RDC : Y aura-t-il élections en 2016 ?

[GARD align= »center »]

CENI EN RDC

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) – DR

Ce n’est plus un secret. 2016 est une année électorale en République Démocratique du Congo. Il est prévu l’organisation d’une série des scrutins dont la présidentielle et les législatives. Sauf que, les signaux n’indiquent encore rien dans ce sens. Pire, l’incertitude quant à la tenue effective de ces élections grandit du jour au lendemain.

Tout le monde en parle. Tout le monde l’attend. Tout le monde en veut. Tout le monde y tient mordicus. En République Démocratique du Congo, le mot « élection » revient constamment sur toutes les lèvres et dans les esprits. Tout le monde ne jure que par les élections. D’abord parce qu’elles permettront de se conformer à un cycle établi depuis 2006 et en même temps d’asseoir davantage le processus démocratique encore jeune. Ensuite, parce que celle de 2016 comporte un enjeu de grande envergure. Elles marqueront la fin constitutionnelle du pouvoir du Président Joseph Kabila dont c’est le deuxième et dernier mandat. Après 16 ans de règne, ce serait toute une page de l’histoire du pays à tourner.

Cependant, à l’approche de ce rendez-vous très attendu, force est de constater que rien n’en rapproche vraiment. Au contraire, plusieurs signes d’éloignement émergent.

La Ceni pour le report ?

C’est ce qui semble se dessiner. Surtout après cette annonce très remarquable de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante déclarant vouloir saisir la Cour Constitutionnelle en vue de solliciter un report de la présidentielle estimant que celle-ci ne pouvait être organisée dans les délais constitutionnels que si les acteurs politiques renonçaient à réviser le fichier électoral, ce qui nuirait à la crédibilité du scrutin.

Une intention qui a mis de l’huile au feu en ouvrant un débat contradictoire entre les camps de la Majorité et celle de l’opposition. Si à la majorité, l’on estime que le président de la Ceni est dans son droit de solliciter son avis à la cour constitutionnelle, à l’opposition l’on juge infondée cette intention de la Ceni. La coalition du G7 rassemblant d’anciens caciques de la majorité devenus depuis opposants au régime en place signale le caractère inconstitutionnel d’une requête de la Ceni auprès de la Cour constitutionnelle.

« La CENI n’est pas citée par la Constitution parmi les autorités et institutions qualifiées pour saisir la Cour en recours en inconstitutionnalité ni en celui en interprétation de la Constitution« , argumente, Charles Mwando Nsimba, porte parole de cette coalition.

L’ONU préoccupée

L’hypothèse de la non tenue ou d’un report de la présidentielle inquiète également en externe. C’est ce que l’on doit comprendre de la déclaration du secrétaire général des Nations Unies.

Lors d’un débat au Conseil de sécurité au sujet de la situation dans la région des Grands Lacs, Ban Ki-Moon s’est dit très préoccupé par ce qu’il qualifie d’impasse politique en République Démocratique du Congo.

En conséquence, il dit craindre une crise politique susceptible de déboucher sur des violences généralisées et de graves problèmes de sécurité comme c’est le cas dans certains pays de la région.

À cette occasion, il a suggéré au Conseil de sécurité et aux dirigeants de la région d’aider à préserver la stabilité politique en trouvant rapidement une issue à l’impasse.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
éléctionsRDC

[fbcomments]

Related Articles

RDC : Kin Kiey Mulumba à l’Orale devant l’Assemblée nationale sur le code 243 et le nom de domaine .cd

[GARD align= »center »] La fraude des appels téléphoniques internationaux font perdre à l’Etat congolais environ 12 millions de dollars américains chaque

Étienne Tshisekedi : « Prenez-vous en charge »

[GARD align= »center »] « Prenez-vous en charge ». Ceux qui répètent souvent ce slogan pour justifier la « politique du vide

La jeunesse congolaise qui se dit conscientisée

Voici un reportage réaliser par Natelemi production avec le soutien de RM Communication. Il s’agit ici de la jeune congolaise

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*