Sénégal: Pour l’écrivain Boubacar Boris Diop, Macky Sall serait comparable à ATT

Sénégal: Pour l’écrivain Boubacar Boris Diop, Macky Sall serait comparable à ATT

[GARD align= »center »]

Amadou Toumani Toure (ATT) et Macky Sall.

Amadou Toumani Toure (ATT) et Macky Sall.

Même s’ils ne partagent pas le même prénom ou encore le même nom de famille, l’écrivain Boubacar Boris Diop estime que Macky Sall, le président sénégalais marche actuellement sur le pas de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré. 

Intervenant dans un entretien sur la question de la marche actuelle du Sénégal, l’écrivain et non moins journaliste, Boubacar Boris Diop fonde son constat sur la manière dont le Sénégal est géré par Macky Sall. Auteur d’un livre co-édité avec l’ancienne ministre malien de la culture, Aminata Dramane Traoré, Boubacar Boris souligne que le Président Sall fait beaucoup penser à ATT, par son style personnel autant que par le système qu’il s’attache à mettre en place. 

La gloire des imposteurs, Lettres sur le Mali et l’AfriqueA l’en croire, le président sénégalais est en train de mettre en place une république politicienne (…). Le titre de son ouvrage qui vient de paraître est « La gloire des imposteurs, Lettres sur le Mali et l’Afrique ». Comme une mise en garde du président sénégalais, Boris Diop indique « le revers de la médaille, c’est une logique, poussée à l’extrême, de partage du gâteau entre les responsables politiques de tous bords et la société civile ». 

Pourtant, les deux hommes ont un parcours différent. Si Amadou Toumani Touré est un soldat, un acteur de coup d’Etat en Afrique, Macky Sall est un géologue de formation, ancien premier ministre. 

Pour l’histoire, le Général Amadou Toumani Touré était vu par les maliens comme le soldat d’une démocratie malienne réussie. En effet, il a été un des acteurs du coup d’Etat contre le régime du Général Moussa Traoré en mars 1991. Amadou Toumani Touré a pris la tête du Comité de transition pour le salut du peuple et organise des élections législatives et présidentielle. 

[GARD align= »center »]

Menacé au Mali, Amadou Toumani Touré il vit à l’étroit à Dakar depuis presque deux ans avec sa famille. Les maliens lui ont repproché au général un  manque de rigueur, son souci de contenter tout le monde et sa recherche effrénée de compromissions avec les acteurs politiques de son pays.

Malgré ce parcours différent, l’écrivain Boubacar Boris Diop compare  Macky Sall à l’ancien héros malien, ATT. 

Adama COULIBALY
Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
macky sallsénégal

Related Articles

Sénégal: le Parti de Wade s’organise pour la présidentielle de 2017

Le 20 mars prochain, le nom du candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle 2017, sera connu. Ce

Sénégal: suite à l’agression d’un enseignant, un syndicat appelle à la gréve générale

[GARD align= »center »] C’est demain mardi et mercredi que le Sénégal se réveillera dans une journée morte dans les écoles aussi

Biennale de l’art africain contemporain: Le top départ est donné

[GARD align= »center »] Les trois commissaires du Dak’Art 2014 ont le souci de bien réussir. Abdelkader Damani, Elise Antagana et Smooth-Ugochukwu

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*