Robert Mugabe, la pomme de discorde entre l’Union Africaine et l’Union Européenne

Robert Mugabe, la pomme de discorde entre l’Union Africaine et l’Union Européenne

[GARD align= »center »]

Robert Mugabe

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe

Au mois d’avril prochain au Belgique, l’Union africaine (UA) et l’Union Européenne doivent se réunir en un sommet Europe-Afrique. Mais ce n’est pas la sérénité dans la préparation du sommet. L’UA a menacé de boycotter le prochain sommet Europe-Afrique, si l’Union européenne ne reconsidère pas son opposition à la participation du président zimbabwéen Robert Mugabe à cette rencontre.

Selon les informations de la presse zimbabwéenne, les dirigeants africains ont convenu, à l’occasion du sommet de l’Union africaine, qui vient de s’achever en Ethiopie de lier leur participation à la conférence Afrique-UE à la participation du chef de l’Etat zimbabwéen. Information qui serait confirmée par le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe Simbarashe Mumbengegwi.

« L’Afrique a pris une position très ferme et courageuse à savoir qu’elle n’entend pas prendre part à ce sommet sans Robert Mugabe.  L’UA veut que tous les dirigeants africains soient invités sans exception et sans discrimination.», a déclaré M. Mumbengegwi.

Les dirigeants africains et européens doivent se rencontrer les 2 et 3 avril pour le compte du sommet Afrique-Europe. Au menu de cette rencontre, les priorités stratégiques entre les deux continents en vue d’un partenariat fructueux entre l’UE et l’UA dans le cadre d’une relation politique renforcée à tous les niveaux.

[GARD align= »center »]

Les relations entre le L’UE et le Zimbabwe ont connu un coup de froid depuis plusieurs années à cause notamment de la politique de nationalisation des terres prônée par Mugabe. De plus l’Union Européenne considère le Zimbabwe comme une dictature à cause des soubresauts qu’a connus ce pays.

La rédaction
Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
Union africaineUnion européenne

Related Articles

Le Grand Maitre repond au MAGNIFIQUE et JOEL

Quand on cherche embrouille avec le Grand Maître, on se doit être parer à toutes éventualités. Voici la réponse de

«L’actualité africaine en 5 titres » du 4 juin 2016

[GARD align= »center »] Gabon: Jean Ping ne répond pas à une convocation de justice Jean Pin, ancien président de l’Union africaine,

CPI : Thomas Lubanga condamné à 14 ans de prison

  LA HAYE  – La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi à 14 ans de prison l’ancien chef de

1 commentaire

Espace commentaire
  1. neegga xie geo
    neegga xie geo 3 février, 2014, 10:00

    L’U.E allez-vous faire foutre avec vos banalités c’est ta vous d’en décidé entre les membres Africain qui doit être là ou pas Robert MUGABE sera là ou rien c’est la nouvelle génération qui ce décidé

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*