Résultats et analyses du sondage sur les actions des combattants

Résultats et analyses du sondage sur les actions des combattants

Après 3 jours de sondage, nous pouvons enfin vous donner les résultats et analyser les réponses des votants.
Le sondage a eu lieu du 13 au 16 septembre 2011. L’article a totalisé un peu plus de 320 vues et 68 votants.

A la question : Parmi les actions menées par les combattants congolais, laquelle vous paraît plus efficace?

Bloquer le périphérique parisien et brûler une voiture remporte 32 voix et se classe 1er avec 47,06%.
Comment expliquer cela? Nous pouvons nous fié à l’analyse de Roger Bongos qui parlait d’une résistance spectacle.  Les divisions entre les groupements des combattants (BPK,CRCCF,RCK,Collectif RD Congo en France) poussent les uns et les autres à la surenchère des actions.
Les congolais en sont devenu fans jusqu’au point de voir sur CongoMikili des combattants en Afrique du sud aller jusqu’à menacer une famille chez elle. Faire des appels aux meurtres contre les rwandais.

Associer les pasteurs et religieux à la conscientisation des congolais sur la situation de la RDC obtient 27 voix et 39,71%
Et
Débattre et échanger dans les forums Facebook a eu 8 voix et 11,76%

D’autres s’étaient essayer à cette exercice mais très vite abandonné au profit des actions spectacles, des vidéos de « starification » des acteurs de ce combat. Devenus des personnalités publique, ils cultivent plus le nombre d’amis et membres dans leurs pages, forums dans les réseaux sociaux.

Pour une « conscientisation » de la masse rien ne me paraît plus efficace que d’aller à la rencontre des congolais. Et il n’y a pas mieux que les églises d’éveil. Allez faire un tour le dimanche à 16h00 ou 17h00 à la Plaine Saint Denis pour voir le nombre de familles congolaises qui accorder leur journée à la prière.
Pour la majorité ces parents l’ordinateur reste un outil pour les enfants et une décoration de leur salon. Peu savent faire une recherche sur un moteur de recherche. Peu sont sur Facebook par exemple.
Alors débattre sur les réseaux sociaux ou diffuser des vidéos sur Youtube limite l’efficacité de l’action. Pour atteindre cette forte population, il va falloir aller les chercher.

La distribution gratuite des CD et DVD n’obtient que 1 voix et 1,47%

Les actions réalisées contre les musiciens congolais ont eu pour efficacité de mettre le débat sur la place public. Tout congolais a entendu parler de l’échec du concert de Fally Ipupa au Zenit de Paris. De l’annulation du concert Werrason-Papa Wemba á l’Élysée Montmartre. Ces blocus avaient divisés la diaspora. Les soutiens des artistes rejetaient la thèse qui les qualifiée de « collabo » sous prétexte qu’ils chantent à la gloire du pouvoir en place.
Mais, leurs détracteurs ont fini par avoir raison d’eux. Ces mêmes artistes se sont tristement illustrés lors du congrès du PPRD à Kinshasa. Ils avaient contre argent clôturé le week-end avec la réconciliation des deux frères ennemis JB Mpiana et Werrason.

Pour les toucher directement au portefeuille les actions du type distribution gratuite de CD ou DVD peut avoir un vrai impact à condition de respecter la loi et ne pas offrir des oeuvres piratés ou télécharger illégalement.



Related Articles

Elections 2011 en RDC: Victoire pyrrhique de Kabila et nouveau Berlin

La CENI (Commission Electorale Nationale et Indépendante) vient de rendre un verdict connu d’avance. Joseph Kabila succède à lui-même en

Présidentielle au Congo: Sassou promet de résoudre le problème de l’emploi des jeunes

[GARD align= »center »] Le candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP) et président sortant du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a

Malawi: la présidente Joyce Banda annule les élections

[GARD align= »center »] La présidente du Malawi, Joyce Banda, a annulé samedi l’élection présidentielle, en passe d’être gagnée par son principal

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*