RDC: Journée électorale, le bilan

RDC: Journée électorale, le bilan

En cette journée électorale du 28 novembre, peu d’incidents graves étaient à dénombrer à Kinshasa, la capitale de laRépublique Démocratique du Congo (RDC), selon Radio Okapi, qui suit heure par heure le déroulement des élections. Dans la capitale Kinshasa, la pluie fait beaucoup parler d’elle. Elle a retardée l’ouverture des bureaux de vote et semble restreindre leur accès dans certaines communes.

«Dans la province de Kinshasa, à Masina: Au centre de vote situé dans le collège Boniface, une grande flaque d’eau devant le site empêche les électeurs d’y accéder», explique Radio Okapi.

«A Kinshasa, dans la commune de Kitambo: Dans les centres de vote de cette commune, l’ambiance est un peu morose, les électeurs se font attendre, sans doute à cause de la pluie. Seuls des témoins des partis et des observateurs sont présents. Dans l’un des centres de cette commune visité par notre journaliste, une cinquantaine de personnes seulement seraient venues voter depuis ce matin, alors que plus de 10.000 électeurs sont inscrits dans ce centre.»

RFI ajoute que tous les bureaux de vote ont ouvert en retard ce matin à l’exception de ceux du quartier central de la Gombe où Joseph Kabila, le président sortant, a voté. Dans un message à la nation, il avait appelé dimanche soir à aller voter en masse et dans le calme. «Notre pays vient de loin, d’une situation de guerre et de conflits en tous genres (…) Cette élection est un scrutin « pour la stabilité et l’avenir »», a-t-il poursuivi, en mettant en garde de ne pas revenir «à la case départ».

Dans d’autres provinces du pays, beaucoup d’électeurs ne trouvent pas leur nom sur les listes électorales, d’autres dénoncent un bourrage des urnes comme dans la ville de Goma dans la province du Nord Kivu comme l’indique Radio Okapi:

«Un incident sérieux est survenu au centre de vote situé dans le complexe scolaire La Joie. Des électeurs ont dénoncé un bourrage des urnes. Selon la (…) Lire la suite sur Slate.fr



Related Articles

La RDC « pire pays pour être mère »

La République démocratique du Congo (RDC) a supplanté le Niger comme le « pire pays pour être mère », tandis que la

« L’actualité africaine en 5 titres » du 06 novembre 2016

[GARD align= »center »] Nigeria: affrontement armée-Boko Haram  C’est au cours d’une opération de ratissage que l’armée nigériane et les insurgés se

Trois militants arrêtés pour un faux enterrement de Museveni en Ouganda

[GARD align= »center »] La police affirme avoir mis la main sur les trois militaires alors qu’ils portaient un cercueil avec l’inscription

1 commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*