RDC: une réserve de 3 milliards de barils de pétrole trouvée dans l’est

RDC: une réserve de 3 milliards de barils de pétrole trouvée dans l’est

[GARD align= »center »]

| Archives

| Archives

Une réserve potentielle de trois milliards de barils de pétrole a été trouvée dans l’est de la République démocratique du Congo par une filiale du groupe Fleurette, appartenant au puissant homme d’affaires israélien Dan Gertler.

Après deux phases de tests sismiques au niveau des blocs I et II du lac Albert, des analyses indiquent l’existence d’environ trois milliards de barils, une réserve qui pourrait être de même ampleur côté ougandais du lac, explique dans un communiqué du groupe Fleurette.

[wp_ad_camp_3]

Le résultat des tests sismiques, qui ont coûté plus de 20 millions de dollars, montrent des ressources potentielles considérables qui peuvent augmenter fondamentalement (…) le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique, précise le texte.

Selon Oil of DRCongo, la filiale pétrolière de Fleurette, une production de 50.000 barils par jour augmenterait le PIB de la RDC de 25%. Elle est actuellement en pleine étude de faisabilité et s’est notamment fixée pour prochaine étape de forer deux puits d’exploration.

La préparation des activités de forage nécessiteront d’importants travaux, comme de nouvelles routes et un nouveau port, et se traduiront par une délocalisation de certaines communautés locales de la région, nichée dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu.

M. Gertler, dont le magazine spécialisé américain Forbes évalue la richesse à 2,2 milliards de dollars, est un proche du chef de l’Etat congolais Joseph Kabila.

AFP

[wp_ad_camp_4]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
congoPétrolRDC

Related Articles

Bénin: croissance économique faible face à la persistance de la pauvreté

Les perspectives économiques au Bénin en 2015 ne sont pas assez bonnes, selon la Banque Africaine de développement (BAD) et

RDC: dix millions de dollars pour activer les crédits moyen et long termes à destination des PME

Il s’agit d’une convention de prêt signée entre Raw bank et la Société de promotion et de participation pour la

Echanges d’expériences entre les investisseurs hollandais et les hommes d’affaires congolais

Le matchmaking a eu lieu le 24 octobre au restaurant Jardin des saveurs, sous les auspices du ministre à la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*