interrogé mercredi par l’AFP, le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi, a déclaré que les journalistes avaient démenti les accusations et que leur audience visait simplement à compléter leur article.

Tshivis Tshivuadi a cependant souligné que dans l’histoire de la presse – secteur où les revenus sont maigres et souvent irréguliers – il y a « souvent eu » des tentatives de « faire chanter des personnalités » en les menaçant de publier des informations, parfois fausses.

« Je ne mettrai pas ma main à couper que ces quatre journalistes ne sont pas coupables, a-t-il conclu. Mais tant qu’ils ne sont pas condamnés, ils doivent jouir de la présomption d’innocence. Nous sommes en train de nous organiser dans la profession pour rencontrer le président de l’Assemblée nationale ».

Oeil d’Afrique avec AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
RDC

Related Articles

Crash d’un avion en France: un couple de Marocains et leurs trois enfants tués

Un couple de Marocains et leurs trois enfants ayant passé les fêtes de fin d’année dans les Alpes françaises ont

L’armée égyptienne prête à intervenir en cas de troubles

Le ministre égyptien de la Défense a averti dimanche que l’armée interviendrait si des heurts éclataient dans le pays à

La Côte d’Ivoire veut des drones pour surveiller sa frontière avec le Libéria

Les autorités ivoiriennes ont souhaité mardi avoir des drones pour surveiller la frontière Ouest de leur pays avec le Libéria

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*