Sénégal: Différents bureaux de vote ouverts pour les électeurs bissau-guinéens, dont 12 à Dakar

Sénégal: Différents bureaux de vote ouverts pour les électeurs bissau-guinéens, dont 12 à Dakar

[GARD align= »center »]

Elections en Guinée BissauAu total, douze bureaux de vote sont ouverts, dimanche matin, à Dakar pour aider les citoyens de la Guinée Bissau à choisir leur chef d’Etat et leurs députés. D’autres régions du Sénégal sont également concernées par ces élections – présidentielle et législatives-.

Sortis nombreux, les Bissau guinéens résidents à Dakar votaient dans le calme, dimanche à Dakar, à l’occasion des élections présidentielle et législatives devant mettre un terme à deux ans de transition dans leur pays. Le même enthousiasme a été noté à Mbour (80 kilomètres de Dakar) et Ziguinchor (Sud du Sénégal), selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Au total, il existe 12 bureaux de vote qui sont ouverts à Dakar  et dans sa banlieue. Mbour, Thiès et Ziguinchor où on compte de nombreux Bissau-guinéens, concentrent aussi des centres de vote.

Présidente du bureau de vote n°1 logé à l’ambassade de la Guinée Bissau située au quartier Point E de Dakar, Odette Dasilva signifie que le vote a démarré à 7 heures. Elle n’a pas relevé de problèmes liés au déroulement du vote. Son bureau est composé de 420 inscrits, et Mme Dasilva explique le processus du vote aux électeurs, en montrant les bulletins pour la présidentielle et ceux pour les législatives.

Le consul de la Guinée-Bissau à Dakar, Manuel Correa, indique que les bureaux de vote doivent fermer à 17 heures. Il a relevé que les gens viennent dans l’ordre et la discipline pour accomplir leur devoir civique. «Les autorités sénégalaises ont mis à notre disposition une sécurité suffisante», a affirmé le consul. De nombreux électeurs à l’image d’Alphonse Gomes ont l’espoir que cette élection puisse enfin permettre à la Guinée Bissau de sortir de son climat d’instabilité et de retrouver l’ordre constitutionnel.

[GARD align= »center »]

Ce dimanche, au moins 750.000 Bissau-guinéens sont appelés aux urnes pour choisir à l’issue de l’élection présidentielle, leur président de la République, entre 13 candidats, et de départager les 15 partis qui seront représentés à l’Assemblée nationale.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
éléctionsguinée-bissau

Related Articles

La recette du pondu à la télé congolaise

Découvrez cette vidéo d’une émission culinaire de la télévision congolaise. La minute ONJA propose aux téléspectateurs plusieurs La recette dont celle

L’Afrique de l’Est, nouvelle frontière du gaz naturel

L’Afrique de l’Est devient le nouvel Eldorado du gaz naturel, après les découvertes de gisements très riches au large du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*