RDC : action humanitaire au profit de 1,6 millions de personnes

[GARD align= »center »]

Plan d'Action humanitaire RDC

Image d’illustration. Source: DR

L’assistance humanitaire sera renforcée en République démocratique du Congo (RDC) durant l’année 2016, de même qu’à court, moyen et long terme. Le gouvernement et ses partenaires humanitaires ont lancé mardi le Plan d’Action humanitaire (PAH) 2016 qui entrevoit de nouvelles opportunités de planification et de programmation dans ce sens.

D’un montant de 690 millions de dollars, quasiment identique à celui de 2015, le PAH 2016 vise à soutenir les 7,5 millions de personnes qui auront besoin d’une assistance humanitaire en 2016. Ce qui consacre une augmentation totale de 7% par apport à l’année 2015.

Rein Paulsen, le chef du Bureau coordination des affaires humanitaire (OCHA/RDC) a estimé qu’en 2016, la communauté humanitaire s’est fixée quatre objectifs : l’amélioration immédiate des conditions de vie des personnes affectées par la crise, et en priorité les plus vulnérables, la protection des personnes affectées par la crise humanitaire, la diminution de la surmortalité et la sur mobilité des personnes affectées par la crise, afin une action humanitaire rapide, efficace adéquate.

En RDC, plus de 1,6 millions de personnes vivent en situation de déplacement interne dont 90% se sont déplacées à cause des conflits armés et de leur cortège de violences dans l’est du pays.

«2016 sera une année charnière, porteuse de risques et d’espoirs. La situation politico-sécuritaire en RDC et la tenue d’élections générales dans cinq pays voisins entre 2016 et 2017 et pourraient engendrer de nouveaux besoins humanitaires tant sur le territoire national avec notamment l’afflux de temps», a déclaré, pour sa part, Mamadou Dialllo coordonateur humanitaire en RDC.

Willy Makiashi, le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale s’est félicité de l’adoption de ce Plan d’Action Humanitaire. Ce plan vient appuyer les avancées enregistrées dans le rétablissement de la stabilité et le renforcement des institutions étatiques sur une grande partie du territoire rd-congolais.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
congoPlan d'Action humanitaireRDC

[fbcomments]

Related Articles

Stade de France: Werrason, les images qui choquent

Par Youyou Mutu Mosi Voilà la femme congolaise perçue par Werra…Quelle honte,est-ce là l’image que nous voulons donner du Congo?

UNIVERSITAIRES…Atouts et /ou Ecueils pour le Congo ?

« Nous avons rejeté l’apolitisme trop facile et dès à présent, nous optons pour un syndicalisme étudiant tourné vers la

Confusion autour de la nationalité de Bosco Ntaganda

Une demande d’arrestation du principal instigateur de la mutinerie dans l’Est de la RDC a fait mention de sa nationalité

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*