RDC: le 53è anniversaire de l’indépendance fêté dans la méditation à cause de la guerre dans l’Est

RDC: le 53è anniversaire de l’indépendance fêté dans la méditation à cause de la guerre dans l’Est

Aucune manifestation festive ne sera organisée, dimanche 30 juin, dans le pays pour commémorer l’indépendance de la RDC, obtenue depuis 1960. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a annoncé cette décision du gouvernement samedi 29 juin. La journée de l’indépendance sera célébrée dans la méditation en signe de solidarité avec les Congolais qui vivent «dans l’espace occupé», a expliqué Richard Muyej Mangez. Selon le ministre de l’Intérieur, fêter cette date avec faste serait une trahison pour ceux qui souffrent encore des affres de la guerre dans le pays:

«Surtout en ce moment où le chef de l’Etat ne cesse d’appeler à la cohésion national, il est important que nous puissions nous sentir concernés par ce qui se passe partout au pays. C’est cela qui va agiter davantage notre conscience pour qu’ensemble nous puissions décider de constituer un front fort et déployer toutes les énergies pour libérer l’espace occupé» a-t-il indiqué.

Pour Richard Muyej, ce temps de méditation peut être passé dans la prière mais également et surtout dans le réflexion afin de peaufiner des stratégies efficaces pour l’instauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national.

De même, l’année dernière, les Congolais n’avaient pas fêté avec faste la journée de l’indépendance à cause toujours de la guerre dans l’Est du pays. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, avait décidé ainsi lors de son message à la nation à l’occasion du 52e anniversaire de l’indépendance en RDC.

Il avait réaffirmé son intention de «défendre le pays jusqu’au bout, de manière à obtenir la paix dans la province du Nord Kivu», actuellement en proie aux affres de la guerre, et de continuer l’œuvre de la modernisation de la RDC.

 

 

Oeildafrique.com avec Radiookapi


Tags assigned to this article:
indépendanceRDC

Related Articles

RDC: Au moins 14 morts dans une bousculade à l’ouverture du Festival Kester Emeneya

[GARD align= »center »] Ce vendredi vers deux heures du matin, une bousculade est intervenue au stade du 30 juin de Kikwit

Centrafrique: le président Djotodia annonce des mesures contre l’insécurité à Bangui

Le nouveau président centrafricain et ex-chef rebelle Michel Djotodia a annoncé mardi des mesures pour lutter contre l’insécurité à Bangui,

Hugo Chavez ou l’incroyable histoire d’un indigène des Andes révolutionnaire !

Hugo Chavez – Mercredi, quand j’ai ouvert ma boîte électronique, je suis tombé sur le message d’un ami québécois, un

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*