Situation en RDC : Condé soutient la médiation de Sassou Nguesso

Situation en RDC : Condé soutient la médiation de Sassou Nguesso
Le président guinéen Alpha Condé, en visite au Congo-Brazzaville, a affirmé samedi qu’il soutient les efforts de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso dans la recherche des solutions pour la pacification de l’ est de la RDC.
 
« Aujourd’hui la situation est un peu difficile au Congo- Kinshasa, et nous pensons que le président Sassou est le mieux placé pour faire la médiation », a déclaré le chef d’Etat guinéen, au cours d’un point de presse à l’issue de sa visite de 48 heures en terre congolaise qui a débuté vendredi.
« Mon voyage avait comme raison principale de venir l’encourager et voir comment échanger avec lui pour le soutenir dans cette politique de médiation, tous les différents acteurs en conflits ont confiance en lui, c’est pour lui apporter notre soutien, pour qu’il puisse réussir cette médiation, que je suis venu à Brazzaville » , a indiqué M. Condé.
Selon lui, la RDC est dans une situation très importante, qui mérite une attention toute particulière car, « si on peut trouver une solution à la crise que connait ce pays, cela peut être très important pour toute l’Afrique », a-t-il mentionné.
S’agissant de la situation politico-sécuritaire qui prévaut dans son pays, le président Condé a laissé entendre que son gouvernement est en train de tout mettre en oeuvre pour sécuriser tout le territoire guinéen et permettre ainsi, le bon déroulement des élections législatives prévues pour cette année.
« Nous sommes actuellement en train de fouiller partout afin de récupérer les armes en circulation, je pense que cela ne gênerai en aucun cas la tenue des élections », a-t-il conclu.
Sur l’initiative de la Conférence internationale pour la région de grands lacs (CIRGL), M. Sassou Nguesso assume depuis janvier dernier la présidence tournante de cette institution, en qualité de facilitateur dans le conflit militaire qui oppose les forces armées régulières de la RDC avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), dans l’est de la RDC.
oeildafrique.com avec Xinhua
Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
Alpha CondéRDCsassou

Related Articles

Déby soutient Haftar, qui « peut être une solution pour la Libye »

[GARD align= »center »] Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a estimé dans un entretien à Jeune Afrique que le maréchal

Un homme soupçonné d’avoir acheté un bébé pour le vendre en Afrique du Sud

Un homme soupçonné d’avoir acheté un bébé à une mineure en 2010 pour le vendre en Afrique du Sud devait

Burundi: la mobilisation anti-Nkurunziza ne faiblit pas

Malgré les tirs de sommation, des milliers de manifestants hostiles au président Pierre Nkurunziza ont à nouveau investi mardi les

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*