Sofiane Feghouli dans la tourmente. L’Afrique regrette la qualification de l’Algérie qui « représente le monde arabe »

Sofiane Feghouli dans la tourmente. L’Afrique regrette la qualification de l’Algérie qui « représente le monde arabe »

[GARD align= »center »]

Sofiane Feghouli

Sofiane Feghouli | Capture d’écran

La qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014 fait resurgir le débat sur le complexe des ressortissants des pays maghrébins de l’Afrique du Nord entre leur appartenance au continent africain et les liens des ressortissants de cette partie de l’Afrique avec les autres Africains du Sud du Sahara. Les déclarations du milieu offensif algérien Sofiane Feghouli font dire à bon nombre d’Africains que l’Algérie ne représente pas l’Afrique au Mondial, mais plutôt à d’autres communautés hors Afrique.

Sofiane Feghouli fait une déclaration qui fait débat

«Cette qualification est pour tous les Algériens du monde, pour les Arabes et tous les musulmans», a déclaré Sofiane Feghouli au micro de Bein Sport.

Cette déclaration polémique n’en est pas la première soulevée par les joueurs algériens. Ils  ne se sont jamais comportés comme étant des Africains et jouant pour les Africains. En effet, cet écart de Sofiane Feghouli rappelle aux Africains les déclarations du joueur algérien Lakhdar Belloumi  au Mondial 1982 organisé par l’Espagne. Après la victoire de l’Algérie 2-1 face à la République Fédérale d’Allemagne, Lakhdar Belloumi a lancé aux caméras de la télévision: «Je dédie cette victoire au monde arabe».

Plusieurs voix ont condamné la déclaration de Feghouli. Pour beaucoup, l’Algérie ne représente pas l’Afrique et les responsables du football continental doivent envisager d’exclure l’Algérie des campagnes de qualification pour une compétition internationale à laquelle l’Afrique devrait se faire représenter.

D’autres vont jusqu’à proposer à l’Algérie et ses joueurs d’intégrer l’Asian Football Confédération (la Confédération asiatique de football) pour ainsi représenter les Arabes, les musulmans et autres. L’Algérie peut suivre l’exemple de l’Israël, géographiquement lié aux pays arabes, mais qui joue dans l’Union des associations européennes, et non dans la Confédération Asiatique de Football.

Alors que tout un continent les a portés à bout de bras jeudi afin qu’ils n’échouent pas face à la Russie, les joueurs algériens remercient les Africains en monnaie de singe. C’est dire qu’ils les ignorent complètement, en dédiant leur qualification au monde arabe, alors qu’elle est supposée être celle du continent noir.

Dans ce dessein, les Africains doivent réviser leur position par rapport à l’Algérie et à ses joueurs qui ne se sentent pas appartenir au continent noir.

Désormais, l’Afrique ne doit compter que sur le Nigeria qui affronte la France au huitième de finale.

©Oeildafrique.com 


Tags assigned to this article:
algeriemondial-2014

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Boxe: Mayweather tentera d’égaler Marciano contre Berto le 12 septembre

L’Américain Floyd Mayweather a choisi son compatriote méconnu Andre Berto comme adversaire pour son prochain et a priori dernier combat

CAF: Le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté l’appel déposé par Jacques Anouma

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté le second recours du l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football

Fierté Congolaise: Yann M’Vila prolonge son contrat jusqu'en 2015

Le jeune prodige du stade rennais Yann Mvila, sous contrat avec son club formateur jusqu’en 2014 vient de prolonger d’une

248c ommentaires

Espace commentaire
  1. brice
    brice 27 juin, 2014, 16:02

    Ils devaient au moins remercier l’arbitre sénégalais qui les a aidé à éliminer le Burkina Faso lors des barrages.

    Répondre à ce commentaire
    • Abdoulaye Bryant Sané
      Abdoulaye Bryant Sané 28 juin, 2014, 03:27

      l’arbitre a arbitré normalement et n’a aider personne, oh faut pas raconter n’importe koi

      Répondre à ce commentaire
      • Abdel Kabore
        Abdel Kabore 29 juin, 2014, 12:41

        Je suis désolé mais cest plutot toi qui raconte n’importe quoi! Va revoir le match si tu ne l’avais pas suivi et si tu es honnête tu t’en rendras compte!

        Répondre à ce commentaire
        • tom
          tom 3 juillet, 2014, 11:25

          Est ce que l’arbitre les a aidé en sifflant un penalty contre eux quand le ballon avait touché la poitrine du defenseur algerien ou ce dernier avait les deux bras derriere lui??? je pense que tu regardais un autre match c’est ca????

          Répondre à ce commentaire
      • hills
        hills 29 juin, 2014, 14:07

        arbitre normalement?????? faut pas abuser, le nombre d attentats et pas un seul carton solidarité religieuse
        ……ou pas
        ,a chacun de voir

        Répondre à ce commentaire
    • aida
      aida 28 juin, 2014, 14:44

      pourquoi vous aimez foutre la merde, il a étais mal a droit et 80% de l’équipe algerienne ne sont pas arabe

      Répondre à ce commentaire
    • Fayçal Métaoui
      Fayçal Métaoui 28 juin, 2014, 16:29

      Ce papier est ridicule. On juge un peuple, une nation, un pays à partir de déclaration d’un joueur. C’est bas comme procédé . Les algériens sont fiers d’appartenir à l’Afrique, au monde arabe, au monde musulman, aux amazighs, à la Méditerranée… Donc, sortez de vos complexes et prenez un peu d’air ! Non, l’Algérie est en Afrique et le restera !

      Répondre à ce commentaire
      • sara
        sara 2 juillet, 2014, 19:39

        tout à fait d’ailleurs afin de faire taire cette polémique je vous invite tous à écouter les déclaration de Sofiane Feghouli :
         »Je pense que tous les algériens et tous les africains peuvent êtres fiers de l’Algérie… » …rien d’autre à ajouter
        preuve en image:
        https://www.youtube.com/watch?v=jHvWBWbmeic

        Répondre à ce commentaire
    • youssef bessghaier
      youssef bessghaier 28 juin, 2014, 17:45

      vs etes un idiot si vs croyez que l arbitre a aidé l Algerie
      mais j vai vs dire qulque chose mon ami. moi j sui tunisien et les pays de maghreb ont la meme histoire avant on etait meme un seul pays on avait presk le meme langage les memes sentiments la meme mentalité ….. on est presk un seul pays et on appartien au monde arabe c pour ca toujour on dit le monde arabe et on ignore l afrique.
      Et avec ca les africains noir vs etes raciste meme dans les compétition africaine essayez de voir le comportement des noir le maghreb et les arabe

      Répondre à ce commentaire
      • Caessar Cherchell
        Caessar Cherchell 29 juin, 2014, 08:07

        il faut se teindre la peau en noir pour etre africains peut etre !!! l’auteur de cet article veut diviser le monde selon son gré
        l’afrique porte le nom d’une tribu algero tunisienne donc l’afrique a la base c’est nous avant que tout le continent
        on peut etre arabe et berbere et africain et mediterranéen en même temps ….ça vous pose un probleme ? ou pensez vous qu’apres 15 siecle les arabes n’ont pas leurs place en afrique ? vous etes les dignes heritiers des lepen et compagnie ? qui etes vous pour comparer l’algerie a un etat colonialiste fasciste qu’est israhell ? l’algerie si vous ne le savez pas a liberer l’afrique ….qu’avez vous fait pour juger l’algerie ?

        Répondre à ce commentaire
      • Walikan
        Walikan 29 juin, 2014, 22:46

        Non, Mister Tunisien aliéné des princes arabes. Je suis Algérien kabyle et donc Amazighe et svp ne parlez pas en notre nom. Nous sommes africains et nous le resterons. Qui a dit  » l’afrique aux Africains ? » il des millénaires de cela ? c’est Massinissa le Roi numide. Ceux qui sont encore colonisés par les vrais Arabes d’Orient peuvent aller en Asie s’ils le veulent, mais on est pas le cheptel des Arabes d’Orient. Les Amazighes sont de retour et on chassera le mensonge de l’Algérie arabe comme nos parents on chassé le mensonge de l’Algérie française. Vive l’Afrique et à bas tous les colonialismes et leurs aliénés.

        Répondre à ce commentaire
        • Aoued
          Aoued 12 novembre, 2014, 13:35

          Walikan, t’es tout le temps con ou c’est seulement à l’occasion !
          Les berbères représentent 30 à 40% de la population algérienne. Tu veux quand même pas chasser tout le reste !
          L’Algérie est autant Arabe que Berbère que Africaine et cela que tu le veuilles ou non.
          Alors, mets de l’eau dans ton vin et pose ton cul par terre ! Ce n’est pas parce que tu es Kabyle que tu chies des mille-feuilles !

          Répondre à ce commentaire
      • Renegade
        Renegade 1 juillet, 2014, 03:06

        C’est toi l’idiot et raciste mon cher ami..puisque vous appartenez au monde arabe et ignorez l’Afrique alors il est bien logique que vous sortez de la CAF ( confédération Africaine de Football) et rejoignez la Confédération Asiatique de Football où vous vous sentirez plus mieux, et jouerez pour le monde arabe.. cet article est pertinent je trouve….Autrement dit on ignorant l’Afrique, essayez plutôt de rejoindre le moyen orient, l’Asie mineure… D’ailleurs vous vous proclamer arabe, mais vous ne l’êtes même pas ( toi déjà entant que Tunisien tu es descendant de berbères) parce que les vrais arabes  » saoudiens, Qatari… » vous ignorent et vous prennent pour des cons! Essai d’abord de changer ta mentalité de merde, renseigne toi et après revient discuter!

        Répondre à ce commentaire
      • Amazigh Africain
        Amazigh Africain 2 juillet, 2014, 16:16

        Non monsieur nous n’avons que la géographie en commun, moi je suis Marocain, Amazigh et Africain. Je me sens beaucoup plus proche d’un sénégalais et d’un bénénois que d’un saoudian.
        Toi tu es raciste monsieur, tu ignores que l’afrique du nord est avant tout amazigh et africaine. Tu parles d’elle comme si tu parle de la péninsule arabique. Nous ne sommes pas des arabes. Nous sommes des africains et nous sommes fières d’appartenir à l’afrique et de lui avoir donné son nom.
        VIVE L’AFRIQUE PLURIELLE.

        Répondre à ce commentaire
        • Assiya
          Assiya 28 juillet, 2014, 01:55

          Je suis également marocaine et je te prierai de ne pas parler au nom de tous les marocains, j’ai des origines à la fois arabe et berbère est-ce pour autant que je vais renier une de mes origines non! Je suis fière de ce métissage et il se trouve que le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie sont arabo-bèrbère que vous le vouliez ou non! D’ailleurs vous parlez du nom donné à l’Afrique par les Banou Ifren tu remarqueras que banou vient de l’arabe pour dire fils de…les Amazighs ont accepté l’arabe car elle est la langue de l’Islam et du prophète Mohamed Salla Allah alayhi wa salam..méprisserais-tu la langue du Coran et le peuple du dernier Prophète?? Si toutefois, tu es musulman, si tu es autre dans ce cas je comprends ton dédain vis-à-vis de l’arabe!!

          Répondre à ce commentaire
    • Algérien Point Barre
      Algérien Point Barre 29 juin, 2014, 10:22

      -Quand on essaie de rassembler toute l’Afrique dans les deux plus grands festivals panafricains de l’histoire, personne n’en parle;
      – quand on efface la dette de 14 pays africains, personne n’en parle;
      – quand on accueille des milliers d’étudiants africains chaque année, personne n’en parle;
      -quand on accueille des milliers de réfugiés maliens et nigériens, personne n’en parle;
      – Quand on forme Mandela à la guerre d’insurrection, personne n’en parle;
      – Quand on donne la citoyenneté d’honneur à Myriam Macceba, personne n’en parle;
      – quand on nourrit Mali, Niger et Maurétanie, personne n’en parle;
      – quand les africains supportent des Anglais contre nous en 2010, personne n’en parle;
      – quand un joueur algérien déclare à une chaîne arabe qu’il dédie cette qualification au monde arabe, c’est tout le monde qui ouvre sa gueule.
      Continent ingrat, qui ne respecte que le mépris! Ah bah, Vous l’aurez, le mépris!

