Sénégal: Evasion ratée dans une prison, un mort

Sénégal: Evasion ratée dans une prison, un mort

 [GARD align= »center »]

Des détenus ont tenté de s’évader dimanche de la prison de Tambacounda (est du pays). Les gardes pénitentiaires  ont riposté en ouvrant le feu sur des prisonniers.

Des détenus ont tenté de s’évader dimanche de la prison de Tambacounda (est du pays). Les gardes pénitentiaires ont riposté en ouvrant le feu sur des prisonniers.

Des détenus ont tenté de s’évader dimanche de la prison de Tambacounda (est du pays). Les gardes pénitentiaires  ont riposté en ouvrant le feu sur des prisonniers. Bilan: un mort.

En tentant de s’évader dimanche, jour de la Tabaski, de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda, un prisonnier a reçu une balle au cou. Il est mort. Deux autres détenus ont été grièvement blessés.

Selon le ministère sénégalais de la Justice, les prisonniers ont tenté de s’emparer de l’arme d’un garde pénitentiaire. Au cours de l’épreuve de tiraillement pour le contrôle de l’arme, un coup de feu est parti, atteignant le détenu au cou, qui est à l’origine de sa mort.

Une enquête a été aussitôt ouverte par le ministère de la Justice pour situer les responsabilités. Selon un communiqué du ministère, le garde pénitentiaire est entre les lieux de la justice pour les besoins de cette enquête.  

Des médias sénégalais ont annoncé que les populations locales ont organisé une marche non déclarée et non encadrée qui a sillonné plusieurs artères de la capitale orientale, dès l’annonce de la mort du détenu de la MAC de Tambacounda.

En 2008, un prisonnier s’était évadé avant d’attaquer les gardes pénitentiaires avec une barre de fer et un couteau. Au Sénégal, l’effectif dans les prisons est souvent décrié par les organisations de défense des droits de l’homme.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
sénégalTambacounda

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Burkina Faso: 5000 observateurs de la société civile prêts pour les élections d’octobre

Les élections générales approchent à grands pas au Burkina Faso. En prélude à cette échéance, la Convention des Organisations de

Mali: François Hollande appelle à la signature d’un accord pour la paix dans le Nord du pays

Le président français François Hollande souhaite que les négociations entreprises entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord

Nigeria: controverse autour d’un avion avec des armes à bord

 [GARD align= »center »] Un avion-cargo qui a été intercepté, samedi, dans la ville de Kano au nord du Nigeria fait l’objet

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*