RDC: Le festival Connexion Kin

RDC: Le festival Connexion Kin
Festival connexion Kin

Le rappeur Baloji

L’événement réunira jusqu’au 1er juillet plusieurs artistes de la RDC et d’autres pays dans diverses scènes de la ville de Kinshasa.

Faustin Linyekula, Papy Ebotani et DidierEdiho figurent parmi les artistes attendus. Le spectacle de lancement, qui connaîtra la participation du rappeur belge d’origine congolaise, Baloji, dans la salle du Zoo, entre également dans le cadre de la célébration mondiale de la fête de la musique. Le festival, qui est à sa quatrième édition, est organisé par le Théâtre Royal Flamand de Bruxelles (Koninklijke Vlaamse Schouwburg). Son objectif est de permettre la rencontre de meilleurs spectacles de la RDC, d’Afrique, d’Europe et d’autres régions du monde afin de promouvoir les échanges ainsi que la collaboration dans le secteur des arts de la scène en RDC aux niveaux local , national et international. Il vise aussi à renforcer le secteur culturel, à contribuer et à consolider son aspect économique afin de créer de l’emploi, notamment pour les artistes, les techniciens, les organisateurs, les administrateurs et les médiateurs. Ainsi, il pourra participer au renforcement de capacités par le biais de la professionnalisation.

Il s’agit donc de connecter Kinshasa avec le monde artistique culturel d’Afrique et d’Europe ainsi que de connecter les artistes d’ailleurs avec ceux de Kinshasa.

Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’investissement dans les infrastructures culturelles contribue aussi à l’assainissement des quartiers et au patrimoine national. Des études menées dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Mali ou le Burkina Faso ont démontré l’importance de ce genre d’initiative en termes de développement. Pour ce faire, plusieurs ateliers, résidences et rencontres publiques avec les artistes et participants au festival seront organisés.

La plate-forme contemporaine fait partie du projet Congo que KVS développe depuis 2005. Elle est actuellement reconnue comme étant l’un des événements culturels les plus importants en Afrique. Au cœur de ce projet de renforcement du secteur culturel, il y a l’idée d’investir dans le futur de la RDC. Pour rappel, la dernière édition de cette plate-forme contemporaine s’et déroulée en 2011 et avait regroupé plus de 160 artistes.

Patrick Kianimi

 

httpvh://www.youtube.com/watch?v=C4vc25TcIe0

 

 


Tags assigned to this article:
artfestivalkinshasarap

Related Articles

P-Square attendu à Kinshasa

Le duo nigérian se produira le 2 juin, dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de la création d’une banque de la

Les Francofolies s’exportent à Kinshasa

La première édition africaine du festival de musique français Francofolies se tiendra du 7 au 13 septembre à Kinshasa, capitale

Côte d’Ivoire: Une « grande veillée artistique » en hommage à Papa Wemba

[GARD align= »center »] Les promoteurs du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), ont annoncé la tenue, mercredi, d’ »une grande veillée artistique »

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*