RDC: un soldat congolais abattu par un instructeur chinois pour un écureuil

RDC: un soldat congolais abattu par un instructeur chinois pour un écureuil

L’armé congolaise vient de vivre en ce lundi 10 juin, une tragédie qui risque de perturber les relations Sino-Congolaises.  Radio Okapi, le site de la Monusco (force de l’ONU basée en RDC) rapporte la mort d’un soldat congolais abattu par un instructeur chinois. La tragédie s’est déroulée  à la base militaire de Kamina (Katanga).

Selon des sources militaires, l’instructeur chinois a reproché à sa victime, un adjudant-chef, d’avoir laissé échapper dans la brousse un écureuil qu’il domestiquait. L’animal sauvage avait réussi à échapper à la vigilance de l’adjudant-chef.

Enervé par la perte de son animal, l’instructeur chinois avait ordonné à son garde du corps d’aller chercher l’animal et de le ramener au camp.

L’adjudant-chef est effectivement parti en brousse mais n’a pas pu retrouver l’écureuil. C’est après avoir fait rapport à son chef que ce dernier a tiré à bout portant sur lui le tuant sur le coup, indiquent des sources militaires ayant requis l’anonymat.

Les militaires congolais de ce camp se sont soulevés pour venger leur compagnon d’arme. L’instructeur chinois n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des autorités militaires de la base de Kamina.

Le corps du militaire abattu est gardé à la morgue de l’hôpital de Kamina.

Le colonel Raymond Mayanga Mwema, commandant de la base militaire de Kamina, affirme que ce dossier est en instruction au niveau de la justice militaire.

Roger Musandji
Oeil d’Afrique

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
ChineRDCsoldat

Related Articles

RDC: Bosco Ntangada se réfugie également au Rwanda

Plusieurs informations fussent de partout sans aucune précision sur l’endroit où se trouverait le général Bosco Ntaganda recherché par la

Sénégal: Aminata Mimi Touré, Premier ministre du Sénégal

Le président sénégalais Macky Sall vient de nommer Aminata Mimi Touré au poste de Premier ministre du Sénégal. Jusqu’ici Garde des Sceaux, ministre

Le Mali symboliquement réintégré dans la communauté internationale

Les participants à une rencontre internationale de haut niveau vendredi à Bamako ont estimé dans une déclaration finale que leur

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*