      Répondre à ce commentaire
      • FDG
        FDG 30 juin, 2014, 13:05

        Les étudiants africains qui vont étudier Algérie sont pris en charge en partie par les organisations internationales pour information. L’Algérie a du mal à se nourrir elle même, comment elle peut nourrir des pays? tu es vraiment con.

        Répondre à ce commentaire
        • mezilet
          mezilet 3 juillet, 2014, 18:50

          Les africains parlent bcp ,aprés ce mondiale l’algérie ne jamais en afrique pour qu’on puisse pas baisser le niveau du football mondial magnifique par rapport au football africain pleine des insects et les mouches.

          Répondre à ce commentaire
        • mezilet
          mezilet 3 juillet, 2014, 19:04

          l’algerie est l’amérique du continent africaine ,elle nourit 14 pays africains noir toute l’année sans compter les aides par les avions militaire , et en plus on nourit la palestine ,le sahara du polisario . donner aussi au fmi 5 milliards de dollars , sans compter des aides finacières aux pays arabes qui on était toucher par le printemps arabe comme la tunisie -le yemen-l’égypte-la syrie-la lybie etc.

          Répondre à ce commentaire
          • Assiya
            Assiya 28 juillet, 2014, 02:02

            Stop l’arrogance à l’algérienne 🙂 le sahara du polisario n’est pas à vous et la Palestine ce n’est pas vous qui la nourrissez! Occupez-vous donc seulement de vos travailleurs chinois et de vos concitoyens qui se plaignent de ne pas avoir à manger et de travail en revanche, c’est plus juste de dire que vous nourrissez grassement les généraux et pour cause j’ai des amis algériens dont les , oncles, et grand parents se sont fait tuer sans raison et dont les pères ne sont pas autorisés à rentrer dans leur pays d’origine! Et je suis de tout cœur avec le peuple algérien!!

      • nacer
        nacer 1 juillet, 2014, 17:47

        waw , bien dit mon frére bien dit

        Répondre à ce commentaire
      • malik
        malik 2 juillet, 2014, 15:58

        oui vous accueillez les etudiants c est vrai mais vous les faites vivre sous quelles conditions??sous la peur sous le dictat sous le mepris et j en passe vous nourissez les autres pays que vous meme vous arrivez à vous nourir non de Dieu le mepris il est pour toi du con parce que t es un putain de complexé et de raciste et nous figure toi on en a rien à foutre parce qu on est fort les africains comme vous nous appelez nous avons encore des principes des valeurs de l amour pour le prochain mais vous les arabes magrhebin vous etes des hypocrithes denudé de culture et d identité culture et raciale donc ferme ta gueule quand t as rien à dire et au lieu de fumer ta chechia fais des recherches et tu comprendras que nous n avons pas besoin du maghreb pour vivre et pour etre fort et pour compter sur la scene internationale espece de ducon et sa parle de mepris

        Répondre à ce commentaire
      • Jangorzo
        Jangorzo 31 décembre, 2014, 12:06

        Si vous nourrissez les maliens et les mauritaniens il faut le dire mais dites moi quant est ce que vous avez nourri les NIGEROIS?

        Répondre à ce commentaire
    • Amine
      Amine 30 juin, 2014, 19:01

      Bonjour, je me permets de dire que l’algérie est parmi les rares pays africains à mettre les mains dans la poche quand il s’agit de défendre l’identité africaine de tous les africains au travers de manifestations culturelles, exemple le festival panafricain. Mon frère est pilote chez air algérie, et pour le festival il n’a pas arrête de faire les aller et retour pour ramener et raccompagner tous les artistes.

      Je suis algérien et fier d’être africain, je supporte tous les pays africains, comme en ce moment ….Viva Nigeria !!

      Répondre à ce commentaire
    • salim
      salim 1 juillet, 2014, 18:06

      Va te faire une soupe de fèves toi et ton Burkina

      Répondre à ce commentaire
    • Lionel Bapooh II
      Lionel Bapooh II 2 juillet, 2014, 07:39

      Mais les algériens devraient savoir que c’est grâce aux noirs du Sud du Sahara qu’ils peuvent participer à cette coupe du monde

      Répondre à ce commentaire
      • mezilet
        mezilet 3 juillet, 2014, 19:14

        En match l’arbitre a siflet contre nous un pénalty historique c ‘est a dire il a siflet un pénalty au centre du térain en faveur de Burkina hahahahaha c la honte d’arbitrage africain noir le plus mauvais ,a par l’arbitrage algérien Mr HIMOUDI qui a arbitre au mondial du Brésil 19/20 bonne note jusqu’a présent.

        Répondre à ce commentaire
      • rirou
        rirou 17 mars, 2015, 12:25

        Les noirs c’est vous; en Algérie il n y a ni de noirs ni de blancs ni de vert que des algériens

        remercier un algérien d’avoir qualifier l’Algérie ça n as pas de sens car c’est son devoir

        Répondre à ce commentaire
    • Fethi Houamri
      Fethi Houamri 21 août, 2014, 17:25

      peut être mon ami brice a vu un autre match de l Algérie Burkina Faso ,dans quelle action l arbitre sénégalais a aide les algériens pourquoi ,tu ne parle pas sur le penalty cadeau qu a donne l arbitre du match aller au burkinabé ,soit au moins juste brice, maintenant concernant la déclaration de feghouli ,peut être feghouli a fait sa déclaration a chaud mais je ne pense pas qu il nie sont appartenance a l Afrique ,il faut voire la position de l Algérie qui a toujours été au cote des pays africain ,on ne va pas condamner tout un pays et tout un peuple pour une simple déclaration d un joueur de football ,nous les algériens on a jamais nies notre appartenance a l Afrique et que tout les africains sont nos frères,aller voir comment ses joueurs africains algériens ou sénégalais ou maliens vivent ont communautés et se soutiennent mutuellement en Europe,vive l Afrique.

      Répondre à ce commentaire
  2. Zazou
    Zazou 27 juin, 2014, 16:30

    Vous n’êtes aussi aimé ou vous savez,trouvez vous des trous-glodites.Chez vous,voua ne voulez pas.

    Répondre à ce commentaire
  3. alg
    alg 27 juin, 2014, 16:47

    vous n’êtes que des fouteurs de merde;l’Algérie appartient à l’Afrique,et cette victoire est aussi africaine qu’algérienne.ce n’est qu’une déclaration d’un joueur qui voulait bien faire après un match .vous lancez un immense débat juste à cause d’une phrase.pff,tous pour diviser le peuple.Je suis algérien,africain,kabyle et musulman et je vous emmerde

    Répondre à ce commentaire
    • kabylo
      kabylo 28 juin, 2014, 04:31

      vas te faire foutre lache!!!t’es jamais un kabyle toi vas lécher le cul du monde arabe espèce d’un kabyle de service

      Répondre à ce commentaire
      • ndago
        ndago 30 juin, 2014, 11:06

        superbe image de l’afrique bravo 🙂 elle est belle l’afrique ça donne envie d’aller voir les singes comme toi super discours chapeau

        Répondre à ce commentaire
    • md
      md 28 juin, 2014, 10:43

      Mrc je ss malien est je te suis sur sa

      Répondre à ce commentaire
    • Afriq
      Afriq 28 juin, 2014, 11:55

      Vas te faire foutre. nous africain qui étions tous uni pour que l’algerie puisse remporter. c’est comme ça que nous sommes remercié. vas te faire foutre. mon souhaite c’est que l’algeri ce face sodomisé par les allemand. putain de raciste.

      Répondre à ce commentaire
      • Nadine Amouk
        Nadine Amouk 28 juin, 2014, 19:43

        Eh, AFRIQ, avant d’envoyer les gens (Algériens dans ce contexte) se faire foutre, ça te dirait pas de relire ton ortho de primaire? Ah! Et pour ce qui est de ta haine envers les Algériens: on t’emmerde. Tout comme ce débat stérile, d’ailleurs. Finalement, qu’on aille plus loin ou pas, on est déjà allé plus loin que toi. Et au fond, c’est ce qui te dérange le plus. HAHA!

        Répondre à ce commentaire
      • Ahepb
        Ahepb 28 juin, 2014, 21:39

        Cest quoi le rapport avec le racisme? Faut penser avant d’écrire de la merde.
        Cest pas parce qu UN joueur a dit ca a un moment où il était juste heureux et pensait pas forcément à tout dire qu’il nen a rien a foutre de lafrique et que lalgérie nen a rien a foutre de lafrique. (Comme si les équipes européenne jouaient pour l’europe quoi –« ) ….
        Et puis faut arrêter de s’insulter pour un oui ou pour un non, vous avez quelle age bordel?

        Répondre à ce commentaire
    • Mouns
      Mouns 28 juin, 2014, 13:27

      Bien dit !!!!

      Répondre à ce commentaire
  4. Elhadi
    Elhadi 27 juin, 2014, 16:48

    les propos de Sofiane faghouli ont été sortis de leur contexte , il repondait a une chaine arabe et il voulait faire un petit cein d’oeil au population arabe qui souffrent ( syrie , lbye , irak ..etc tout les joueurs Algériens , meme Sofiane Faghouli ont dédié leur victoire a l’Afrique sur d’autre chaines de televisions ( allez voir sur Youtube ) , je trouve votre article scandaleux , et diffamatoire vous parlez de complexe ? de quel complexe ? nous connaissons nos origines et nous faisons au même titre que vous partie de ce continent nous sommes africain et fière de l’etre personne n’a le droit de remettre ceci en cause , et vous dites l’Afrique regrette ?? de quel droit vous parlez au nom de l’Afrique ..journaliste de pacotille ….

    Répondre à ce commentaire
  5. Eménuel Like
    Eménuel Like 27 juin, 2014, 17:06

    on s’en fou totalemn de leur putain d victoire
    !! ns leur souhaitons d’aller jusq’au sommet!! mem si on l sait bien qu’ils n’iront pas plus loin!

    Répondre à ce commentaire
    • Radji
      Radji 28 juin, 2014, 04:55

      Pourquoi autant de Haine ? Je suis Algérien et j’ai supporter le ghana comme ci c’était l’Algérie. On est avant tout Africains puis Arabe Musulman Et Berbères arettée avec votre haine gratuite !!!

      Répondre à ce commentaire
    • Hichem Younsi
      Hichem Younsi 28 juin, 2014, 05:46

      relis l’histoire monsieur Eménuel Like et regarde d’ou viens le mot afrique

      Répondre à ce commentaire
  6. proudofafrica
    proudofafrica 27 juin, 2014, 17:09

    Il faut pas se leurrer les maghrébins sont loin de se considérer africain et à juste titre. Vive l’Afrique noire et tous les veritables africains derrière le Nigeria.

    Répondre à ce commentaire
    • lucnotsnad
      lucnotsnad 28 juin, 2014, 01:37

      on comprend mieux pourquoi vous etes une sous race d’esclaves ! meme en liberté vous etes enchainés et vous acceptez n’importe qu’elle parole comme au bon vieux temps hein !

      Répondre à ce commentaire
    • Safia Belhocine Zemirli
      Safia Belhocine Zemirli 28 juin, 2014, 02:14

      L’Afrique ne t’appartient pas même si tu t’appelle »fier de l’Afrique ».Ce continent n’est le monopole de personne.Il est notre mère nourricière à tous.
      Maintenant si vous ,vous êtes compléxé , c’est autre chose.Est ce par dépit?
      En tout cas au coup de sifflet final,nous ,algériens avons hurlé notre fiété d’avoir soulevé la liesse dans toute l’AFRIQUE!
      Sans rancune

      Répondre à ce commentaire
  7. Karim
    Karim 27 juin, 2014, 17:12

    Franchement, honte a celui qui a ecrit l’article. La grande majorite des algeriens se considerent comme africains et supportent toutes les equipes africaines. Lorsque le Ghana ou la Cote d’Ivoire jouent par exemple, le peuple algerien entier espere des resultats positifs. Nous sommes fiers d’etre africains. Crier haut et fort que c’est pour le monde arabe est une reaction sur le vif tout a fait legitime de n’importe quel algerien.

