RDC: Une délégation du Front National a t-elle été reçue par Lambert Mende?

[GARD align= »center »]

Lambert Mende avec une délégation du "Front National" à Kinshasa le 22/02/2017. Capture d'écran JT de la RTNC

Lambert Mende avec une délégation du « Front National » à Kinshasa le 22/02/2017. Capture d’écran JT de la RTNC

C’est ainsi que le journal télévisé de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a présenté cette rencontre. Une délégation du Front National (FN) a été reçu par le ministre congolais, Lambert Mende. Mais qui sont ces personnes qui font campagne pour le parti de Marine Le Pen dans les capitales africaines? 

« Une délégation du Front National, parti cher à Marine Le Pen a été reçu par le ministre Lambert Mende. Au menu, la politique actuel de ce parti en pleine course à la présidentielle française. » annonce la journaliste de la télévision nationale. A l’image, quatre hommes font leur entrée dans le bureau du ministre. Accueilli par le chef des lieux, sourires aux lèvres, les visiteurs du jours sont heureux de leur opération. 

A l’issue de l’entretien, la parole est donnée à l’avocat Frédéric Joachim. « il était question d’assurer par la communication, une meilleure souveraineté de votre pays,  et d’armer suffisamment votre pays contre les forces obscures, mondialistes qui tendent à essayer de le partager, en le divisant à la fois contre lui-même et en le présentant de façon erroné dans les médias mondiaux et les institutions internationales. » explique le juriste. Pour ces ambassadeurs du FN, la France risque de connaître également « une partition par manque de souveraineté. » Rien que ça. 

Sur les questions internationales, le Front National, loin des obligations d’Etat a toujours eu un discours de vérité. Oui, la République Démocratique du Congo fait l’objet depuis plusieurs décennies de tentatives de balkanisation.  Oui, l’image de la RDC à l’international n’est pas au beau fixe. Oui, le Congo vit une crise institutionnelle sans précèdent. Oui, l’Afrique « économique » pèche dans son développement tant son poumon [RDC] ne réussi pas à se stabiliser et à donner des gages de sécurités aux investisseurs internationaux. Mais est-ce que un parti politique victime d’un plafond de verre dans son propre pays peut aider un Congo  malade? 

Avocat de Jean-Marie Le Pen 

Ces visiteurs du jour n’ont rien d’une représentation politique. Contacté par Œil d’Afrique, le service de communication du Front National s’est étonné de cette information. « Aucune délégation du Front est en mission au Congo. Monsieur Frédéric Joachim est l’avocat de Jean-Marie Le Pen [fondateur du parti], mais celui-ci n’est plus membre du parti. » explique notre interlocuteur.  

Un autre personnage sulfureux était également convié. Lorrain de Saint Affrique, ancien conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen, il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy en 2012 lors de l’élection présidentielle. Une trahison qui l’a brouillé avec le fondateur du FN. 

Contacté par Œil d’Afrique, Lambert Mende s’interroge « avons-nous été floué? » Puis explique tout de même les raisons de la visite. « Je m’intéresse comme tout le monde à la politique française mais, je ne suis pas un expert du Front National. Je voulais savoir ce que ces gens voulaient me dire. Il n’y a rien de spécial à cela. Ils ont rencontrés d’autres autorités au Maroc et autres avant d’arriver ici. » dit le ministre congolais. 

Alors que le débat présidentiel en France donnera encore une large place aux questions liées à l’immigration, les porteurs de mallettes sont déjà en mission sous couvert de causes « nobles » afin d’aider l’Afrique à sortir de la crise énergétique, de la mauvaise gestion et pourquoi pas du terrorisme.  Cette visite devrait attirer l’attention des autres capitales qui ont pour l’heur échapper à ceux qui témoignent leur amour aux africains uniquement tous les cinq ans.  
 
Roger Musandji Nzanza 

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
Front NationalLambert MendeRDC

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Etienne Tshisekedi: L’ultime ambition de l’éternel opposant

Tout au long de sa carrière politique, Etienne Tshisekedi n’a jamais redouté  de se faire beaucoup d’ennemis. Mais le pire

RDC: Kabila annonce la rapide réforme de l’armée

 [GARD align= »center »] Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a signé une série d’ordonnances pour donner un

RDC: le « dialogue national » démarre à Kinshasa

[GARD align= »center »] Le « dialogue national » en République démocratique du Congo a démarré à Kinshasa en l’absence d’une importante frange de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*