RDC : Nouvelle liste de 100 autres bénéficiaires de la loi d’amnistie

RDC : Nouvelle liste de 100 autres bénéficiaires de la loi d’amnistie

[GARD align= »center »]

Justice en RDC

Archives

Conformément à l’ordonnance d’amnistie promulguée le 11 février dernier par le Président Joseph Kabila, une liste de 100 nouveaux amnistiés vient d’être publiée par Kinshasa.

Dans cette nouvelle liste publiée par les autorités de République Démocratique du Congo, on retrouve des membres du Bundu dia Kongo (BDK), des ex- M23 RechercherM23 et de l’impérium de Diomi Ndongala, un proche de l’opposant Etienne Tshisekedi.Cette information est donnée par le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Memede.

Parmi cette liste figurent des membres du groupe politique Bundi dia Kongo, des miliciens séparatistes Kata Katanga , des ex-rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23), le groupe dit « Imperium » constitué de proches de l’opposant Diomi Ndongala ainsi que l’ancien député Muhindo Nzangi, condamné en août 2013 à trois ans de prison pour offenses au chef de l’État.

[GARD align= »center »]

Une première vague de bénéficiaires de l’amnistie a été rendue publique le 19 avril. Ils étaient au nombre de 50. La nouvelle publication porte le nombre provisoire de bénéficiaires à 150.

Dans les prochains mois, d’autres listes seront publiées et ce pendant six mois à compter du 11 février. La publication se fera au fur et à mesure que tomberont les actes d’engagement des personnes éligibles, a précisé le porte-parole du gouvernement.

La loi sur l’amnistie votée le 3 février à l’Assemblée nationale couvre les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis entre le 1er janvier 2006 et le 20 décembre 2013.

[GARD align= »center »]

Les candidats à cette loi ont été conviés à remplir un formulaire de candidature et écrire une lettre d’engagement dans laquelle ils promettent de ne plus poser les actes pour lesquels ils avaient été condamnés.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
justiceRDC

Related Articles

RDC: Ce que révèle le centre Carter sur les résultats des élections

Après la publication des résultats déclarant Joseph kabila vainqueur, la mission d’observation électorale du Centre Carter estime que les résultats de

Les autorités burundaises informent l’ONU que les élections se tiendront

L’ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies a affirmé vendredi que les élections se tiendraient dans son pays comme prévu,

Le Gabon institue une redevance aéroportuaire

Le Gabon a décidé d’instituer une redevance aéroportuaire payable à partir du 1er septembre 2013, rapporte le communiqué final ayant

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*