    Répondre à ce commentaire
    • Chehab Karim
      Chehab Karim 28 juin, 2014, 00:00

      what? vraiment? pourquoi est-ce qu’il doit avoir honte celui qui a ecrit cet article?? c’est son putain de job bordel. -_-

      Répondre à ce commentaire
    • Lewnes
      Lewnes 29 juin, 2014, 16:46

      Plus personne n’est du dupe de votre supersercherie arabiste. Vous etes devenus l’arisée du monde.

      Le monde arabe vous méprise, il suffit de voir comment vous traitent vos « ‘frères  » arabes d’Egypte en ne perdant aucune occasion de vous renvoyer à vos origines « ‘barbares », vous dégouter les peuples Amazighs pour votre traitrise et maintenant meme nos frères afrique voient avec condescendance votre complexe de berbères arabisés qui avait trahis l’afrique du nord et l’afrique tout en entière!

      Si vous vous considérez comme arabe rentrez chez vous en arabie, l’afrique du nord appartient appartient aux vrais habitant authentique de cette région : les nords africains amazighes!

      Comme quoi il y a toujours une morale, la félonie ne paie jamais!

      Vive l’Allemagne et vive Le Nigéria, le seul pays représentant l’Afrique et abat l’equipe d’algérie arabe qui s’est trompé de continent et qui devrait aller jour dans la péninsule arabique!

      Répondre à ce commentaire
      • yass
        yass 3 juillet, 2014, 13:53

        « votre complexe de berbères arabisés qui avait trahis l’afrique du nord et l’afrique tout en entière! »
        lewnes avec tout le respect que je te doit je te conseille de mieux te renseigner sur ce pays au lieu d’affirmé des généralité non fondé car avec ton commentaire tu méprise le combat amazight des mozabits des kabyles des touareg…

        Répondre à ce commentaire
      • kyle
        kyle 4 juillet, 2014, 14:08

        eh monsieur je ne sais pas qui, qui prétend connaitre le people algerien, je suis vraiment désolé que tu sois aussi débile que tu prétend l’être.nous autant que people berber amazigh, et autant qu’algerien et fier d’être algerien et qui fait parti de people africain et personne au monde ne pourra changer cette réalité, quand vous dite « abat l’algerie » soie heureux de ne pas être devant moi car tu aurai disparu de la surface de la terre. connard de merde. abat ta personne merdeux.

        Répondre à ce commentaire
  8. Algerois
    Algerois 27 juin, 2014, 17:25

    Les agleriens sont des pauvres petits pretentieux !!!

    Répondre à ce commentaire
  9. Racim Leo
    Racim Leo 27 juin, 2014, 17:32

    Simplement il a prioriser, avant d’être Africain nous sommes Algériens, Berbères et ont appartient au monde arabe c’est une omission que l’on veuille ou pas nous sommes dans le continent africain!

    Répondre à ce commentaire
    • mouh
      mouh 28 juin, 2014, 00:56

      CE MONDE ARABE dont on parle n’existe pas, même pas dans la matrice de la FIFA. On a vu ces joueurs qui prient sur la pelouse et autres mises en scène. L’hypocrisie de ce monde arabe, particulièrement des maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie) a le goût du vomi. Les joueurs de l’équipe d’Algérie, dont 14 sur 23 sont nés en France, s’ils sont en équipe d’Algérie parce qu’ils n’ont pas leur place en équipe de France et, bien sur, en Algérie ils sont bien gratifiés avec l’argent du pétrole qui, avant tout, est l’argent du peuple.
      Moi, mes origines: Je suis algérien, donc, amazigh africain, pour cela, heureusement je n’ai aucun sentiment pour cette équipe d’Algérie même si, avec miracle, elle arrachera cette coupe du monde. Étant passionné du bon jeu de football, je me réjouis en regardant les équipes d’Amérique latine jouer.

      Répondre à ce commentaire
  10. Mr Babadook
    Mr Babadook 27 juin, 2014, 18:27

    qu’est ce qu’on s’en bat les couilles que les autres nous supportent , on se supporte nous même l’Algerie represente l’Algerie

    Répondre à ce commentaire
    • baba
      baba 28 juin, 2014, 01:56

      très décevant de votre par, et dans ce contexte vous n’irez nul par nchllh

      Répondre à ce commentaire
    • Afriq
      Afriq 28 juin, 2014, 12:02

      oui c’est vrai. on n’a même plus besoin de vous supporter. car tu n’es même pas reconnaissant et tu es un gros orguelleux. vas te fairs foutre

      Répondre à ce commentaire
  11. oumi
    oumi 27 juin, 2014, 18:28

    avant que sofiane feghouli est nee le Maroc était le premier pays africain avec fiérté et arabe musulmon été qualfié et gràce au paiyis africains (5 paiyis se sont qualifié place de 2ou 3 pour cette competition si non Algerie reste chez elle voir la coupe du monde de la télé messieur sofiane feghouli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce commentaire
    • Chehab Karim
      Chehab Karim 28 juin, 2014, 00:02

      lol.. apprend d’écrire en Français avant d’assaulter l’Algerie..

      Répondre à ce commentaire
    • nina
      nina 28 juin, 2014, 10:58

      vas apprendre à t’exprimer et écrire !!!c’est quoi ce charabia, et ce Maroc et cette Algérie nous sommes tous des frères, arrêtez de diviser les peuples vous le paierez cher avec le bon dieu,

      Répondre à ce commentaire
    • mezilet
      mezilet 4 juillet, 2014, 11:49

      OUMI : qu’est que tu racontre FIGHOULI est parmi les 5 meilleurs du monde (khamssa fi aynik) ,quand le maroc au mondial avant y’a pas le joli football il n’ya pas un niveau comme MESSI – CR7 – NEYMAR – BRAHIMI etc ,en plus vous était cartonnés pendant les 90 mns avec la pologne qui n’existe pas maintenant et le portigal qui est sorti le 1er tour avec 4 buts, actualement l’équipe du maroc est dernier avec jibouti, la cpe d’afique 2015 va sortir du maroc.

      Répondre à ce commentaire
  12. El Medhy
    El Medhy 27 juin, 2014, 18:29

    je suis algerien et africain est fiers de l’être et en tant qu’Algerien je dédié cette victoire des verts à toute l’afrique du Nord au sud , Vive l’afrique

    Répondre à ce commentaire
  13. Lydia Lyds (@Lydiamhd)
    Lydia Lyds (@Lydiamhd) 27 juin, 2014, 18:44

    cet article serait mieux dans la rubrique INSOLITES. pff

    Répondre à ce commentaire
  14. Razoumikhine
    Razoumikhine 27 juin, 2014, 19:03

    Il y a un contrat qui impose aux joueurs de déclarer leur dédicace à un continent ou à un autre pays que le leur ? Chaque joueur est libre de dédier la victoire à qui il veut.

    Répondre à ce commentaire
  15. pierre
    pierre 27 juin, 2014, 19:05

    n’importe quoi, en quoi un pays doit remercier un continent ? donc les français doivent remercier l’Europe quand il gagne par exemple ?
    on dirai un article de footballeur manqué aigri vous devriez avoir honte

    Répondre à ce commentaire
    • zachus
      zachus 27 juin, 2014, 23:53

      Si t’es pas Africain mr pierre tu pourras comprendre, L’europe est un ensemble de pays hypocrites, machiavelique sans racine, vous vous entretuez tt en montrant l’image d1 continent uni or vous ne l’etes pas. L’Afrique, Alkebulane c’est un peuple une passion, une histoire de souffrance et de gloire aussi. c’est pour ca on saute quand une equipe du sud gagne, c’est dans le coeur et l’esprit…on s’aime…cuon carre que tu es.

      Répondre à ce commentaire
      • pierre
        pierre 28 juin, 2014, 00:20

        ça reste n’importe quoi déjà et d’une c’est à l’afrique de félicité l’algérie et de deux ce n’est pas le meme peuple, ils gagnent ils remercient qui ils veulent point barre

        Répondre à ce commentaire
      • pierre
        pierre 28 juin, 2014, 00:23

        a oui et le cuon carre que je suis te dis (gratiato) si c’est comme ça que tu aime les autres je comprend les algériens lol

        Répondre à ce commentaire
    • Akli
      Akli 29 juin, 2014, 16:51

      C’est toi devrez avoir de parler pour ne rien dire.occupe toi de tes affaires, tu n’as rien ‘a faire ici, tu n’est ni algérien ni africain cela ne te regardes, car toi a part venir piller et t’occuper comme une mégère des affaires des autres tu n’as rien a faire dans ta vie?

      Répondre à ce commentaire
  16. Nass CinkNeuf
    Nass CinkNeuf 27 juin, 2014, 19:11

    Ou comment créer une polémique là où il n y en a pas. Comme si les africains noirs ont quelque chose à cirer des pays maghrébins et arabes… Article de merde.

    Répondre à ce commentaire
  17. Ichigo Zen
    Ichigo Zen 27 juin, 2014, 20:19

    ne tombez pas dans le piège de ce genre d’article bidon qui utilise la haine et racisme pour faire du buzz , Voilà la déclaration de feghouli hier après le match regardez et jugez par vous même , il a dit le mot magique « les africains », les algérien les arabes! même si d’autre seront énervés vu qu’il les a oublié : sa famille, amis, ses entraineurs, son club formateur, sa femme et enfants mais bon j’espère vous êtes satisfait maintenant ? honte a l’auteur du torchon haineux raciste et diffamatoire contre fighouli et honte a tout ceux racistes qui ont profité de ce genre d’article pour nous insulter gratuitement

    http://youtu.be/dQZI_Q2bW3A?t=2m24s

    Répondre à ce commentaire
    • Lewnes
      Lewnes 29 juin, 2014, 16:58

      Vous etes tombés dans votre propre piège.
      depuis 1962, une partie des algériens se prennnent se prennent pour plus arabe que les arabes, plus musulmans que les musulmans… mais tout ça c’est pour cacher votre complexe a l’égard a l’égard des arabes qui n’ont eu pour vous que du mépris et à l’égard des Amazighes qui sont restés authentiquement nord africains et qui ne se sont jamais réclamé ni maghrebins (terme coloniale arabe) ni arabe.

      Vous etes et vous resterez toujours des berbères arabisés vous pouvez vous agitez dans tous les sens tout le monde l’Histoire et la géographie. Les seuls pays authentiquement arabes, c’est l’arabie saoudite et le Yémen vous ne serez qu’éternels ertzatz d’arabes…

      A force de vouloir jouer sur tous les tableau on fini par tout perdre… car les vrais arabes vous méprise, les Amazhighes vous méprise et les Africains vous méprisent…

      quant equipe national qui n’a gagné qu’un seul match (contre la corée!) elle revendra bredouille comme toujours car cette equipe n’est rien d’autres qu’une équipe de france bis, car 75% des jours ont été formés en France , car ;l’algérie ne vit que du pétrole et ne produit rien ni avec ses pieds ni avec sa tete, sauf des gens arrogeants et donneurs de lecons!

      Répondre à ce commentaire
  18. Abdel
    Abdel 27 juin, 2014, 20:19

    Pourquoi l’appelé le continent Noir ? donc on est exclu en tant que personnes de peau, claires ? non on n’intégrera pas l’Asie parce qu’on est pas comme les Ashkénaze ou les Shéparades avec des origines européens.

