RDC: La licence de la troisième génération fixée à 15 millions de dollars

RDC: La licence de la troisième génération fixée à 15 millions de dollars


Le sujet a été évoqué le 25 avril par le Premier ministre par intérim, Louis Alphonse Koyagialo, lors d’une réunion avec les opérateurs du secteur, principalement ceux de la téléphonie mobile.

Nombre d’experts ont souvent exigé au gouvernement le renforcement des procédures d’ouverture des sociétés de téléphonie mobile et surtout la révision du coût de la licence jugé, à l’époque, en-deçà de la moyenne. Ainsi le gouvernement a-t-il décidé d’arrêter le taux de paiement de la licence de troisième génération à quinze millions de dollars. Interrogé par l’Agence congolaise de presse (ACP), le responsable de la commission du secteur Télécom de la Fédération des entreprises du Congo a confirmé la rencontre et le chiffre communiqué à la presse. Mais il y a une condition reprise. En effet, la licence n’est accordée qu’à un opérateur existant de la deuxième génération. Sur un plan pratique, cette licence de la troisième génération offre aux opérateurs du secteur la capacité de diversifier leurs services et produits. Beaucoup de ceux-ci proposent, par exemple, aujourd’hui le service internet haut débit à leurs clients. Dans le domaine de nouvelles technologies, le gouvernement a aussi annoncé des avancées dans le lancement de la fibre optique avec la fin prochaine des travaux d’atterrage à la station de Moanda, dans le Bas-Congo.

La date avancée est le mois de mai. Cet aboutissement arrive avec près d’un mois de retard par rapport aux engagements pris. Lors des échanges à bâtons rompus, les opérateurs du secteur de la téléphonie mobile ont une fois encore déploré le poids des taxes sur leur comptabilité et l’absence à ce jour de réponses appropriées du gouvernement sur ces réclamations. Selon l’ACP, sur ce point, les deux parties se sont convenues de se retrouver prochainement lors d’une réunion qui sera élargie à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications ainsi qu’au secrétariat général aux télécommunications.

L.E.

 


Tags assigned to this article:
licencemobileprixRDC

Related Articles

R.I.P LE WALKMAN

Et voila que Sony annonce la fin de son mythique baladeur. Le walkman ne sera plus produit. Pour toute une

La Montre IPOD Nano

Vous allez adoré cette nouvelle montre pour Ipod Nano. Avec ses bracelets en plastique vous avez juste à ajuste votre

Technologie : SOL, premier ordinateur portable solaire sous Linux pour l’Afrique

L’entreprise canadienne Wewi dévoile SOL, le premier ordinateur portable solaire sous Linux pensé pour l’Afrique. Cet ordinateur, doté d’une autonomie

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*