RDC: défilé militaire inédit à Kinshasa pour la fête de l’Indépendance

RDC: défilé militaire inédit à Kinshasa pour la fête de l’Indépendance

[GARD align= »center »]

Kabila Joseph indépendance RDC

Le président Joseph Kabila passant en revue l’armée FARDC, le 30 juin 2014 à Kinshasa

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont organisé un défilé militaire inédit lundi à Kinshasa à l’occasion de la fête de l’Indépendance du pays.

Le traditionnel défilé de civils et de troupes à pied du 30 juin à cédé la place cette année à une parade exclusivement militaire et policière, terrestre et aérienne, avec beaucoup de matériels de conception soviétique, selon les images diffusées par la télévision publique.

Plusieurs dizaines de chars de combats T-55 et T-72 ont remonté le boulevard Triomphal devant la tribune présidentielle installée en face du Parlement, précédant les « orgues de Staline » (lance-roquettes multiples), obusiers ou autres canons automoteurs de différents calibres.

Au-dessus de la parade, deux avions de transport militaire Antonov An-26, quatre hélicoptères d’attaque Mi-24 et quatre avions de combat Sukhoï Su-25 ont fait plusieurs passages.

Cette démonstration de force intervient après des accrochages, les 11 et 12 juin, entre troupes rwandaises et congolaises à la frontière RDC-Rwanda au cours desquels cinq militaires congolais ont été tués.

Fete du 30 juin Kinshasa RDC indépendance

[GARD align= »center »]

Le président congolais Joseph Kabila avait placé dimanche les cérémonies du 30 juin sous le signe d' »un hommage vibrant et solennel » aux FARDC pour leurs récentes victoires dans l’Est du pays.

Longtemps réputée pour son indiscipline et son inefficacité, l’armée congolaise a défait en novembre dans l’est du pays, avec le soutien de l’ONU, la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), remportant ainsi sa première victoire depuis l’accession à l’indépendance de l’ancien Congo belge, le 30 juin 1960.

Depuis le début de l’année, les FARDC ont enregistré des succès importants dans leur lutte contre d’autres groupes armés dans l’est, comme les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF).

La pacification est cependant encore loin d’être achevée, et des dizaines de milices continuent de sévir dans de nombreuses zones de la moitié est du pays.

Dans ses efforts pour se doter d’une armée moderne et professionnelle, la RDC bénéficie de l’appui de l’Union européenne par le biais de son programme de conseil et d’assistance EUSEC. L’Afrique du Sud, la Belgique, la Chine, les Etats-Unis et la France contribuent par ailleurs activement à la formation des officiers, sous-officiers, et de plusieurs unités.

[GARD align= »center »]

AFP

[wp_ad_camp_4]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
indépendanceKinshaslumumbaMobutuRDC

Related Articles

Côte d’Ivoire: les autorités à l’épreuve du défi sécuritaire

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont présenté la reconstruction, la réconciliation et la sécurité comme étant les défis majeurs

Kofi Annan: quitter la CPI serait « une marque de honte » pour l’Afrique

L’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a estimé lundi que ce serait « une marque de honte » pour l’Afrique

RDC : Joseph Kabila est respectueux de la constitution et il la respectera selon Aubin Minaku

[GARD align= »center »] Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle tente de rassurer l’opinion après

1 commentaire

Espace commentaire
  1. Job Simeon
    Job Simeon 1 juillet, 2014, 12:08

    De l’intimidation pure et simple. Récemment, l’armée rwandaise a attrapé et assassiné 5 éléments des FARDC. Alias Kabila na pas bougé d’un seul pouce. Pauvre matamore.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*