    Répondre à ce commentaire
  19. Faez Nait Med
    Faez Nait Med 27 juin, 2014, 20:21

    Bon courage Afrique, Et one two three viva l’algerie

    Répondre à ce commentaire
  20. diallo
    diallo 27 juin, 2014, 20:24

    ce sont de racistes bandes des abrouties,nous même nous n’avons pas besoins d’eux

    Répondre à ce commentaire
  21. sekarna mohand raschid
    sekarna mohand raschid 27 juin, 2014, 20:47

    Faut pas s’étonner de la part de certains enfants du système : « ida dja3, klak wa ida chba3 khda3 »

    Répondre à ce commentaire
  22. smeuks
    smeuks 27 juin, 2014, 20:55

    tres bonne suggestion l’asie c’est pas mal aussi, ça nous changera des magouille africaines du niveau redicule des arbitres qui prenent des decision celon la couleur de la peau, en faite quand les noires d’afrique jouerons les uns pour la gloires des autres sans faire greve pour des histoires de prime, rapplez nous et a ce moment là on reconciderera la question d’etre vos representant ou pas

    Répondre à ce commentaire
    • youssouf muab
      youssouf muab 29 juin, 2014, 07:11

      Tu es malade mon ami car en matière des corruptions l’algerie ne fait exception alors pense de t’exprimer,meme en europe il y a des problemes d’arbitrage si tu as au moins une télé et si tu as l’habitude de suivre les infos sportives tu comprendre,il y a des algeriens qui reflechis mais pas toi

      Répondre à ce commentaire
  23. Ines Louna
    Ines Louna 27 juin, 2014, 20:57

    Excusez le manque d’expérience des joueurs, ils sont trop influencé par les médias!!! Vive l’Algérie et Vive l’Afriiiiiiiiiiiiique 🙂 et merci à tous ceux qui nous soutiennent

    Répondre à ce commentaire
  24. Msnsn Yuva
    Msnsn Yuva 27 juin, 2014, 21:17

    et dire qu’un bon nombre d’Algériens partagent votre avis, je suis Algérien Africain AMAZIGH et pas Arabe, mon encetre n’est autre que MASSINISSA qui a dit la celebre « l’Afrique au Africains ». mon ressentis aujourd’hui est que cette équipe ne me représente pas aussi si elle ne représente pas l’Afrique.

    Répondre à ce commentaire
    • pissou
      pissou 28 juin, 2014, 04:42

      ferme ta putain de gueule espèce de fils de harki !!!!!!!!!!! que tu le veuille ou non , tu es algérien donc tu es arabe au yeux du monde entier . donc se que tu dis on s’en fou mais royalement . l Algérie est un pays africain arabe et musellement , t entrain de soutenir un fils de **** qui est entrain de nous insulté gratuitement, et nous accusé a tors ……… waaaaaaaaw !!!! mais bon lharka c ‘est de pêre en fils, toi tu est un descendant de massinissa ????c ‘est malheureux

      Répondre à ce commentaire
      • Berbere
        Berbere 28 juin, 2014, 21:32

        Pourquoi insulter alors que le témoin a dit ce qu’il pensait sans aucune violence. Il a droit de se sentir Amazigh comme vous vous sentez Arabe. Je suis moi-même Amazigh et je ne me retrouve pas du tout dans vos propos.; Quant à dire que l’Algérie est un pays arabe et musulman, c’est votre avis, pas le mien et celui de millions de personnes. Mais comme vous insistez, je préfère supporter le Nigéria car il me représente certainement plus que votre Algérie à vous.

        Répondre à ce commentaire
      • Amazigh
        Amazigh 30 juin, 2014, 01:10

        tu es algériens donc soit tu es un berbere soit tu es un berbere arabisés. si tu veux etre arabe rentre chez toi en arabie si tu as un chez toi labas!
        L’algérie appartient aux Berbères pas aux arabes traitres vendu manouche comme toi.
        pauvre traitre!

        Répondre à ce commentaire
  25. MrFoot
    MrFoot 27 juin, 2014, 22:17

    C’est vraiment n’importe quoi lol , il dédie au arabe parce qu’ils sont les seul représentant du monde arabe en coupe du monde alors qu’en Afrique on est toujours 5. Du coter africain je ne me rappel pas du soutient envers l’algerie lol. En 2010 en Afrique du Sud Algerie vs Angleterre tous les locaux supportais l’Angleterre alors que nous étions sur notre continent et que l’Angleterre etait un ancien empire colonial

    Répondre à ce commentaire
  26. samir
    samir 27 juin, 2014, 22:36

    c’est très méchant et de l’hypocrisie ,haine et colère des joueurs algériens envers le continent AFRICAIN . Comment peut -on qualifier une telle méchanceté envers son contient ,leur propre continent où ils vivent .Mais sachez que,qu’ils veulent ou pas ils resteront toujours noirs .

    Répondre à ce commentaire
    • blanconette
      blanconette 27 juin, 2014, 23:40

      Mais il n’as rien dis !!! il a juste dis je dédie ça au monde arabe !! arrêtez votre paranoia serieux !!

      Répondre à ce commentaire
      • black
        black 31 décembre, 2014, 14:35

        blanconette un joueur international doit apprendre a faire la diplomatie. Je ne sais pas dans quel pays tu te trouve mais ils sont des berberes les arabes les voient toujours comme un peuple nomade mieux quand vous les rencontrer en amerique ils disent toujours ,,, MON FRERE,,,, meme si vous avez une peau de charbon
        tout simplement parce que personne ne les reconnait comme blanc ou arabe quand ils sortent de leur trou et ils commencent par se perdre. Je suis étonné de les entendre m’appeler mon frere. Gardons courage d’ici 60 ans ils ne pourront plus compter sur leur pétrole mais sur leur competence ainsi on sera tous des freres.

        Répondre à ce commentaire
  27. A.Khiari
    A.Khiari 27 juin, 2014, 22:54

    Désolé de vous contredire et contredire ce joueur aussi performant qu’il soit, ne parle qu’en son nom. Il confond, et c’est une grosse erreur, l’ethnie arabe et la religion musulmane. L’Algérie est avant tout « amazigh » et africaine. Elle partage une culture arabo islamique avec bon nombre d’autres pays, comme elle partage la langue et la culture française avec d’autres: l’Algérie est le deuxième pays francophone après la France, mais cette dernière n’arrive pas à assumer son rôle et fuit ses responsabilités. J’ai traversé l’Algérie en long et en large et les algériens , société multiethnique, assument leur appartenance avec tous les africains et ça, c’est la réalité. La propagande des saoudiens et consorts continuent de vicier le peuple algérien avec leurs procédés moyenâgeux et leurs actes immoraux.

    Répondre à ce commentaire
  28. Maxi Mumuse
    Maxi Mumuse 27 juin, 2014, 22:55

    Oubliez votre religion 5 minutes !! le sport c’est UNIVERSEL !!

    Répondre à ce commentaire
  29. HAFSA
    HAFSA 27 juin, 2014, 23:08

    MAIS VOUS ÊTES VRAIMENT DES IDIOTS QUEL NIVEAU LAISSEZ MOI VOUS DIRE QUE C EST DE LA JALOUSIE RIEN QUE CA

    Répondre à ce commentaire
  30. mounir
    mounir 27 juin, 2014, 23:27

    Article débile tt court

    Répondre à ce commentaire
  31. Willy Bylka
    Willy Bylka 27 juin, 2014, 23:28

    oui je suis d’accord a 100% l’Algérie ni pas arabe en est des africain en est des berbere (imazighen ) en a marre de ces arabe de merde

    Répondre à ce commentaire
  32. samyber
    samyber 27 juin, 2014, 23:31

    L’Algérie est un pays africain. Pour moi comme pour tous les vrais algériens berbères, l’Algérie n’est aucunement arabe. C’est un pays nord-africain, méditerranéen et amazigh. Quant aux propos qu’on entend proférer par ces joueurs et leurs maîtres, ils ne sont que le produit d’une idéologie basée sur le mensonge, qui vise à effacer l’histoire de l’Algérie qui n’a que trop souffert de l’invasion arabe depuis le 7e siècle.

    Répondre à ce commentaire
  33. blanconette
    blanconette 27 juin, 2014, 23:37

    Vous allez condamner une opinion à partir d’un commentaire d’un joueur ? Franchement c’est du n’import quoi !!! on es arabes et africains, c’est pas parce qu’il a déclaré qu’il la dédie au monde arabe qu’il ne sent pas africain, arrêtez d’être rageux !!et soyez contents pour les algériens au lieu de les critiquer et être jaloux !!!

    Répondre à ce commentaire
    • touffa
      touffa 28 juin, 2014, 04:09

      Blanconette on a aucun intérêt a être jaloux d vous… le racisme c vs ki l’avez commencé chez vous. Vous vs prenez pour des blancs tandis ke vs êtes africains et vs nous prenez pr des singes car nous avons la peau noire donc arretez vos hypocrisie la et soyez honnête avk vs même car nous en sommes. Trop fière d’être africaine.

      Répondre à ce commentaire
  34. Saad Adjaoudi
    Saad Adjaoudi 27 juin, 2014, 23:42

    l,algerie n.est pas arabe pas pas plus que toute l;afrique du nord nous sommes berbere et africains qu,en deplaise aux arabos islamistes!

    Répondre à ce commentaire
  35. moussa
    moussa 28 juin, 2014, 00:05

    Who cares if he’s African or no guys let’s go back to work we have other things to worry about.

    Répondre à ce commentaire
  36. bush
    bush 28 juin, 2014, 00:09

    Je n’ai jamais entendu un.joueurs français gagner et dédier la victoire à l’Europe ou autres d’ailleurs…et ça n’a jamais fait parler qui que ce soit bref c’est du grand nimporte quoi, on a jamais avancer et on avancera jamais à force de se tirer dans les pattes..

    Répondre à ce commentaire
  37. TIGERGHOST
    TIGERGHOST 28 juin, 2014, 00:11

    Vous avez oublié que l’Algérie a annulé la dette de 14 pays africains en 2010 donc il faut arrêter de diviser entre les africains surtout quand un joueur de foot qui ne connait pas l’histoire de l’Algérie parle.
    L’Algérie fait partie de l’Afrique et donc est africaine et son destin seront toujours africain.
    Ne généralisez pas les dire d’un joueur de foot sur l’ensemble de la population Algérienne car il nous représente que pour le foot et pas autre chose.

    All africains are for all africains teams ! Do you understand ! Africa will never die !

    Répondre à ce commentaire
  38. bush
    bush 28 juin, 2014, 00:26

    Et puis dois je rappeler que cest la coupe du monde et non la coupe des continents…

    Répondre à ce commentaire
  39. Mahamat Sougui
    Mahamat Sougui 28 juin, 2014, 00:53

    Quel soit arab ou pas l’essentiel est que l’Algerie se trouve en Afrique alors tous les africains doivent supporter au nom du continent, donc sachons tous qu’un algerien instruit ne peut relater c genre d propos meme s’il est depasse par une fierte car cette fierte est aussi celui tt les africains et surtt une march arriere s’impose pr ces hypotheses mediatiques occidentaux qui chrch tjr a empecher ce continent le plus riche d la planete d’aller ds l bn sens. bravo et bonne chance pr l rest a venir.

    Répondre à ce commentaire
  40. docteursandy
    docteursandy 28 juin, 2014, 00:54

    maudits,insensibles,sans amour,hypocrites et ingrats,la discrimination,la xénophobie et le racisme sont dans leurs sang;donc personne pourra les changer ! un peuple sans Amour ,sans pardon et sans compassion ,il est vrai qu’ils ne sont pas africains ,parce que les subsahariens »noirs » sont maltraités,agressés;violés et tuer dans leurs sols ,Au maroc le noirs sont appelés « le mon ami » en Algérie « camarade » et Africain les attributions pour exhiber qu’eux ne sont pas Africain…………

    Répondre à ce commentaire
  41. Wahiba Souilah-Guedioura
    Wahiba Souilah-Guedioura 28 juin, 2014, 01:01

    C’est déjà la zizanie !!!!!! Celui ou celle qui a écrit cet article et un vilain journaliste!!!

    Répondre à ce commentaire
  42. nassim
    nassim 28 juin, 2014, 01:08

    personnellement je suis très déçu des déclarations de ce joueur par rapport a ce sujet

    Répondre à ce commentaire
  43. Guylain Ouangaze
    Guylain Ouangaze 28 juin, 2014, 01:09

    les Algériens sont bettes car ils veulent ou pas, ils sont des Africains et ils le resteront durant tout l’existence de ce monde

    Répondre à ce commentaire
    • Ishmael
      Ishmael 28 juin, 2014, 06:05

      « Kaizen Sp »: « Le capitaine de l’équipe Algérienne, Madjid Bouguerra , a dédié la qualification à toute l’Afrique, et a promis de bien représenter notre continent avec le Nigéria en espérant obtenir de la FIFA une 6eme place africaine en coupe du monde. Mais ce journal à deux balles (oeil d’afrique) n’a retenu que les déclarations de Sofiane Feghouli qui a parlé des Arabes parce que l’Algérie est le seul représentant du monde arabe dans ce mondial, tous les pays arabes espéraient beaucoup de nous, alors que le continent Africain pouvaient compter sur 5 excellents pays Africains habitués au mondial. Je trouve vraiment con et mal intentionné de s’arrêter aux déclarations d’un seul joueur sur les 23 et en faire un drame. Pour info : l’Algérie a effacé la dette de 15 pays africains alors que des Algériens bouffent des poubelles, mais on a dit « pas grave, ce sont nos frères ».. eh ben merci pour vos réactions haineuses ! »

      Répondre à ce commentaire
      • Berbere
        Berbere 28 juin, 2014, 22:12

        Et que fais-tu des Berbères et des Africains. L’Algérie se trouve en Afrique ou au Moyen-Orient ? C’est vous qui créez le séparatisme en Algérie. Les pays du Moyen Orient n’ont en rien à foutre de ton pays; Eux ce qui les intéresse c’est la récupération. Et que dirais-tu si un joueur dédiait la qualification aux Algériens et aux Berbères ?

