Sénégal: Les élections locales vont coûter 15 milliards francs CFA au trésor public

Sénégal: Les élections locales vont coûter 15 milliards francs CFA au trésor public

[GARD align= »center »]

Sénégal Les élections

|Archives

Les élections des maires et conseillers municipaux qui se dérouleront le 28 juin au Sénégal, vont coûter au trésor public 15 milliards francs CFA.  2.707 listes sont en lice pour ces joutes électorales.

L’Etat du Sénégal va casquer la somme de 15 milliards francs CFA pour l’organisation des élections municipales et rurales qui sont prévues le  28 juin 2014. Un montant que le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo trouve déjà excessif. Rien que pour l’organisation des élections, 2707 listes se trouvent sur la ligne de départ. Et pour cela, il faut confectionner 100 millions de bulletins de vote qui, à eux seuls, valent quatre milliards francs CFA.

[GARD align= »center »]

«C’est une activité qu’il faut normaliser. Aujourd’hui, le Sénégal compte 2707 listes, et nous ne pouvons pas continuer dans ces conditions», a déclaré le ministre de l’Intérieur, en marge d’une visite à quelques centres de distribution de cartes d’électeur établis à Dakar.

Devant une telle abondance des listes, les autorités en charge des élections veulent exiger une caution à toute formation politique désirant participer aux joutes électorales afin de faire désister certains partis.

«Parce qu’avec le dépôt des listes, il s’agit d’un volontarisme inutile. La caution est une idée qu’il faut murir», a indiqué le ministre de l’Intérieur. Abdoulaye Daouda Diallo explique que le montant de la caution sera laissé à l’appréciation des acteurs politiques.

«On ne peut pas continuer dans ces conditions parce que 15 milliards francs CFA pour l’organisation d’élections, c’est trop », estime-t-il.

[GARD align= »center »]

Auparavant, le ministre de l’Intérieur annonce que 88 % des cartes d’électeur ont été distribués à six semaines du vote.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
éléctionssénégal

Related Articles

Bénin : Toute une nation dans l’attente du message de Boni Yayi qui pourrait libérer les accusés de son empoisonnement

 [wp_ad_camp_3] Le vendredi 27 décembre prochain, le président béninois, Boni Yayi devra se présenter devant l’Assemblée nationale où il prononcera

Burkina: Zida appelle Burkinabè et communauté internationale à accompagner sans a priori son gouvernement

 [GARD align= »center »] Le lieutenant-colonel Isaac Zida, nommé mercredi Premier ministre du Burkina Faso, a demandé au peuple burkinabè et à

Mali: le trafic de drogue « problème majeur » qui nourrit le conflit

Le trafic de drogue est un « problème majeur » qui nourrit le conflit et entrave l’application du processus de paix au

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*