RDCongo: arrivée de Ban Ki-moon à Goma

RDCongo: arrivée de Ban Ki-moon à Goma

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé jeudi matin à Goma, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo, deuxième étape après Kinshasa, de sa tournée dans la région des Grands Lacs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Cette visite de quelques heures intervient alors qu’une accalmie est observée jeudi aux alentours de Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu. De violents combats entre l’armée et la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) avaient repris lundi après plusieurs mois de trêve.

Ban Ki-moon doit rencontrer les autorités locales et visiter l’hôpital Heal Africa, qui prend notamment en charge les victimes de violences sexuelles.

Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Kinshasa, où il a notamment rencontré le président congolais Joseph Kabila, dans le cadre d’une tournée dans la région des Grands Lacs. Après Goma, il doit se rendre à Kigali (Rwanda), à Entebbe (Ouganda) et à Addis-Abeba (Ethiopie), siège de l’Union Africaine.

Mercredi, Ban Ki-moon s’était dit préoccupé par la reprise des combats et a invité toutes les parties à régler leur différend de façon pacifique. Le temps est venu pour la paix et le développement pour le peuple de la République démocratique du Congo et ceux de la région, avait-il souligné.

Dans sa tournée, le secrétaire général est accompagné par Mary Robinson, envoyée spéciale des Nations unies dans les Grands lacs, Hervé Ladsous, chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU, et le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim.

(Avec AFP)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Ban Ki-moonRDC

Related Articles

LES JOURNALISTES DE LA DIASPORA CONGOLAISE EN FRANCE suite et fin

Voici la deuxième partie de notre reportage sur les journalistes congolais de la diaspora. [dailymotion id=xim5ll]

Sénégal: Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme et 138 milliards francs CFA d’amende

Fils de l’ex-Président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012) et ancien ministre d’Etat, Karim Wade, 46 ans, a été condamné, lundi 23

Etienne Tshisekedi invité de la Fondation Brenthurst pour la « conférence sur le devenir de l’Afrique » à Johannesburg

A l’invitation de la Fondation Brenthurst, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Etienne Tshisekedi