        Répondre à ce commentaire
      • Idir
        Idir 30 juin, 2014, 01:17

        tu as vu des arabes ou toi en afrique du nord? tu confond arabe et berberes arabisés.

        Quant a la soit disant dette effacé par l’algérie sache que les africains ne sont pas des mendiants et que que l’argent appartient aux algériens, mais que pour régime pourris d’alger vole le peuple pour acheter sa sécurité et pour continuer a piller tant qu’il y a du pétrole et du gaz et utilise son chéquier pour payer tout le monde pour ne pas etre attaqué. Tout le monde profite des richesses de l’algérie, les usa, les russes, les français, les israéliens, les chinois..; tout le monde sauf le peuple algérien qui crèvent avec un smic de 200 euros par mois.
        les gens haineux et méprisant c’est les gens comme toi qui pensent acheter les gens avec de l’argent qui ne vous appartient pas, mais qui devrait d’abord revenir a tous les algériens!

        Y en a marre des berbères arabisés comme vous qui avez ruiné l’algérie et qui etes l’arisée du monde entier!

        L’algérie appartient aux Amazighs!

        Répondre à ce commentaire
  44. Skorzi
    Skorzi 28 juin, 2014, 01:20

    Il est où le problème? faut arrêter d’inventer des polémiques à deux balles!! j’ai l’impression que le succès algérien dérange…bravo aux fennecs et basta.

    Répondre à ce commentaire
  45. hebbache abdrezak
    hebbache abdrezak 28 juin, 2014, 01:29

    Pourquoi il fallu ne gâcher ce petit moment de joie inattendu et surtout rare avec votre obsessionnel rappel que notre Equipe Nationale représente seuls les arabes! vous cultivez à travers cette dénomination l’une des idéologies les plus fascistes, les plus discriminatoires et les plus inhumaines de l’ère moderne! Dans l’espace Europe, ils diront le représentant du vieux continent. Argentine, Brésil, Uruguay…ça sera le représentant de l’Amérique Latine. Tout pays représente avant tout l’espace continental ou régional dans lequel il est situé, sans allusion à sa langue ou sa race. Pourquoi l’Algérie n’est pas représentante de l’Afrique ou tout simplement du Maghreb dans la mesure où l’Afrique est noir et pauvre? Cela montre à quel point vous êtes loins de fondre dans l’HUMANITE!

    Répondre à ce commentaire
  46. DMN
    DMN 28 juin, 2014, 01:30

    Cette Article est une HONTE, les Algériens sont Africains avant toute autre référence,
    à maintes reprises les joueurs et supporteurs ont DÉDIÉ CETTE VICTOIRE aux Africains.
    C’est vachement BAS de pondre un Article pareil pour semer la discorde, Imbéciles.

    Ensuite, oui on est africains, mais l’histoire nous a aussi fais Berbères, Arabes et
    Musulmans (comme beaucoup d’autres AFRICAINS).

    c’est tout à fait normal de se sentir fier de tout cela, Un jour la cohérence sera OPTIMAL
    entre TOUS LES PAYS AFRICAINS, pour le bien de notre continent, et LES DIVISEURS
    SEMEURS DE HAINE POURRIRONT DANS LA POUBELLE DE L’HISTOIRE.

    Paix à tous nos frères.

    Répondre à ce commentaire
  47. Titi
    Titi 28 juin, 2014, 01:34

    Ils peuvent penser et dire ce qu’ils veulent l’Algérie reste la porte de l’Afrique

    Répondre à ce commentaire
  48. Asirem Talwit
    Asirem Talwit 28 juin, 2014, 01:36

    Les joueurs et même les speakers Algériens sont des portes voix de leur fakhama raiss ,ils doivent débuter leurs déclarations par bismi allah ,dédier leur victoire uniquement aux arabes musulmans et la terminer par tahia boutelika , sinon ils ne rejoueront pas et ne recevront pas leurs récompenses . Devant les caméras et face aux journalistes ,les Algériens chasseurs de primes sont ankylosés puis momifié dans des textes qui leur interdisent même jusqu’au moindre murmure sur leur identité (l’âne est le seul qui renie ses ancêtres ) .

    Répondre à ce commentaire
  49. Augure
    Augure 28 juin, 2014, 01:39

    C’est ça tapez vous dessus les nègres et les bougnoules, ça sera encore plus facile pour les blancs de vous cracher dessus et vous chasser…

    Répondre à ce commentaire
    • youssouf muab
      youssouf muab 30 juin, 2014, 10:02

      Augure tu es maladroit et raciste,moi je suis fière d’etre naigre mais toi tu es complexé tu veux etre arabe pendant que tu es en afrique les arabes vivent en asie partez et laissez nous l’afrique avec nos maghrebiens et berbères mais qd aux arabes il n’ont pas des places chez nous espèce de terroriste

      Répondre à ce commentaire
      • mezilet
        mezilet 6 juillet, 2014, 14:26

        N’insulte pas les arabes moi je suis arabe pur sang et fier de l’etre , venir des racines du notre prophéte Mohammed .Mais quand a toi qui nous traite des térroristes ,c les arabes qui ont fait sortir les naigres de l’exlavage.

        Répondre à ce commentaire
        • mezilet
          mezilet 6 juillet, 2014, 14:47

          La prochaine fois quand tu parle de l’algerie faut nétoiyer ta gueul avec le carchèr , l’algerie est la plus grande nation , l’algérie est la moitié du contunent africain du superficie , l’algerie le seul pays qui nourrit tout le tirs monde commence par l’afrique , l’algerie est la porte de l’afrique , l’algerie est la puissance classée parmis les 7 puissance du monde armement -économiquement, l’algérie est classée en football parmis les 8 meilleurs au monde etc….etc……..etc.

          Répondre à ce commentaire
  50. Fatah Athimissi
    Fatah Athimissi 28 juin, 2014, 01:47

    merci pour ce article moi je suis d’origine kabyle ( berbère ) et je suis profondément blessé par les média arabe colonial d’Afrique du nord merci beaucoup vive l’Afrique libre NON a l’occupation arabe en Afrique du nord

    Répondre à ce commentaire
  51. ZILALSEN
    ZILALSEN 28 juin, 2014, 01:53

    Je suis un AMAZIGH N Tefriqt Ugafa (algérien d’Afrique du Nord), et cette équipe algérienne ne me représente pas. Il n y a pas que feghouli qui représente les arabes mais toutes l’équipe, dans ce cas la, qu’ils aillent se faire supporter par les arabes. L’Afrique aux AFRICAINS dixit notre GRAND ROI MASSINISSA. Aller le NIGERIA

    Répondre à ce commentaire
  52. Souley Toure
    Souley Toure 28 juin, 2014, 02:30

    Ceux qui connaissent Sofiane Feghouli,je vous demande de chercher la vidéo des Algériens à l’ambassade d’Algérie au Brésil.Vous allez voir qu’il a belle et bien dit :<>

    Répondre à ce commentaire
  53. Nina
    Nina 28 juin, 2014, 02:31

    comme on les appel NARE ( non africain rejeté par les européens ) l’Afrique est un continent et non une couleur de peau et à ce que je sache il n’ y a pas un continent qui s’appel Maghreb vs êtes des idiots bande de complexé, nous on est trop fière d’être Africain allez y rentrer en Arabie alors !!!!!!!!

    Répondre à ce commentaire
  54. Nina
    Nina 28 juin, 2014, 02:35

    comme on les appel NARE ( non africain rejeté par les européens ) l’Afrique est un continent et non une couleur de peau et à ce que je sache il n’ y a pas un continent qui s’appel Maghreb vs êtes des idiots bande de complexé, nous on est trop fière d’être Africain allez y rentrer en Arabie alors !!!!!!!!

    Répondre à ce commentaire
  55. Afrique
    Afrique 28 juin, 2014, 02:39

    Les africains sont divisés sur les plans économique, politique, social… Au moins le sport pouvait rester un facteur d’unité permettant à la jeunesse de croire dans la possibilité de parler un jour d’une voie quant au bonheur des peuples africains. Dommage! Les sentiments tout à fait primaires d’un attachement aveugle et enfatin à des idéologies politiques ou religieuses viennent exacerber un racisme dont l’Afrique n’a pas besoin. L’Afrique est noire, blanche et même un peu jaunâtre. Les metissages culturels divers ont mis en mal certains acuis historiques. Les noirs son aujourd’hui algériens, lybiens et même saoudiens… Les blancs sont en Afrique du Sud, en Namibie. Quelques marocains et algériens vivant en Europe se sentent plus européens qu’africains et auraient même honte d’être appelés africains du fait d’une politique ségrégationniste et raciste des occidentaux qui veulent que les africains de l’Afrique dite blanche soient solidaires avec eux dans leur cause hégémoniste, dominatrice de la race blanche en détestant les noirs. C virus est arrivé au milieu des peuples de l’Afrique du Nord. On l’a vu avec les noirs tués sauvegement et appelés africains par les lybiens pendant la guerre de l’OTAN. On le voit au Maroc où les noirs sont victimes de racisme. Les jeunes devraient dépasser ce genre de clivage aujourd’hui dépassés.

    Répondre à ce commentaire
  56. touffa
    touffa 28 juin, 2014, 04:06

    Blanconette on a aucun intérêt a être jaloux d vous… le racisme c vs ki l’avez commencé chez vous. Vous vs prenez pour des blancs tandis ke vs êtes africains et vs nous prenez pr des singes car nous avons la peau noire donc arretez vos hypocrisie la et soyez honnête avk vs même car nous en sommes. Trop fière d’être africaine.

    Répondre à ce commentaire
  57. Mersel
    Mersel 28 juin, 2014, 04:27

    Excuser les joueurs car ils sont façonner , depuis 1962 qu’on leur dit que nous des arabo-baathistes, C,est le résultat de l’éducation (le fond du mal) ,Peut être ils ne savent même pas qu’ils sont Africains .. A entendre un Hafid Deradji(Animateur sportif au Quatar) que c ‘est la victoire du monde arabe et musulman .. et des aniamateurs de la chaîne Al magharibia se faire rabrouer par un journaliste sportif Tunisien que c ‘est une victoire Algérienne d’abord , d’Afrique du Nord et Africaine …pt- barre ..Les joueurs Algériens veulent plaire au pourri du pouvoir …En plus ils ne parlent pas l’arabe correctement …et ils veulent être plus arabes que les arabes eux même , en plus les Arabes ne vous aiment pas …

    Répondre à ce commentaire
  58. kabylo
    kabylo 28 juin, 2014, 04:39

    je suis kabyle algérien et je peut dire que cette équipe me représente aucunement et nullement le continent africain elle représente plutot le monde arabe

    Répondre à ce commentaire
    • salim
      salim 1 juillet, 2014, 18:05

      Je suis un vrai grand Kabyle et cette équipe représente l’Algérie,toute l’ALGERIE KABYLE ET ARABE
      L’ALGERIE DE 1,5 MILLIONS DE MARTYRS

      Répondre à ce commentaire
  59. mohamed
    mohamed 28 juin, 2014, 05:26

    la déclaration de feghouli a la canal ennhar algerien il a di si pour Afrique arab et musellement

    Répondre à ce commentaire
  60. Gmilcko
    Gmilcko 28 juin, 2014, 06:07

    Vous algériens, et parfois Tunisiens, Egyptiens, ou Marocains, vous vous croyez supérieur aux noirs africains et vs développez une sorte de racisme caché envers l’afrique noirs (les noirs ki ont séjourné dans ces pays savent de koi je parle), vs vs cachez dérriére le terme (monde arabe) pour ignorer l’afrik, vs allez mm juska ns mépriser et ns assimiler à de singe (remarké lors du match retour vc le burkina à alger ou jétai indigné ke des africains puisse traité leur frére de la sorte) nous ki vous considérions com nos frér. Si c’était la premiére fois ke vs tenez ce genre de discours personne ne crierai scandale, mais cette situation date de trés lontan! r
    Revenons au propos de votre féghouliio là, le capitaine de l’algérie boughera avait tenu le mm discours avant le mondial  »nous allons pour représenter dignement le monde arabe ». On en a rien à foutre de vs les algériens, si vs ns méprisez et bah ns aussi on vs encule! vs etes le seul pays « africain » ke je ne supporte po du tt et jesper ke l’allemagne va vs filer une bne raclée (un 9-0 m’enchantera)!

