Sénégal : A peine nommé, le nouveau Premier ministre, Mohamed Dione appelle au travail

Sénégal : A peine nommé, le nouveau Premier ministre, Mohamed Dione appelle au travail

[GARD align= »center »]

Mohamed Dione

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Mohamed Dione

Déjà ministre en charge de l’exécution du programme Sénégal émergent au précédent gouvernement, Mohamed Dione devient le troisième Premier ministre sous le régime du président Macky Sall. Dès sa nomination dimanche, le nouveau Premier ministre a décliné sa feuille de route.

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Mohamed Dione a répété, dès son arrivée au palais de la République, «travailler». Cela sonne comme un slogan que Mohamed Dione lance: «au travail pour booster l’agriculture, au travail pour la création d’emplois pour la jeunesse, je veux dire la composante féminine de la jeunesse. Que cette grande ambition puisse se traduire par la création d’emplois par les sociétés nationales et internationales. Au travail pour soutenir toutes les capacités productives, y compris à travers un soutien actif, parce que l’Etat recouvrera d’abord sa grande  capacité d’impulsion de l’économie (…), le secteur privé national (…). Au travail pour la rénovation urbaine».

[GARD align= »center »]

Le nouveau Premier ministre a aussi parlé du développement du pôle urbain de Diamaniadio situé à quelque trente kilomètres de Dakar. «Au travail pour que l’acte 3 de la décentralisation soit une des réformes majeures pour une nouvelle gouvernance locale et un développement territoriale équilibré, au travail pour que la paix règne dans ce pays, dans la sécurité, dans l’état de droit », a dit Mohamed Dione.

Informaticien de formation, ce natif de Gossas, en septembre 1959, est passé par IBM et la BCEAO, avant d’embrasser une carrière diplomatique (Chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris). M. Dione a également eu à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb. Mohamed Ben Abdallah Dione (à l’état civil), la cinquantaine révolue, dandy discret, détonnant par sa remarquable méthode de travail a travaillé au Bureau Organisation et Méthode du Sénégal. Dione a été aussi fonctionnaire international à l’Onudi. Auparavant, il fut directeur de Cabinet de Macky Sall, alors Premier ministre du Sénégal, sous l’ère Abdoulaye Wade.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

[wp_ad_camp_4]

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
Mohamed Dionesénégal

Related Articles

Le vice-président botswanais déclare Omar el-Béchir, persona non grata dans son pays

Si le président soudanais, Omar el-Béchir a eu la chance de ne pas être arrêter lors de son séjour en

Football: Neymar annonce son départ du Barça

Selon un porte-parole du FC Barcelone, Neymar a annoncé à ses coéquipiers qu’il quittait le club. Alors que le club

Côte d’Ivoire: la Commission de réconciliation exige la libération des prisonniers politiques

 [GARD align= »center »] Après trois années d’exercice, la commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) présidée par Charles Konan Banny a remis

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*