Sénégal: 18 lycéennes initiées à la création d’applications pour téléphones portables

Sénégal: 18 lycéennes initiées à la création d’applications pour téléphones portables
Au total 18 jeunes filles des Lycées Dakar (Sénégal) ont été initiées à la création d’applications et de sites internet pour téléphones portables, au terme de deux sessions du British Council, dans le cadre de la journée internationale des filles dans les TIC.
«La journée des filles dans les TIC offre aux jeunes filles des perspectives passionnantes et prometteuses dans ce secteur », a expliqué M. Médoune Noël Dia, assistant de projet du British Council.

A travers cette formation, a –t-il poursuivi, le British Council veut contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des filles, mais aussi à susciter auprès d’elles des vocations dans les e-métiers.

Ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre du programme Connecting Classrooms du British.

Parmi les applications créées par les apprenantes, il y a celle intitulée «DiabeTic Fighters»

«C’est une plateforme mobile proposant des services internet et de Sms à travers une série de questions/réponses pour conscientiser, à aider et à accompagner les diabétiques. Nous l’avons conçu car, nos familles sont victimes du diabète», explique les trois filles conceptrices.

Un groupe de filles a créé une application mobile «AVC (accident vasculaire cérébral)».

Selon ces initiatrices, « l’AVC bien étant un accident mortel, est l’une des maladies les plus faciles à prévenir».

«Nous nous proposons de combattre les maladies cardiovasculaires pour une plus longue vie», soutiennent les membres de l’équipe.

Des étudiantes d’établissements d’enseignement supérieur en télécommunication ont aussi démontré leur application internet mobile.

Parmi ces innovations l’on relève l’application «way to my bank» qui aide à trouver, à travers, le téléphone portable, la banque la plus proche et à cartographier ses services (gab, agence).

Le 8 avril 2011, l’UIT (union internationale des télécommunications) a annoncé la célébration, le quatrième jeudi d’avril de chaque année, de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC.

La Journée vise à valoriser les intérêts et forces des jeunes filles et à les encourager à faire carrière dans les technologies de l’information et de la communication.

ET/of/APA/ODA


Tags assigned to this article:
applicationssmartphoneTIC

Related Articles

Sénégal: Macky sall sur les émeutes contre la pénurie d’eau

« Des manifestations de ce genre n’ébranlent pas un Etat«  Macky Sall est formel. Suite aux manifestations dans certains quartiers Dakarois

Corruption: nouvelle inculpation en France pour l’ex-patron sénégalais de l’athlétisme mondial

[GARD align= »center »] L’ex-patron de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, a été de nouveau inculpé en France

Corruption: le Sénégal toujours dans la zone rouge

 [GARD align= »center »] Dans le dernier rapport du Forum Civil rendu public lundi à Dakar, le Sénégal enregistre un progrès avec

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*