    Répondre à ce commentaire
  61. Khalid
    Khalid 28 juin, 2014, 06:12

    L Algérie est toujours un pays africain

    Répondre à ce commentaire
  62. Khalid
    Khalid 28 juin, 2014, 06:20

    Ok les amis ne vous a quiète pas je suis un algérien , et je vivre en Arabie saoudite , après le match contre Russie j’ai vue des arabes qui nous critiquait , et ça ma trop fais mal mal pourquoi un algérien peux gâté son nom qu’il est arabe alors que les arabes même nous connais pas arabes , donc par la je dit toujours a tout algérien de respecte notre Afrique merci

    Répondre à ce commentaire
  63. l'africain
    l'africain 28 juin, 2014, 06:50

    C’est l’ignorance qui a parlé. Comme son nom l’indique, AFGHOUL est le seul arab en Afrique du Nord. Il peut aller rejoindre les djihadistes en Syrie ou en Palestine. Pauvre con…faghouli

    Répondre à ce commentaire
  64. dahmane
    dahmane 28 juin, 2014, 08:37

    L’Algérie est une terre africaine et a une histoire millénaire que les arabes veulent effacer. Les arabes c’est en Arabie.

    Répondre à ce commentaire
  65. Dominique Ndandou-foufoundou
    Dominique Ndandou-foufoundou 28 juin, 2014, 08:39

    Ce bout de phrase peut être passé sous silence parce qu’il s’agit d’un propos relevant de la pure ignorance, pourvu qu’elle ne soit pas vicieuse. On le sait, nos sélections nationales ne sont pas toujours faites de personnages de bonne culture. Chacun repart à ses souches lorsque ses tripes vibrent de victoire alors que nous autres, sommes entrain de vibrer de la joie du foot dans sa pluralité et dans ce qu’il inspire comme leçons pour l’avenir. Les clivages philosophiques, on s’en moque parce qu’ils ne ressemblent qu’à ceux qui les remettent chaque jour. On peut donc être tendre vis-à-vis du jeunot algérien qui a encore beaucoup à apprendre.

    Répondre à ce commentaire
  66. racim-chebbah@live.com
    racim-chebbah@live.com 28 juin, 2014, 09:24

    Ya plus les gens qui parlent bien il ya que des gens pour diviser critiquer et démolir une amitié –‘ je vous enmerde tous

    Répondre à ce commentaire
  67. junior zue ondo
    junior zue ondo 28 juin, 2014, 09:31

    R.A.F

    Répondre à ce commentaire
  68. lepere
    lepere 28 juin, 2014, 09:46

    vous etes devenus completement fou. Depuis quand faut il choisir entre le fait d’etre arabe, musulman, berbere, africain. Vous étudiez trop l’histoire de nos ancien colonisateur et oubliez de conaitre notre vrai histoire. aucune de ces identité n’est exclusive ou supérieur. Arretez de chercher les probleme la ou il ne sont pas. Feghouli a clairement répondu qu’il dédiait cette victoire, au musulman au monde arabe et à l’AFRIQUE. et il est tout en meme temps et personne n’a a lui dire ce qu’il doit etre en priorité. Bande de vendus.

    Répondre à ce commentaire
  69. hanifi ahmed
    hanifi ahmed 28 juin, 2014, 09:47

    Kateb Yacine :  » Nous sommes Africains. Tamazight, c’est une langue africaine : la cuisine, l’artisanat, la danse, la chanson, le mode de vie, tout nous montre que nous sommes Africains. Le Maghreb arabe et tout ça, c’est des inventions, de l’idéologie ; et c’est fait pour nous détourner de l’Afrique. A tel point qu’il y a maintenant une forme de racisme. D’ailleurs, moi, j’ai découvert avec vraiment beaucoup d’étonnement ici – ce qu’on appelle le Bureau arabe de travail, où l’on organise des séminaires – cette partie de l’Afrique. Un jour j’ai entendu la musique malienne, j’étais bouleversé d’ignorer ça. C’est honteux. Et pourtant, avec le Mali nous sommes sur le même palier. Il y a le Niger, le Mali, l’Afrique. Là aussi, on voit l’arabo-islamisme sous sa forme maghrébine occulter notre dimension réelle, profonde. C’est ce qui est important.  »

    (Tassadit Yacine. Identité occultée ? Identité usurpée ? Awal, Algérie, octobre 1987)

    Répondre à ce commentaire
  70. ba
    ba 28 juin, 2014, 09:58

    slt a tts ne soyons pas idiots on est des africains l’algerie et le nigeria nous represente et on est dans un combat soutenons les.C propos debiles peuvent mem etre rédigé par un autr ki ne c mem pas ou se trouve l’afrik pr ns divisé.Mais bon si notr frere le joeur algerien a commi de l’erreur apres le combant il peut etre conscient pour rectifier ces erreux.n’oublions pas on a une valeur culturelle africaine ki dit les habilles sals se lavent en famille.Je vous demande ts pardon si g véxé un frere afriacains

    Répondre à ce commentaire
  71. LaLigueDesJusticiers
    LaLigueDesJusticiers 28 juin, 2014, 10:18

    J’suis pas Algérien ni arabe mais n’importe quoi ouah les chichis polémique pour rien l’afrique a l’seum ou quoi? Qu’est ce qu’on en a rien à f**tre
    S’il a envi de dédicasser au monde arabe c’est son souhait pas celui de toute une nation
    Les polémiqueurs laissez vivre les gens faut arrêter d’descripter le moindre mot

    manière de babtou

    Répondre à ce commentaire
  72. AL Fatah
    AL Fatah 28 juin, 2014, 10:19

    L’histoire retient toujours ses origines , car le monde maghrébins qui constitue des descendants Arabes et qui se vie dans les terre des Africains actuellement , il est normale qu’ils pointe leurs doigts à leurs origines . C’est parce que , les Arabes maghrébins ils ne sont pas des indigienes d’origines Africaines . Ils ne sont que des individus venus d’autre espace du monde est installés dans la terre des Africains à envahir et à apporté de la malheur . Se sont des personnes redevable à le Africains la terre et les ressources qu’il regorge à les Africains car ils sont frugalement venu en Afrique par la rapport de la force pour envahir . Maintenant , c’est les africains qui devrions les réclamé qu’ils sont des occupants . Mais c’est bien le contraire , qu’ils osent nous dire qu’ils ne sont pas partir de l’Afrique . Et bien , pourquoi pas qu’ils ne osent pas retourner chez eux à laisser les autocthonnes d’Afrique en paix . L’Afrique a besoin de ses terre entier pour que les saletés retourne d’ou ils viennent .

    Répondre à ce commentaire
  73. kamal
    kamal 28 juin, 2014, 10:36

    cette équipe qui ignore d’abord son propre identité africaine berbere (n’est ce pas le Roi Massinissa qui a dit « l’Afrique aux africains »?) ne me représente pas!! Dire que l’Algérie représente les arabes est une forme de colonisation, puisque les ancetres de ce pays et de toutes l’Afrique du nord sont des berberes (Amazighs).

    Répondre à ce commentaire
  74. Nazimoff
    Nazimoff 28 juin, 2014, 11:07

    mais on en a rien à foutre de votre avis bandes de débiles !! c’est à nous de choisir qui on représente

    Répondre à ce commentaire
  75. Sinch
    Sinch 28 juin, 2014, 11:08

    L’Algérie est un pays musulman, arabe et africain je ne vois pas en les propos de Fighouli quelque chose qui nie nos appartenance à ce continent, c’est plutôt l’auteur de cette article qui veut déformer les déclarations de l’attaquant algérien, ça prouve que certain africains ont toujours ce complexe envers les pays maghrébins, je vous rappelle que si l’Algérie ferai de bon résultats les africains auront une place de plus dans la prochaine coupe du monde….

    Répondre à ce commentaire
  76. chakib
    chakib 28 juin, 2014, 11:09

    nous les habitants d’Afrique du nord  » les vrais ………….nous vous dédions cette qualification a l’Afrique car nous sommes africain et pas arabes

    Répondre à ce commentaire
  77. Gabriel
    Gabriel 28 juin, 2014, 11:40

    Il y a pas de polémiquer sur ce problème interne à l’Algérie.le peuple algérien dans sa masse n’arrive pas à se reconnaître algérien simplement . :si tu lui demande tu es de quel pays il te répondra qu’il est Kabyle (berbère) direct s’il est kabyle et les maghrébins algériens »arabes » répondra qu’il est algérien.Le kabyle ne s’accepte pas algérien ce qui fait que dans la déclaration du joueur il parle de tous les algériens en faisant une erreur « au lieu de dire à tous les maghrébins il dit tous les arabes comme on aime tant les considérer alors que c’est faux.Pour l’histoire l’Algérie a intensivement participé pour l’indépendance des peuples africains sans toutefois oublier qu’un Antillais « Noir » FRANTZ FANON a beaucoup œuvré pour l’indépendance de l’Algérie. Juste une erreur d’instruction et de problèmes internes aux algériens.

    Répondre à ce commentaire
  78. Edmond Mengue Nko'o
    Edmond Mengue Nko'o 28 juin, 2014, 11:46

    qu’ils ailles donc battre l’allemagne on vera bien !!!

    Répondre à ce commentaire
  79. Jugurtha
    Jugurtha 28 juin, 2014, 11:56

    Frères Africains, arrêtez de dire n’importe quoi sur l’Algérie. qu’on le veuille ou non, l’Algérie est d’abord africaine avant d’être arabe. ne jugez pas les dires Feghouli ou d’un autre. Ils sont aussi Africains.

    Répondre à ce commentaire
  80. Rafik anagrame d'Afrik
    Rafik anagrame d'Afrik 28 juin, 2014, 12:21

    Cette victoire est pour tout le monde, évidemment que c’est aussi pour les africains, ce que dit Feghouli après un match de 94 minutes est certes un peu maladroit si on cherche à le comprendre ainsi, mais c’est surtout une réponse au média français (Itélé/BFMTV) qui veulent faire croire que l’Algérie a volé des joueurs français pour faire son équipe en rappelant toujours que 3/4 de l’équipe ne sont pas né en Algérie.

    Étant algérien, j’ai toujours soutenu les équipes africaines (Côte d’Ivoire, Cameroun, surtout le Ghana qui m’a épaté contre les USA et surtout face à l’Allemagne, Nigeria, etc …) bien plus que les pays arabe, vous êtes mes frères, mes amis ont été africains et vous avez des valeurs très proches des miennes que ceux des qataris ou saoudiens.

    Ne nous divisons pas, et il fera sans doute un mea culpa par la suite et je rappelle aussi à certains que le gardien algérien M’Bolhi est aussi zaïrois du côté de son père.

    Il répondais à une chaine arabe où la plupart des personnes qui regarde cette chaine qataris sont arabe, et surtout qu’il a aussi dit qu’il dédiait ça aux « musulmans » ! Beaucoup d’africains sont musulmans.

