Sénégal: découverte de gaz au large des côtes

[GARD align= »center »]

 image d'archives

image d’archives

La société d’hydrocarbures américaine Kosmos Energy a annoncé, mercredi, avoir découvert un important gisement de gaz dans son puits d’exploration Guembeul 1, situé dans la partie nord de la zone de licence Saint- Louis Offshore Profond au Sénégal.

La découverte de gaz au large des côtes sénégalaises consacre la réussite continue de Kosmos Energy dans la région, après la découverte de gaz de Tortue-1 au large de la Mauritanie, a indique la société dans un communiqué. La société américaine affirme que «les réserves de ce complexe pourraient atteindre 17 mille milliards de pieds cubes de gaz». Situé à environ cinq kilomètres au sud de la découverte de gaz de Tortue-1 ouvrant le bassin, et dans environ 2.700 mètres d’eau, Guembeul-1 a été foré jusqu’à une profondeur totale de 5.245 mètres.

Selon Kosmos Energy, le puits a rencontré 101 mètres (331 pieds) d’une zone productrice nette gazifière dans deux réservoirs d’excellente qualité, comprenant 56 mètres (184 pieds) dans le Cénomanien inférieur et 45 mètres (148 pieds) dans l’Albien sous-jacent, aucune eau n’étant rencontrée.

Kosmos affirme qu’elle a conclu un protocole d’accord signé par Pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), les sociétés nationales du Sénégal et de la Mauritanie, respectivement, qui établit les principes d’un accord de coopération intergouvernemental pour le développement de la ressource transnationale du Grand Tortu.

La signature de ce protocole fixe ainsi les principes d’une coopération intergouvernementale pour le développement du complexe Greater Tortue, qui couvre 1 200 kilomètres carrés près de la frontière sénégalo-mauritanienne.

Kosmos détient une participation de 60 % dans le puits Guembeul-1, aux côtés de Timis Corporation Limited, qui détient une participation de 30 %, et Petrosen, qui détient une participation de 10 %. Depuis 2014, Kosmos détient des droits de mener des travaux de recherche dans les permis de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
découvertegazsénégal

[fbcomments]

Related Articles

Niger : formation d’un nouveau gouvernement

Le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou a signé, mardi soir, un décret portant remaniement du gouvernement. Ce nouveau gouvernement,

Présidentielle au Niger : Issoufou promet une réélection « dès le premier tour »

[GARD align= »center »] Le président nigérien a également « souhaité » que la campagne électorale lancée samedi « se déroule dans la paix » et

Sénégal: « Charlie Hebdo » et «Libération» interdits de diffusion et de distribution

Dakar a interdit mercredi la diffusion et la distribution dans le territoire national de l’hebdomadaire Charlie Hebdo et du quotidien

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*