Sénégal: Le Syndicat des fonctionnaires conteste une indemnité octroyée aux femmes des ambassadeurs

Sénégal: Le Syndicat des fonctionnaires conteste une indemnité octroyée aux femmes des ambassadeurs

[GARD align= »center »]

Ministere des affaires etrangere senegal

| Photo wikipedia

Le Président sénégalais, Macky Sall, a signé en mai dernier le décret 2014-697 allouant une indemnité forfaitaire mensuelle aux conjoints de chefs de mission diplomatiques et consulaires. Si d’anciens diplomates estiment que c’est une injustice qui vient d’être réparée, le syndicat des fonctionnaires ne l’entend pas de cette oreille.

«Il est alloué au conjoint dûment autorisé à rejoindre le chef de poste pour habiter la résidence officielle de l’ambassadeur ou du consul général une indemnité forfaitaire mensuelle dont le montant est fixé à 500 000 Fcfa», note le décret présidentiel. Donc, chaque mois le Trésor public sénégalais va débourser la somme totale de 33 500 000 FCFA, soit un budget annuel de 402 millions FCFA pour les conjoints des 67 patrons des représentations diplomatiques sénégalaises établies dans le monde.

[GARD align= »center »]

Plusieurs anciens diplomates saluent la mesure, à travers les médias. «C’est une vieille doléance que le chef de l’Etat vient de satisfaire. Des pays comme  le Mali et le Bénin ont, depuis fort longtemps, appliqué cette mesure», se réjouit Seydina Oumar Sy, ancien ambassadeur. Mais le Syndicat des cadres et employés du gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. «Nous dénonçons la mesure parce que légalement, elle n’est pas fondée. Nous nous demandons quel contrat de travail, lie la femme d’un ambassadeur à l’Etat du Sénégal pour qu’on lui octroie une indemnité mensuelle de 500 mille francs CFA. C’est juste une récompense politique», a expliqué, jeudi, Mactar Barro, secrétaire général du syndicat.

[GARD align= »center »]

Même si le décret précise que le droit à cette indemnité s’éteint le lendemain de la cessation des fonctions de chef de poste, il n’en demeure pas moins que c’est seul le contribuable sénégalais qui va en pâtir.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 [wp_ad_camp_4]

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
administrationbudgetsénégal

Related Articles

Côte d’Ivoire: 50 enfants victimes de trafic secourus dans les plantations de cacao

Quarante-huit enfants ouest-africains, victimes de trafic dans les plantations de cacao de Côte d’Ivoire, ont été secourus début juin dans

Boko Haram : Buhari impose le général nigérian à la tête de la force régionale

Boko Haram ne va pas aimer le sommet des chefs d’Etat de cinq pays de la sous-région engagés contre lui

Togo : 45 personnes arrêtées et 233 motos et du cannabis saisies à Lomé

[GARD align= »center »] Les forces de défenses et de sécurité du Togo continuent de mener des opérations de prévention sécuritaire dans

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*