    Répondre à ce commentaire
  81. youyou
    youyou 28 juin, 2014, 12:24

    je suis un algérien mais pas arabe certes je parle arabe mais ça veux rien dire, pour mois l Algerie représente l Afrique et point barre

    Répondre à ce commentaire
    • youyou
      youyou 28 juin, 2014, 12:39

      les joueurs algériens ont la mémoire courte, qui les a tabassés en 1989, en 2009 c est les sénégalais ou les ivoiriens ou bien leurs soi-disant frères égyptiens. et maintenant on leur dédié la calif merde oui

      Répondre à ce commentaire
  82. KOUASSI
    KOUASSI 28 juin, 2014, 13:00

    C’est quand même un Noir Africain (en l’occurrence l’arbitre Sénégalais) qui leur a permis (pardon aidé) à se qualifier. Quelle ingratitude!!!!

    Répondre à ce commentaire
  83. APTblog
    APTblog 28 juin, 2014, 13:33

    Le propose de l’ignorance doivent ètre ignoré.

    Répondre à ce commentaire
  84. hannibal smith
    hannibal smith 28 juin, 2014, 13:55

    Je vous écris ce message car je suis assez choquée que vous ayez partagé un article d’un blog, qui lui même est diffamatoire, sans avoir pris le temps de vérifier vos sources.
    dans l’interview du joueur Feghouli donné a chaud sur Being Sports, il n’a jamais dit: « NOUS NE REPRÉSENTONS PAS L’AFRIQUE MAIS TOUS LES ARABES DU MONDE » »
    En effet, vous avez conclu, parce qu’il a décidé de dédier dans 1er temps leur victoires aux arabes et aux musulmans que ça fait de lui un raciste?
    Sachez Mr, que si vous aviez fait une recherche journalistique avant de faire une pseudo analyse, vous auriez trouvé cette vidéo où à 8’28 il dédie cette victoire au continent africain.
    https://www.youtube.com/watch?v=GHznlk0mS7s

    Vous attisez la haine envers les différentes communauté avec votre diffamation, sachez le. Car de nombreuses personnes ont partagé votre écrit alors qu’il est injuste.
    En ces temps de racisme et de radicalisation, d’islamophobie, de negrophobie, il est temps d’être « intelligent » surtout quand on se dit « media »
    La preuve, un autre site avec exactement le même article, mot pour mot…
    http://oeildafrique.com/mondial-2014-lafrique-regrette-qualification-lalgerie-represente-monde-arabe/

    apprenez a rédiger vs même vos articles, à être critiques, c’est honteux, et vous ne valez pas mieux que le parti du FN

    Répondre à ce commentaire
    • hannibal smith
      hannibal smith 28 juin, 2014, 14:08

      ce joueur, il est francais.
      il a joué a grenoble et valence
      s’il veut dedier sa victoire et aux arabes et aux muslim, il peut non?
      dans ce cas, pourquoi se focaliser sur l’afrique et pas lui repprocher de la dedier a la france?
      c’est juste du sport, faut arreter de mettre nos pb de societé dns qq chose qui n’a rien à voir
      quand on sait qu’en france, un climat islamophobe et raciste, negrophobe planne….
      meme si là ce n’est pas le propos, d’un point de vue sociétale, il y a toujours eu des frictions entre les arabes et les noirs comme on sait qu’ils sont inséparables, mais arrêtez l’hypocrisie, car même entre noirs ya des frictions, selon les pays, et même dans un pays il y en a entre castes.

      http://www.beinsports.fr/news/title/feghouli-a-bien-grandi/article

      Répondre à ce commentaire
  85. Baye
    Baye 28 juin, 2014, 14:04

    Franchement un tel article ne mérite pas à ce que nous, peuple africain, nous lançons des pierres. Par exemple moi je suis Sénégalais, certes on a pas été présent à cette coupe du monde, mais même la Côte d’ivoire qui nous a éliminé a été tellement supportée aussi bien que les 4 autres nations qui nous ont représenté. Unissons nos forces et n’acceptons pas d’être divisés chers frères africains ! C’est un faux débat !

    Répondre à ce commentaire
  86. chafaia
    chafaia 28 juin, 2014, 14:33

    un sujet qui n’a pas lieu d’exister.

    Répondre à ce commentaire
  87. Auresboy
    Auresboy 28 juin, 2014, 14:45

    Je suis berbère des Aures donc africain , mais je vous le dis quand même.. VOUS FAITES CHIER LES AFRICAIN !!
    ALLEZ DONC PLEURER SUR CES PSEUDOS ÉQUIPES DE GRÉVISTES QUI VOUS REPRÉSENTE TELLEMENT BIEN.

    Répondre à ce commentaire
  88. Sonaganaba
    Sonaganaba 28 juin, 2014, 15:10

    Tout on ne choisit pas ses parents, son lieu de naissance, son origine, on ne peut non plus choisir son continent. Celui qui veut renier ses origine peut aller se naturaliser là où il le souhaite. Mais l’Algérie reste un pays africain que ça vous plaise ou non. Celui qui pense qu’il est mieux qu’un africain, qu’il aille vivre là où bon lui semble. Je suis burkinabé, mais je me sens aussi, malien, rwandais, sud-africain, congolais, ivoirien, camerounais, marocain, égyptien, algérien,…….. donc africain. Qui dit mieux?

    Répondre à ce commentaire
    • youssouf muab
      youssouf muab 30 juin, 2014, 10:19

      Sonaganaba tu es intelligent mon frere tu as bien parlé si cet idiot de joueur s’il veut etre qu’il se fasse naturalisé mois je suis congolais mais j m sens nigeriens, camerounais,algeriens,egyptiens…

      Répondre à ce commentaire
  89. ALGERIA
    ALGERIA 28 juin, 2014, 15:22

    Ethniquement nous ne sommes pas tous africains, en Algérie vous avez des noirs, des métis plus ou moins foncés ou clairs et des blancs, mais la majorité d’entre nous ne sont pas africains, l’Algérie est bien un pays africain, mais les blancs et certains métis n’y sont pas autochtones, ils ne sont pas plus arabes, certains sont peut être arabes du cotés paternel, ça ne compte pas et de toute façon c’est lointain, ce n’est pas récent, donc ça compte encore moins, les algériens sont pour la plupart européens du côté maternel, des tests ADN ont été faits, même sans tests ADN ça se voit que nous ne sommes pas africains, physiquement et génétiquement, d’ailleurs je ne suis même pas sûre que tous les algériens aient des origines arabes.

    Nous avons des têtes de français plus foncés c’est tout, on ne ressemble ni aux arabes ni aux africains, d’ailleurs l’Afrique n’est pas notre continent, ce n’est pas raciste, juste réaliste, la majorité des africains sont noirs, que vous le vouliez ou non, on n’est des européens métissés, seuls la moitié ou plus ou moins des tunisiens sont des noirs et quelques marocains, mais la plupart des algériens sont blancs, d’ailleurs un des joueurs ressemble parfaitement à un français, si il à une tête d’européen, ce n’est pas sans raison, c’est que l’une de ses grand mère maternelle, même lointaine était une européenne, pourquoi s’inventer des origines qu’on n’a pas, et les algériens hommes continuent encore à se marier à des européennes, ce n’est même pas crédible quand ils disent qu’ils sont africains eux et leurs enfants, les africains et donc algériens aussi pure souche sont noirs, on n’est pas chez nous en Afrique, l’Afrique du Nord comme le reste de l’Afrique n’a jamais été blanche, les blancs y sont peut être depuis des milliers d’années ou peut être un peu depuis la préhistoire, mais pas depuis toujours, il y a eu juste extermination, remplacement de population et quelques métissages, c’est tout, comme les blancs aux États Unis avec les amérindiens, les blancs australiens avec les aborigènes ou les blancs en Afrique du Sud et encore eux se sont au moins métissés avec des femmes locales, ce que les blancs ont rarement fait en Algérie.

    http://www.alfredvierling.com/?p=3242#comment-20857

    Répondre à ce commentaire
    • Aziz Oussaid
      Aziz Oussaid 28 juin, 2014, 23:07

      les blonds, es blancs, les noirs, les metis et les idiots dont tu fais parti. tu es un parfait idiot sincerement

      Répondre à ce commentaire
      • louis
        louis 29 juin, 2014, 22:28

        @algeria: tu es vraiment peu intelligent et tu fais honte a tous les algeriens. ou est que tu as deja vu un peuple ou toutes les grand-meres sont des arabes et tous les grands-peres des francais? lol
        et puis est ce que les uruguayens et les australiens osent dire qu’ils representent l’europe?

        Répondre à ce commentaire
  90. heuch
    heuch 28 juin, 2014, 15:40

    L’Algérie se représente elle même comme la France et l’Allemagne représentent leur propre pays et non l’Europe. Pourquoi les africains aiment t Lisette forme « d’ethnicisme africain qui n’a aucun contenu réel?

    Répondre à ce commentaire
  91. Azo Sy
    Azo Sy 28 juin, 2014, 15:56

    je suis senegalais et ej vais supporterer l’algerie ;qu’ils representent l’afrique ou pas c’est leur probleme ;je les considere comme africains puisqu’ils jouent dans la zone afrique;s’ils reussissent a remporter la coupe par exemple on dira ;c’est la premiere dans l’histoire qu’une equipe africaine remporte la coupe du monde.donc allez algerie;allez nigeria ;vive l’afrique

    Répondre à ce commentaire
  92. Tarik ILES
    Tarik ILES 28 juin, 2014, 15:58

    les français sont jaloux de cette qualification, j’adore les voir essayer de creer une discorde, en vain!
    les peuples soudés (et pas sous-dev.) d’Afrique que nous devons representer fièrement malgres leurs tentatives pitoyables partagent cette joie et personne ne pourra nous empecher d’etre fièrs de notre appartennence religieuse à l’Islam ou à d’autres croyances ou de se soutenir, dédions cette victoire aux extra terrestres si nous le voulons nous resterons Africains, amazigh, wel hamdoullah.
    esperons une belle rencontre à disputer vaillament avec l’allemagne demain et pourquoi pas la victoire… disons un 3 à 2 pour l’Algérie!
    ps: وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنْ الْقَتْل …

    Répondre à ce commentaire
  93. Bylka Mulhouse
    Bylka Mulhouse 28 juin, 2014, 16:19

    Voila j’assiste a un Débat de bas de gamme entre tiers-mondistes. c’est amusant 🙂

    Répondre à ce commentaire
  94. algerino
    algerino 28 juin, 2014, 16:44

    ahhhhh ok quand on efface les dettes des pays africains chaque année ( 3 milliards de dollars l’année dérniére),ah la on deviens des africains,et quand on gagne en coupe du monde et à cause de votre jalousie on devien des non africain.c’est à cause de la mentalité africaine à 2 balles que le continent reste pauvre.l’algérie finance ennormément l’afrique,des milliards chaque année,on accueil des refugier chaque année,et c’est comme sa qu’on nous remercie, eh bein merci l’afrique

    Répondre à ce commentaire
  95. MADRID1983
    MADRID1983 28 juin, 2014, 17:21

    putain!! l agerei ni pas arabe.c un amazigh du l Afrique du nord mai on ni sou la dictature arabo-musulman de merde.il viendra 1 jour on vas la Liberia de c con-are..
    VIVE IMAZIGHEN E VIVE L AFRIQUE

    Répondre à ce commentaire
  96. Nina
    Nina 28 juin, 2014, 18:01

    Je suis Algérienne et je trouve aussi anormal que les joueurs de l’équipe nationale dédient systématiquement et automatiquement leur victoire au monde arabe en veillant à ne jamais mentionner le continent Africain ou encore le Grand Maghreb dans sa dimension Amazigh. C’est nier toute une partie de notre identité qui ne se résume pas qu’à notre appartenance au monde Arabo Musulman.C’est d’autant plus étrange, que beaucoup de ces joueurs, ne parlent même pas la langue en question et n’ont strictement rien avoir avec le monde arabe. Décevant,vraiment. Ce ci dit, Oeildafrique, pas la peine de dramatiser, ça reste des joueurs jeunes, pour la plupart impressionnables et inexpérimentés, mais j peux vous assurer que tous les Algériens, ici soutiennent l’Afrique et ont été très déçus par l’élimination du Ghana, de la cote d’ivoire, et du Cameroun, malgré ce que rapportent les médias…go go go Nigeria !

