RDC: Kabila s'engage pour le rapatriement de la dépouille de Mobutu

RDC: Kabila s'engage pour le rapatriement de la dépouille de Mobutu
Mobutu

L'ex-président  Zaïre (RD Congo), Mobutu Sese Seko

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a annoncé mercredi qu'il s'engageait pour le rapatriement de la dépouille de son prédécesseur, Joseph Mobutu, chassé du pouvoir par son propre père, Laurent-Désiré Kabila.

« Des dispositions vont être prises afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l'ancien président […] Mobutu Sese Seko et de l'ancien Premier ministre, Moïse Tshombe, ceci en accord avec leurs familles respectives », a déclaré M. Kabila au Parlement.

Le rapatriement de ces deux anciens dirigeants congolais faisait partie des recommandations adressées au début du mois au président Kabila par les « concertations nationales » et est censé renforcer la cohésion nationale.

Ces assises politiques avaient réuni à Kinshasa quelque 900 délégués représentant la majorité et une partie de l'opposition et de la société civile.

Mobutu Maroc

Dernière demeure du Marechal Mobutu Sese Seko au Maroc

Il en avait été chassé par Laurent-Désiré Kabila, dont la guérilla, qui vivotait depuis plusieurs décennies avait été remise en selle avec l'aide du Rwanda, et était mort peu de temps après au Maroc, où il est inhumé. L'actuel président de la RDC a accédé au pouvoir après l'assassinat de son père en 2001.

Moïse Tshombe, de son côté, avait été l'instigateur de la sécession du Katanga (riche province minière du Sud-Est de la RDC) à l'indépendance du pays en 1960.

Il avait connu un premier exil en 1963 après le rattachement de cette province au reste du pays mais avait pris la tête d'un bref gouvernement de coalition l'année suivante. Accusé de haute trahison par Mobutu, il est mort en Algérie en 1969.

Oeildafrique.com avec l'AFP

zp8497586rq
zp8497586rq
Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
kabilaMobutuRDC

Related Articles

RDC: un sergent de l'armée kidnappé à Goma par trois policiers rwandais

Un sergent de l'armée de la République démocratique du Congo a été kidnappé dimanche à Goma, dans l'Est, par trois

Gabon : Les comptes bancaires sont désormais obligatoires pour les fonctionnaires avant fin juillet

[GARD align= »center »] Au Gabon, les fonctionnaires de l’Etat sont sommés d’ouvrir chacun, un compte bancaire avant la fin du mois

RDC : une partie du salaire des enseignants et du personnel soignant portée disparue

Deux-cent soixante million de Francs congolais (FC) (285 714 dollars américains) ont disparu de l’enveloppe salariale des enseignants et du