RDC: des hommes armés tuent 7 personnes à Lubumbashi

RDC: des hommes armés tuent 7 personnes à Lubumbashi

Deux hommes armés en tenue militaire ont abattu sept personnes la nuit de jeudi 12 septembre, à Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga. Selon des témoins, ces hommes armés qui tentaient de ravir le téléphone portable d’un passant l’ont abattu parce qu’il résistait. Ils ont ensuite tiré dans la foule de voisins venus à la rescousse de leur première victime.

Tout est parti d’une altercation entre ces hommes armés et un homme qui sortait d’une boite de nuit, non loin du camp militaire Major Vangu. Ces hommes en uniforme ont tiré sur cet homme qui refusait de leur donner son téléphone portable.

Alertés par le tir, les habitants des quartiers Kaleja, Bongonga et Kisense qui avaient entendu la discussion sont sortis pour tenter de maîtriser ces assaillants. Ces derniers ont alors tiré à bout portant dans la foule. Quatre personnes sont mortes sur place, deux autres ont succombé de leurs blessures dans un hôpital de la place où ils avaient été admis aux soins.

Ce vendredi matin, les habitants de ces quartiers sont descendus dans la rue pour dénoncer ces meurtres. La police les a dispersés à l’aide des gaz lacrymogène. Quelques policiers ont été blessés et de dizaines de personnes interpellées dans les échauffourées qui ont suivi. Des habitants en colère ont brulé des pneus, barricadé des avenues et voulaient même s’attaquer à certains bureaux de la police. Mais, ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène et les policiers se sont déployés dans ces quartiers pour empêcher tout débordement.

La tension était encore observée dans la commune de Kampemba jusqu’à la mi-journée.

En début de la soirée, la vie commence à reprendre son cours normal dans ces quartiers de la commune Kampemba, affirment des sources sur place.

Arrivé sur le lieu, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a appelé la population au calme et a promis de traduire en justice les auteurs de ces meurtres, une fois arrêtés.

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
lubumbashi

Related Articles

La MISCA souligne son rôle dans le processus électoral en Centrafrique

[GARD align= »center »] La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Centrafrique (MISCA) ne s’occupe pas seulement des questions sécuritaires

Trois Kényans autorisés à intenter un procès contre Londres pour crimes coloniaux

Trois Kényans ont été autorisés vendredi à intenter un procès à Londres pour des crimes coloniaux commis il y a

Burkina Faso : Blaise Compaoré sait qu’il quittera le pouvoir mais ne sait pas quand et comment

[GARD align= »center »] Au pouvoir depuis 26 ans, Blaise Compaoré n’exclut pas de se représenter en 2015, alors qu’il termine actuellement

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*