Rwanda : 100 compagnies en création pour booster le développement des TIC

Rwanda : 100 compagnies en création pour booster le développement des TIC
Image d'archives |Redux / Tadej Znidarcic / Rwanda

Image d’archives |Redux / Tadej Znidarcic

Positionner le Rwanda comme un pôle technologique dans la région de l’Afrique centrale. C’est le défi que se lance désormais la chambre du commerce rwandaise consacrée aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle vient d’annoncer la prochaine création d’une centaine de compagnies privées dans le domaine.

Evaluées chacune à plus de 50 millions de dollars, ces compagnies d’un secteur des TIC poseront une base solide pour la croissance du secteur des technologies dans ce petit pays d’Afrique centrale.

Le conseiller exécutif de la Chambre des TIC du Rwanda, Yamanaka Atsushi qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion du secteur des TIC, a déclaré que l’objectif de cette mesure était de renforcer la compétence numérique dans ce pays et de créer des emplois.

« Notre priorité est de favoriser le développement du secteur technologique et de positionner le Rwanda comme un pôle régional des TCI suscitant des changements économiques et sociaux positifs pour les citoyens rwandais », a-t-il dit.

La centaine de compagnies créeront des emplois très qualifiés pour les jeunes enthousiastes des TIC, et assureront l’image de marque du secteur rwandais des TIC pour favoriser les investissements directs étrangers et les exportations. Les compagnies rwandaises des TIC ont le potentiel pour occuper le devant de la scène régionale et internationale en matière de développement numérique.

Le Rwanda a conclu en février dernier, un accord avec Israël pour établir une collaboration entre les deux pays afin de produire des solutions qui seront utilisées dans le monde entier.

Déjà en 2013, le Rwanda et l’ITU ont accueilli en commun le Sommet Transformer l’Afrique. Ce sommet a permis la mise en place de l’Alliance Smart Africa, une plateforme qui influence rapidement l’avenir de l’adoption des TIC sur le continent.

L’ambition du Rwanda est de créer un parc des TIC pour rassembler les investissements technologiques, y compris en matière de formation, d’activités, de recherche et de développement. Le pays a déployé l’année dernière, son réseau internet 4ème génération Long-Term Evolution (4GLTE), offrant le réseau sans fil à bande large le plus rapide pour accélérer le transfert de données des téléphones portables, modems et routeurs.

L’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux de raccordement à Internet des Rwandais de 95 % pour 2017.

Le Rwanda est classé parmi les dix pays les plus dynamiques d’Afrique en matière de développement des technologies de l’information et de la communication.

Le rapport mondial sur les TIC publié en 2015 par le Forum économique mondial a indiqué que le Rwanda a réalisé des améliorations considérables pour exploiter le potentiel des TIC afin de favoriser la transformation économique et sociale.

Dans quelque années, il est envisagé que le Rwanda rattrape les pays plus avancés.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
rwandaTIC

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Gabon: le président Bongo investi candidat à la présidentielle par son parti

[GARD align= »center »] Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été investi officiellement samedi candidat à la présidentielle prévue au second

RDC : Le peuple sera consulté, s’il le faut et conformément à la constitution

[GARD align= »center »] Au lendemain de la rencontre entre le président Joseph Kabila et les membres de sa famille politique à

RDC : L’opposition conteste le calendrier des locales dévoilé par la CENI

[GARD align= »center »] Lundi dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié son calendrier d’organisation des prochaines élections. Il s’agit

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*