RDC: «Faux» et «usage de faux»: une plainte en Belgique contre Etienne Tshisekedi

[GARD align= »center »]

Etienne Tshisekedi, président du premier parti d'opposition en RDC, L'UDPS

Etienne Tshisekedi, président du premier parti d’opposition en RDC, L’UDPS

Etienne Tshisekedi est de plus en plus contesté au sein de l’UDPS, un parti d’opposition qu’il dirige. Alors qu’en septembre 2015, des frondeurs avaient désigné un président intérimaire pour lui succéder, cette fois-ci, une plainte  pour «faux» et «usage de faux», «escroquerie », et «vol et/ou extorsion» a été déposée en Belgique contre lui.

A 83 ans, Etienne Tshisekedi a de plus en plus mal à contenir les militants de l’UDPS, un parti d’opposition qu’il dirige. Après avoir vu son leadership contesté par des frondeurs du Canada en septembre 2015, cette fois-ci, c’est en Belgique que le patron de l’UDPS doit faire face à des ennuis.

Une plainte pour «faux, usage de faux en écritures», «d’escroquerie et de vol et/ou vol» a été déposée contre lui sur la table d’un juge d’instruction bruxellois depuis novembre 2015.

Selon les avocats des plaignants, Mes Marc Uyttendaele et Fanny Vansiliette, il apparaît qu’Etienne Tshisekedi a modifié «unilatéralement» les statuts de l’UDPS. Et la suppression à l’article 10 des statuts du parti d’opposition congolais ferait «perdre son statut de parti politique à l’UDPS et ce, à douze mois de l’échéance des prochaines élections au Congo».

Des accusations sont également portées contre le patron de l’UDPS concernant sa gestion financière du parti où la comptabilité ferait «apparaître des mouvements suspects de sommes et des dépenses injustifiées». Des proches d’Etienne Tshisekedi sont également visés par la plainte.


Tags assigned to this article:
Etienne TshisekedipolitiqueRDCudps

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

RDC : le dialogue reporté le temps de recueillement

[GARD align= »center »] Prévu pour ce vendredi, la reprise du dialogue national en RD Congo n’aura pas lieu afin de laisser

Deux chefs hutu rwandais condamnés à de la prison en Allemagne

Deux chefs rebelles hutu rwandais ont été condamnés lundi en Allemagne à 13 et 8 ans de prison pour avoir

RDC: Joseph Kabila a clôturé les concertations nationales et félicité les délégués

Le président de la RDC Joseph Kabila a clôturé samedi les concertations nationales et félicité les délégués pour avoir achevé

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*