Sénégal: fin de compagnonnage entre Habré et Me Diouf, un de ses avocats

Sénégal: fin de compagnonnage entre Habré et Me Diouf, un de ses avocats

[GARD align= »center »]

Hissène Habré

L’ancien président du Tchad, Hissène Habré

Le Président tchadien, de séjour au Sénégal lors du forum «Paix et Sécurité», a, discrètement, rencontré Me Elhadji Diouf, qui était jusque-là, un des avocats de Hissène Habré. Ce qui n’a pas été du goût de l’ex homme fort de Ndjamena incarcéré à Dakar pour «crimes contre l’humanité». Le divorce a, donc, été consommé entre les deux hommes.

C’est à travers un communiqué que Hissène Habré a manifesté sa colère contre désormais un des ses avocats.  L’ex- président du Tchad reproche à Me El Hadji Diouf d’avoir rencontré Idriss Déby sans l’avoir averti. « C’est donc pour son compte personnel que Maître Diouf est allé à ce rendez-vous le mercredi 17 décembre 2014».

Avec la complicité des autorités tchadiennes et sénégalaises, la défense de Habré, dans son communiqué, estime qu’à travers la démarche de l’avocat, «on vise à liquider leur client en tenant un procès de parodie».

Maitre El Hadj Diouf qui a porté la cause de la défense du Président Habré pendant 14 années, n’a pas tardé à réagir.  Il estime ne pas l’avoir «trahi», tout en relevant qu’il a été chassé injustement du pool des avocats. Me Diouf de rappeler que tout ce qu’il a fait, même le fait de rencontrer Idriss Déby, c’est pour l’intérêt de Hissène Habré.

Me Diouf entend, au-delà de sa rupture avec Habré, créer un comité pour la fermeture des Chambres africaines extraordinaires, chargées de juger l’ex-président tchadien.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
Hissène Habrésénégal

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Sénégal: La défense de Hissène Habré conteste la légalité des CAE

 [GARD align= »center »] La défense de l’ancien président tchadien Hissène Habré, a accusé vendredi à Dakar, les anciens ministres sénégalais, Aminata

Côte d’Ivoire: avec ou sans Bédié, le PDCI aura un candidat à la présidentielle

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire cherche à se reconstruire sans l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié et membre de la

Affaire d’enrichissement illicite : Karim Wade va transposer la bataille judiciaire sur le terrain politique

L’ancien puissant ministre sénégalais et fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, Karim Wade puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*