Sénégal : La gare des Baux Maraîchers réorganise le secteur du transport

by OEIL D'AFRIQUE | 10 août 2014 6 06 05 08058

[GARD align= »center »]

La gare des Baux Maraîchers [1]

Sénégal : La gare des Baux Maraîchers réorganise le secteur du transport
(Photo Google)

A Dakar, les habitudes vont changer pour les passagers et les transporteurs utilisant certaines gares routières dans la ville de Dakar et de ses environs. Selon un arrêté du Préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, la gare routière de Pompiers et les gares flottantes qui abritent généralement les véhicules de transport interurbains communément appelés «horaires» seront définitivement fermées dimanche à partir de 18 heures et remplacées dès lundi par la nouvelle gare des Baux Maraichers.

L’arrête du préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop est formel.  La gare routière de Pompiers et les gares flottantes dans la capitale sénégalaise seront fermées dimanche à partir de 18 heures. Il est également interdit toute activité de transport interurbain au niveau des gares routières de Petersen, Colobane et du stade Léopold Sédar Senghor.

Les autorités de la ville de Dakar se veulent fermes et précisent avoir saisi le commissaire central de Dakar et le commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie pour punir toutes infractions aux dispositions dudit arrêté. En lieu et place de ces gares fermées, ce sera donc la nouvelle gare des Baux Maraichers, à l’entrée de Pikine, qui va accueillir les activités des transporteurs.

Annoncée à plusieurs reprises mais maintes fois reportée, la délocalisation de Dakar à Pikine de la gare routière Pompiers sera désormais chose faite à partir de lundi.

Construite sur 16 hectares, la gare routière des Baux Maraîchers a une capacité d’accueil de 1.500 véhicules, qui vont assurer le transport entre la région de Dakar et le reste du pays, et entre la capitale sénégalaise et d’autres villes de la sous-région. Elle est considérée comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest.

[GARD align= »center »]

En dehors des bus des sociétés privées de Sénégal qui font souvent leurs affaires dans les gares routières, les bus de la société publique de transport Dakar Dem Dikk vont également utiliser la nouvelle gare routière. La gestion est confiée à Sen Transco, une filiale du groupe privé Senecartour, choisie à la suite d’un appel d’offres.  La nouvelle gare routière dont le but est de contribuer à la modernisation des transports a été construite à hauteur de 7,5 milliards de francs CFA financés par l’Etat du Sénégal.

Rappelons que la décision de délocalisation de la gare routière de Pompiers, non loin du centre-ville, fait suite au projet de construction sur le site de 28 tours de 10 étages chacune.

©Oeildafrique.com 

[wp_ad_camp_4]

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/08/La-gare-des-Baux-Maraîchers-2.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/senegal-gare-baux-maraichers-reorganise-secteur-du-transport/