Sénégal: Vers une loi pour pénaliser le mariage forcé

Sénégal: Vers une loi pour pénaliser le mariage forcé

[GARD align= »center »]

Image d'illustration.

Image d’illustration.

Le président du groupe de la majorité parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha Diakhaté a plaidé pour la pénalisation des mariages forcés et précoces au Sénégal.

Ainsi, il a demandé la modification du code pénal afin harmoniser les dispositions du code avec les conventions internationales qui protègent les droits des femmes.

Pour la liberté de la femme dans certaines parties du pays où le mariage forcé est devenu la règle, il estime qu’il pénalise les mariages forcés et précoces, des pratiques attentatoires aux droits de la jeune fille à la vie, à la santé et à l’Education et au bien-être, de fixer l’âge du consentement à l’acte sexuel à 18 ans, criminaliser les agressions sexuelles et l’inceste.

« Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin », le président du groupe parlementaire a souligné la nécessité de prendre en compte dans cette proposition de loi, la dépénalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) pour protéger le droit constitutionnel de la femme de décider de sa maternité et de bénéficier d’un avortement médicalisé en respect des dispositions contenus dans le protocole de Maputo.

Ces parlementaires vont déposé ces projets dans les jours à venir sur la table du président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

[GARD align= »center »]

Par ailleurs, les députés vont profité de l’occasion pour réclamer l’abrogation de l’ensemble des dispositions accordant le bénéfice de circonstances atténuantes après le meurtre de la femme par son conjoint. En outre, ils ont soutenu qu’il s’agit des réformes progressistes pour garantir un meilleur avenir aux femmes et aux filles.

Adama Coulibaly
Dakar – Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
loimariagesénégal

Related Articles

Sénégal: retour de Bourgi, reprise du procès de Wade fils, lundi

 [GARD align= »center »] Le procès de Karim Wade repend ce lundi après quelques semaines de suspension, due au limogeage, le 11

« An African City »: Histoire de cinq femmes africaines autour de l’argent

[GARD align= »center »] Riche ou pas riche, les personnages de « An African City » connaissent les mêmes problèmes que tous

Transport en Afrique: Dakar-Bamako, le chemin de croix

[wp_ad_camp_3] Les passagers du corridor Dakar-Bamako souffrent énormément des contrôles intempestifs des hommes en tenues qui ont fini de faire

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*