Sénégal: Du pétrole offshore aux larges des côtes

by Baba Mballo | 7 octobre 2014 20 08 21 102110

[GARD align= »center »]

Sénégal: Du pétrole offshore aux larges des côtes|Photo : Archives[1]

Sénégal: Du pétrole offshore aux larges des côtes|Photo : Archives

Des travaux de prospection menés par la compagnie pétrolière britannique Cairn Energy ont permis de découvrir un gisement de pétrole offshore au Sénégal, à 1.427 mètres de profondeur.

L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé, mardi, la découverte de pétrole à 1 427 mètres de profondeur sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond  à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.  

«Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90 %) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10 %)», indique un communiqué de l’entreprise.

Selon Cairn Energy dont le siège est à Edimbourg, le gisement est localisé dans un endroit jusque-là inexploré. Cette découverte a dopé les actions de la compagnie écossaise;  qui se sont appréciées de plus de 10%.

L’action de Cairn Energy se vendait à 199.5 pence après l’annonce, selon le communiqué. Ce qui fait de la compagnie le plus grand gagnant du jour parmi les 250 sociétés de l’indice FTSE à la bourse de Londres.

Selon des experts de la société contactés par Jeune Afrique,  Cairn Energy exploite trois blocs d’exploration pétrolière au Sénégal (Sangomar profond, Sangomar et Rufisque), dont il détient 40 % aux côtés de l’américain ConocoPhilips (35 %), de l’australien FAR (15 %) et de la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10 %).

L’entreprise britannique entend d’ailleurs poursuivre, par la suite, l’exploration du puits SEN-1 sur le même bloc pétrolier, mais à une profondeur de 1 100 mètres.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/10/Pétrole.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/senegal-du-petrole-offshore-aux-larges-cotes/