Sénégal : Opération sauvetage d’un bateau échoué au large de Dakar

Sénégal : Opération sauvetage d’un bateau échoué au large de Dakar

Les secours se poursuivent ce lundi pour essayer de sauver du gaz oil qui est en train de se déverser d’un bateau battant pavillon espagnol qui a échoué vendredi soir près de l’île de la Madeleine, au large de Dakar. Aucune perte en vie humaine n’est notée dans ce naufrage.

«Il y a au moins 30 à 45 mille litres de gasoil à bord de ce bateau et on est en train de cerner cela pour qu’il n’y ait pas de fuite», a dit le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM).

Pape Diouf qui s’est rendu sur les lieux accompagné de la presse, avait assuré que le bateau ne présentait pas de danger et que «la situation est maîtrisée».

«Cela a fait un peu de bruit, car les gens sont alertés. Mais je suis allé en mer avec la presse, pour tout simplement apaiser les esprits des uns et des autres et leur dire qu’il n’y a pas de danger», a dit Diouf.

Il a annoncé le démarrage dès dimanche soir, de la phase de débarquement des chaînes et des filets qui « pèsent très lourd, pour alléger le bateau qui est assis sur un rocher ».

Il a aussi indiqué que des remorqueurs du port autonome de Dakar (PAD) ont essayé sans succès de tirer le bateau de la zone où il a échoué.

« Le bateau a une licence de pêche mauritanienne et il était venu se ravitailler en gasoil, pour aller en mer. On ne sait pas pourquoi il est allé dans cet endroit-là. Mais, une enquête sera menée, car les bateaux n’avaient pas l’habitude de passer par cet endroit-là », a-t-il expliqué.

Ameth Diamé de Green Peace invite l’Etat sénégalais a ouvrir une enquete pour dterminer les causes réelles du naufrage du bateau

Le gouvernement sénégalais doit predre ses dispositions pour éviter que le gaz oil contenu dans les reservois du bateau ne se deverse dans les eaux maritimes.

Selon lui cela aurait un impact tres négatif sur l’écosysteme et le parc naturel des iles de la Madeleine.

Le président du comité local des pecheurs de Soumebédioune, Issa Fall dit ses craintes sur un éventuel déversement des réservoirs de gaz oil du bateau au large de Dakar et prés du parc considéré comme un reservoir de poissons.

Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Ali Haidar, a exprimé sur les ondes d’une radio privée dakaroise (RFM) la crainte d’une fuite du gasoil du bateau qui risque de dégrader l’habitat sous- marin aux abords de l’ile de la Madeleine présenté comme un « réservoir et un refuge naturel de poissons ».

« Nous allons devoir veiller à contenir cette fuite de gasoil », a-t-il expliqué.


Tags assigned to this article:
accidentbateaudakarsénégal

Related Articles

Burkina: manifestation monstre contre la révision constitutionnelle

[GARD align= »center »] Des centaines de milliers de Burkinabè sont descendus dans la rue mardi pour dénoncer un projet de révision

Mali : IBK accusé de corruption évoque des poursuites judiciaires contre Le Monde

[GARD align= »center »] Le Président malien est-il un corrompu ? Question difficile à répondre mais le journal français Le Monde croit

Le « message de Bamako » de François Hollande

Jeudi à Bamako, le président français a célébré, avec l’investiture du nouveau président malien, la « grande victoire » contre les djihadistes.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*