RDC- Yoweri Museveni : « pourquoi ai-je participé à la chute de Mobutu »

[GARD align= »center »]

Yoweri Museveni

Le président ougandais Yoweri Museveni

Vingt ans après la chute du marechal zaïrois, Joseph Mobutu, chassé du pouvoir par les troupes de Laurent-Désiré Kabila, soutenues par les Rwandais et les Ougandais. Le président ougandais Yoweri Museveni donne sa version des faits sur les raisons qui avait conduit son pays à faire tomber « le Roi du Zaïre ».

Dans un entretien consacré à la chute de Mobutu et à l’implication de l’Ouganda, le président Yoweri Museveni, a une explication. Si son pays a « aidé Laurent Desiré Kabila à prendre le pouvoir, avec le Rwanda », il ne faut y voir aucune volonté d’ingérence « dans les affaires du Congo ».

Le président ougandais explique qu’il s’est agi avant tout d’une volonté de « défendre le Rwanda ». En effet, pour le Rwanda et son allié Ougandais « Mobutu soutenait les Interahamwe », principale milice rwandaise des années 1990. Après le génocide de 1994, nombre de membres de cette dernière se sont réfugiés en RDC – encore appelé Zaïre à l’époque.

C’est donc en réaction à la menace que cette milice faisait peser sur le voisin rwandais que Yoweri Museveni affirme avoir agi. Il souligne d’ailleurs que « le Rwanda était en première ligne » dans les opérations qui ont mené au renversement de Mobutu. Le président insiste, si l’Ouganda a « soutenu » Laurent Desiré Kabila, « c’était pour défendre le Rwanda contre les Interahamwe », assure-t-il.

Vol de minerais

La richesse du sous-sol congolais a toujours fait des envieux. Pourtant lorsqu’on demande à Museveni s’il n’a pas été motivé également par les minerais de la RDC, il se met à rire et fait mine de s’interroger : « des minerais ? Des minerais pour quoi faire ? En RDC chercher des minerais » ? Il qualifie ensuite cette hypothèse de « foutaises [prises] chez les Européens »

Le chef d’Etat se lance alors dans une démonstration sur la nature du sous-sol de la région : « il y a beaucoup de minerais en Ouganda, je ne les ai même pas encore tous exploités, pourquoi j’irais chercher ceux du Congo ? Si vous ne connaissez pas la géologie de l’Afrique, tous les minerais du Congo on les retrouve aussi en Ouganda et en Tanzanie. C’est la même géologie ». Alors, se demande-t-il à voix haute, « pourquoi je laisserais les minerais ougandais pour aller chercher ceux » de la RDC ?

« Nous n’intervenons jamais pour des raisons financières, nous intervenons uniquement pour des principes, pour l’Afrique » lâche-t-il en guise de conclusion.

 



[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Gabon: Jean Ping passe à l’opposition, Libreville l’accuse d’avoir bradé les intérêts du Gabon

[GARD align= »center »] Le passage de l’ancien Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping dans les rangs de l’opposition

Nkosazana Zuma : «L’Afrique tout entière devrait être concernée par les problèmes de la RDC»

« C’est vrai que les préoccupations de la RDC ne sont pas à elle seule mais celles de nous tous.

Le Nigeria qualifié pour la finale de la CAN-2013

Le Nigeria s’est qualifié pour la 7e fois de son histoire pour la finale de la Coupe d’Afrique en surclassant 4-1 le Mali dont

1 commentaire

Espace commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*