Sanctions de l’UE et des USA: la RDC appliquera t-elle la réciprocité ?

Le président congolais Joseph Kabila, le 5 avril 2017 à Kinshasa|©DR
Les sanctions américaines et européennes sont sans nul doute moyennement appréciées par Kinshasa. Encore silencieux, les dirigeants congolais risquent d’appliquer le principe de réciprocité.
[GARD align= »center »]
Le pouvoir de Kinshasa continue de faire face à une pression des instances internationales. L’Union Européenne et les États-Unis d’Amérique ont confirmé les sanctions prises contre plusieurs hauts dirigeants congolais. Une série de décisions qui confirme l’image négative qu’a aujourd’hui la RDC auprès de ses partenaires historiques tels que la France, Les USA et la Belgique.
Pourtant selon Jeune Afrique (Mag du 4 – 10 juin 2017) les autorités Congolaises n’étendent pas se laisser faire. Les conseils du Président Joseph Kabila étudient la possibilité d’appliquer le principe de réciprocité. Une liste des personnalités occidentales serait sur le point d’être publié.
La riposte serait des mesures ciblant des ressortissants occidentaux installés en RD Congo « impliqués dans la campagne d’intoxication et de désinformation de nos partenaires étrangers », indique un proche du chef de l’État congolais.
Œil d’Afrique
Related Articles
Alain Kahasha, aux manettes de Airtel en RD Congo
[GARD align= »center »] C’est la montée en puissance d’un jeune loup aux dents longues. La compagnie de téléphonie indienne, Bharti qui
Côte d’Ivoire : un candidat à la présidentielle rejette l’offre mirobolante de Ouattara
Le candidat Konan Kouadio Siméon en lice pour la prochaine présidentielle à contre toute attente refusé le don de 100
Côte d’Ivoire, Enquête exclusive : Madoff sur les terres du Café de Rome
Une opération commando de démolition à l’hollywoodienne, le 7 mars dernier, effectuée sur la propriété du Café de Rome, en