Réactions après un Coup d’Etat militaire: différence entre l’Afrique, l’ Occident et l’ Amérique Latine

[GARD align= »center »]

coup d'etat. Des jeunes manifestants Burkinabés protestant contre le putsch du mercredi 16 septembre au Burkina Faso. CRÉDITS : SIA KAMBOU / AFP

Des jeunes manifestants Burkinabés protestant contre le putsch du mercredi 16 septembre au Burkina Faso. CRÉDITS : SIA KAMBOU / AFP

Un Coup d ‘Etat militaire est soit applaudi, soit honni et maudit. Mais il n’existe pas de bon Coup d’Etat militaire dans tout pays qui se veut démocratique. L’enthousiasme et les liesses d’un coup d’Etat militaire applaudi contrastent avec le sang coulant de la rude répression qui suit un Coup d’Etat militaire honni , maudit et combattu tout de suite.

J’ai observé deux Coups d’Etat militaire, un chez moi en RDC le 24 Novembre 1965. L’autre Coup d’Etat militaire, c’est celui qui se déroula au Chili au matin du 11 Septembre 1973, entendu de mon lit de réveil à Anvers oreilles collées au transistor.

1/ UN COUP D’ETAT MILITAIRE APPLAUDI.

A Kinshasa et dans tout le pays, la RDC, le Coup d’Etat militaire est applaudi et les citoyens célèbrent la gloire du Chef de la pronunciamiento. Les citoyens l’encouragent de sévir.

Je me rappelle le 12 décembre 1965 au Stade Tata Raphaël le Président Mobutu après avoir fait son discours en montrant sa sérieuse sévérité (graphique au tableau à l’appui) à tout bien gérer désormais, jusqu’aux finances de l’Etat, à la Radio les interviewés dans la rue réclamer « qu’on les arrête tous ces gens qui ont géré le pays, on les connait, on connaît leurs adresses ».

Phénoménal succès et pourtant parmi les membres de l’équipe gouvernemental assis derrière le Président Mobutu et qui enlevèrent leurs vestes pour retrousser, rigolards, les manches en suivant le président Mobutu, il y en avait qui avaient participé à la gestion du pays.

Bref, toujours est-il que le président Mobutu resta 32 ans au pouvoir en quittant un pays qui était déjà réunifié territorialement après la fin des 2 sécessions katangaise et kasaïenne ainsi que la rébellion muleliste en 1964. Pierre Milele s’était réfugié à Brazzaville alors que Moïse Tshombe et Albert Kalonji Ditunga étaient au parlement à Kinshasa en RDC.

Oui le président Mobutu avait galvanisé le sentiment national de nos compatriotes, mais l’intégrité territoriale de la RDC fut reconquise sous Joseph Kasa-Vubu. Les gens s’affirment à écrire l’Histoire, mais l’enthousiasme peut les emporter à commencer à raconter des histoires.

Bon, comme le plus souvent, ce n’est pas une première pour notre pays, l’on fait un Coup d’Etat Militaire grâce à une armée bien organisée et bien disciplinée et qu’on applaudit, mais hélas une fois qu’on pousse le Chef à la sortie, il ne laisse qu’une armée en lambeaux. Quant au pays, il se retrouve dans d’énormes difficultés à se réorganiser.

2/ UN COUP D’ETAT MILITAIRE HONNI et MAUDIT

A mon réveil, alors que 3 jours auparavant je venais de convoler en justes noces le 8 Septembre avec qui, mes amis sur Facebook, savez. C’est d’ailleurs expressément, suite à cela, que j’avais fait avancer notre date de mariage pour ne pas le coïncider avec celle de mon anniversaire, le 11 Septembre. C’est donc avec les souhaits de bon anniversaire aux oreilles que je me réveillais si tôt matin, le 11 septembre.

Mais tout de suite les oreilles furent désorientées vers les nouvelles de Coup d ‘Etat militaire au Chili et que le Chef d’Etat, Chef du Front Populaire, Salvator ALLENDE venait d’être assassiné. Et le Chili entrait dans une longue période de répression et de contestation sanglantes. Tout ce que le monde occidental comptait de l’Internationale socialiste et la gauche entraient en ébullition.

A combien d’informations et à combien de manifestations anti- Pinochet n’avais-je pas participé. Et toujours en présence des représentants de la gauche chilienne échappés des prisons politiques avec tortures et du Stade de concentration de Santiago de Chili, réfugiés en Europe.

Le combat et la lutte contre le Coup d’Etat militaire d’Auguste PINOCHET au Chili furent menés dès le 11 Septembre 1973 jusqu’à la fin de la dictature. Et cela, malgré les succès économiques sociaux notoires.

La fin de la dictature au Chili débouchait sur la restauration de la démocratie. Avec une armée forte et quelques-uns de ses éléments fautifs jugés, quoique pas tous. Et le Chili rentrait dans le giron des Etats démocratiques du monde.

Cela n’aurait été possible que parce que le peuple chilien ou une frange de ce peuple n’avait pas accepté la dictature, dès le premier jour. Et cela ne s’était jamais arrêté.

J’ai connu quelques amis Chiliens réfugiés. j’ai mangé avec eux, j’ai dansé avec eux en agitant un mouchoir blanc au-dessus de ma tête. J’ai composé et chanté un texte et une mélodie en hommage à Victor JARA, musicien guitariste Chilien (aux doigts broyés pour qu’il jouât encore mieux à la guitare) et tué au cours de ces évènements.

Et c’était à une époque où j’aurais peut-être pu rentrer chez moi au pays comme beaucoup de mes anciens camarades et « djaloler » comme tous les citoyens sages du pays Zaïre…C’était raté. Mais quelle expérience formatrice quoique non lucrative…!

La conclusion va de soi , ce qui brille ce n’est pas toujours de l’or. Et qu’un mal accepté comme un bien peut se terminer mal et en mal. A contrario, un mal combattu tout de suite comme tel peut se terminer bien et en bien !

Globalement lorsque l’on accepte ou l’on rejette une action politique en fonction de l’homme qui la porte le risque de faire l’erreur est plus grande que si cela se faisait en fonction des idées qu’ils représentent.

C’est cela qui distingue nettement les motivations de mener les luttes et les combats politiques en Afrique par rapport en Occident ou en Amérique Latine dont l’intelligentsia est très occidentalisée politiquement…

© Albert KISUKIDI


Tags assigned to this article:
Chilicoup d'etatMobutuPinochetRDC

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

Préso ou plastique : nouvelle terminologie de l’amour

De nouveaux termes pour décrire la sexualité sont entrés dans le lexique des jeunes. Les éducateurs ont choisi d’utiliser ces

CHAOS EN RDC : les Casques bleus et la « stratégie de l’ange bleu »

[GARD align= »center »] Le 14 juillet 1960, le Conseil de Sécurité vote une résolution conforme aux vœux du gouvernement congolais, qui

Diaspora: le concert de JB MPiana au Zénith de Paris annulé

 [wp_ad_camp_3]  L’effervescence du côté des combattants congolais est totale. L’annonce de l’annulation du concert de JB Mpiana au Zenith de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*