    Répondre à ce commentaire
  97. HADRUMET
    HADRUMET 28 juin, 2014, 18:15

    En effet pas un mot pour l’Afrique, uniquement pour les arabes et le monde MUSULMAN; que vient faire la religion là-dedans ? En quoi cette victoire concerne les musulmans de Kaboul ou de Djakarta plus que les chrétiens d’Afrique ou même d’Algérie ( s’il en reste). Toujours cet esprit djihadiste partout

    Répondre à ce commentaire
  98. Aziz Oussaid
    Aziz Oussaid 28 juin, 2014, 22:47

    ce que je viens de lire n’est pas tout à fait faut! oui les africains nous ont supporté, j’etais à l’université en 2010 des africains nous ont supporté, mes etudiants ( maliens, sénégalais, tchadiens et autres ) nous supportent, pourquoi personne ne leur a rendu hommage, les tunisiens et la marocains nous supportent car ils sont africains et non pas arabes. Oui effectivement les (arabes ) algeriens se sentent plus arabes que les arabes, nos joueurs expriment en se mettant dans la peau de leur supporteurs et leur dirigeants , en l’occurrence les arabes2 . il y a une part de vérité mais l’objectif de cet article ce n’est que de semer la haine envers les algeriens et de deviser les admirateurs et supporteurs ( africains, arabes, amazigh…………) de notre équipe alors svp ne prêtez pas attention. Merci à tous les gens qui ont soutenu l’algeriens, on a besoin de vous tous.

    Répondre à ce commentaire
  99. Amine Kanu
    Amine Kanu 29 juin, 2014, 00:26

    Article idiot, débat stérile et totalement inutile. Beaucoup de bruit pour rien et au final on ne retiendra que la qualification d’un pays Africain de la part des médias internationaux…

    Répondre à ce commentaire
  100. Zenus84
    Zenus84 29 juin, 2014, 02:05

    Si t as rien a mettre dans ton assiette appelle les médias il le feront pour toi mais attend toi a 1 digestion douloureuse et houleuse sur ce allez mangez des frites car la surprise de ce mondiale c est la belgique et la Colombie

    Répondre à ce commentaire
  101. BYLKA
    BYLKA 29 juin, 2014, 03:55

    En premier lieux l’Algérie est un pays Africain qu’on le veuillent ou non .Par la suite je dirait que l’algérie aux filles des milliers d’années a connu des population qui se sont succeder en commencent par le peuple autochtone de l’afrique du nord en passant du maroc j’usqua l’égypte et en passant par le senegal .on les appel les Tamazight (homme libre) en egypte il donneront les pharaons ,aux maghreb ont les apellera les bérberes .Aujourdhui tout c’est peuples parle une langue communes qui varient légérement selons les région c’est une langue qui a comme origine un lieu qui se trouve entre la somalie et l’éthiopie qui a commencer a prendre naissance entre – 40 000 a – 30 000 ans .Il est vrai que les arabes n’ont pas do’rigine africaine direct mais si vous prenez les kabyles en algérie on se rend vite conte de la différence qu’il y a entre eux est arabes .Ils ont une origines africaine par rapport a la cultures qui est flagrante .Physiquement le kabyles n’est pas typé africain pour la seul raison que l’histoire a voulu que plusieurs peuples passe par la ,(romain ,vandales,byzantin,etc)Mais ils n’ont pas perdu pour autant leurs culture africaine profonde .Les arabes sont ariver en afrique du nord en ans 660 aprés la découverte de l’islam qui les poussa hors de la peninsule arabique (arabie saoudite ,iran etc …)Aujourdh’uy feghouli dit cette victoire je la dédie aux monde arabes ,mais nous les bérberes ou tamazight ne fesont pas partit du monde arabe .Je trouve cela trés grave les africains ne sont pas comptemt mais nous nous sommes révolter d’entendre des conneries pareille l’afrique aux vrai africain on ne veut pas d’arabes chez nous !!!https://www.youtube.com/watch?v=3jENWO2OLmc

    Répondre à ce commentaire
  102. Amazigh
    Amazigh 29 juin, 2014, 12:59

    Vous avez raison de vous indigner, je suis berbère et ce pays de merde ainsi que ces débiles de joueurs ne me représentent pas, vive l’Afrique du nord berbère et les arabes en Arabie !

    Répondre à ce commentaire
    • Musleem de Ftance
      Musleem de Ftance 29 juin, 2014, 15:22

      Un anonym? Combiende berbères m’ont mis en garde contre les usurpateurs d’identité. Es tu vraiment berbère? Vis tu vraiment en Algérie? Pour info les arabes berbères juifs touaregh et les méditerranéens vivent en Algérie ensemble depuis plus de 1500 ans… mais toi t’es un pur race. Berk! Vive l’Afrique, vive l’Algerie, et vive le mélange des peuple. Un conseil, lis la bible si t’arrive pas a te faire au Coran, ça te fera comprendre ce que pense Dieu des conspirateurs. De la part d’un musulman. Bon ramadan.

      Répondre à ce commentaire
    • Riad
      Riad 29 juin, 2014, 21:04

      T’es grillé Moshé!!!

      Répondre à ce commentaire
  103. Djilou
    Djilou 29 juin, 2014, 13:29

    C’est un article qui n’a pas lieu d’être!
    Je suis d’abord algérien, ensuite AFRICAIN et à part entière!
    Je suis avec toutes les équipes africaines et avec l’Afrique en général.
    Comment pouvez-vous m’exclure de mon continent?
    Et en tant qu’algérien je dédie toutes les victoires à tout le peuple africain.

    Répondre à ce commentaire
  104. algeria3688
    algeria3688 29 juin, 2014, 13:59

    Les algériens se sont toujours considérés comme africains, cet article est ridicule. Pour rappel Alger a soutenu toutes les révolutions africaines (Mandela a vécu à Alger), et a organisé les deux seuls festival panafricains de l’histoire, Alger a relancé l’union africaine (nepad), et soutient tous les pays africains financièrement. le peuple algérien se dit africain avant de se dire arabe ou musulman ou autre. c’est ridicule ce qui est dit dans cet article.
    Nous representons l’Afrique que vous le vouliez ou non! ceux qui disent le contraire sont des rageux c’est tout.

    Répondre à ce commentaire
  105. anti-cons
    anti-cons 29 juin, 2014, 14:03

    Tant qu’on y est, pour tous les frustrés, qu’il dédie sa victoire à toute la Terre.

    Répondre à ce commentaire
  106. africaindz
    africaindz 29 juin, 2014, 14:28

    N’importe quoi cet article plus que haineux, les algériens ont toujours soutenu les africains, sur tous les niveaux, l’Algérie s’est toujours considérée comme un pays africain. Quant au football, vous n ‘avez qu’à faire un tour dans les cafés algériens et bars étrangers, où il y a des algériens, pour voir que supportent les algeriens lors du match de Nigeria;Juger toute une nation suite à une interview d’un seul joueur parlant à une chaine arabe c’est plus que ridicule. regardez toutes les interviews des joueurs algériens lors de ce mondial ils n’oublient jamais l’Afrique.Pour parler du même joueur, en l’occurrence Feghouli, regardez la vidéo à la 8’30 pour être rassurés que l’Algérie n’a jamais eu l’intention de quitter son cher continent, ni dans le passé, ni dans le présent et encore moins dans l’Avenir.vive l’Algérie africaine.j’imagine mal que des maliens ou des camerounais supportent l’équipe allemande contre l’Algérie. alors je dis à l’allemand qui a pondu cet article de zizanie entre africains que les africains ne tombent pas dans le piège; on t’a reconnu sacré malin de Bosch 🙂

    Répondre à ce commentaire
  107. CHAOUI de BARBES
    CHAOUI de BARBES 29 juin, 2014, 14:37

    Bonjour l’Afrique et nous somme et nous faisons partie de cette afrique, qu’on le veille où pas, les nostalgiques du colonialisme sont plutôt des Africains, car un jour un frère Africain, m’a dis, nous sommes soumis aux blanc et aux occidentauix, mais l’Algérie était la Mecque de tous les révolutionnaires pour la libération des pays africains, 16 pays ont retrouvés leur indépendance, grace à la guerre d’Algérie avec 1 500 000 de nos valeureux Martyrs, j’ai connu Stève BIKO qu’il repose en paix, Mandela sont compagnons d’arme, Amil Cabral, Agostino Neto Aristide Périra, Sassou Negsou et j’en passe, j’ai connu ce beau monde dans nos casernes pour leur formation militaire, alors vos dettes épongées, les premiers festivales Africain c’est Alger, les panthères Noires c’est aussi l’Algérie, de grâce, ne reniez pas le bien du peuple Algérien à vos cotés, sans parler des aide et accueil des refugier Africain au sud sahara, l’histoire ne pourra jamais être travestie par un match de foot Ball, vive l’Afrique du nord au sud !!!!!!

    Répondre à ce commentaire
  108. africaindz
    africaindz 29 juin, 2014, 14:41

    http://www.youtube.com/watch?v=rCskeIEPAxo&app=desktop c’est le lien dont je parlais plus haut désolé.

    Répondre à ce commentaire
  109. Métis et fier !
    Métis et fier ! 29 juin, 2014, 16:44

    Regardez comment les algériens traitent les subsahariens sachant que des joueurs noirs comme yacine brahimi ou encore rais m’bolhi jouent pour Algérie…sachez une chose vous algérien, vous êtes des vulgaires esclaves berbères vous n’êtes pas considéré comme des arabes…vos soi-disant frère du Qatar vous considère comme des sous races encore pire que des africains, allez voir la vidéo sur youtube, voici le titre :

    ( Mépris des Médias Moyen-Orientaux envers les Maghrébins )

    Moi je suis métis sénégalais français et je suis content que la France ait participé à tuer et violer les algériens pendant la guerre, vous méritez que du mépris même vos ressources naturelle ne profite qu’a l’occident et l’Algérie restera a jamais un bidonville…. attention les chinois sont entrain de voler le peu qui vous reste

    Répondre à ce commentaire
  110. Africain
    Africain 29 juin, 2014, 17:07

    Pffffffff
    Faites pas tous chier
    L’Afrique a bien plus de PB biens plus serieux que de s’attarder a des mots d’un seul joueur. A quoi bon faire toute une histoire pour une phrase.
    Et tous ces journaux qui ne veulent que faire le buzz. C’est leur droit car c’est ca qui les nourris mais si vous n’arrivez pas a utiliser vos cerveaux pour se conssacrer aux vrai probleme de l’Afrique.
    Chacun de nous dans son pays rencontre des problemes qui meritent plus d’attention que les faux probleme de racisme.
    Il l’a fait pour son pays et pour le monde arabe oui c’es BIEN au moins il a fait un truc pour faire avancer les choses. Et vous qu’avez vous fait à a part de sortir des critiques destructives et sans sens

    Répondre à ce commentaire
  111. shango yorouba
    shango yorouba 29 juin, 2014, 18:55

    D’abord pour les blancs ou blancs « cassés » d’Afrique du nord qui se prennent pour des arabes.En effet le mot « arabe » désigne négritude, en l’occurrence les premiers vrais arabe-musulmans sont noirs:ce furent les sabéens !Cette civilisation sera volée par la suite, par les ancêtres de ceux qui se prennent pour des Arabes…
    Les « arabes et kabyles » d’aujourd’hui sont les descendants de blancs d’Europe du sud, de Turcs esclavagistes se rendant en Afrique pour la coloniser.

    Quelques liens pour ceux qui savent lire et veulent bien se cultiver:

    https://www.facebook.com/notes/ecole-magistrale-shabazziya/hajar-une-africaine-fondatrice-de-la-mecque-et-du-hajj-p%C3%A8lerinage-/120174131374149

    https://www.facebook.com/notes/ecole-magistrale-shabazziya/le-trait%C3%A9-de-baqt-trait%C3%A9-de-paix-entre-populations-noires-nubiennes-et-arabes-ou/114486391942923

    Répondre à ce commentaire
  112. gwen35450
    gwen35450 29 juin, 2014, 19:29

    je suis français , et même breton , si un algérien ne dédie pas sa victoire à l’Afrique , cela ne me choque pas car jamais un français ou un allemand ne dédirait sa victoire à l4Europe , c’est ridicule , ou alors ça ne servirait à rien d’avoir des nations à cette coupe du monde. Par contre , un français ne dédirait jamais sa victoire à tous les chrétiens , juifs ou musulmans car qu’est-ce que la religion vient faire là dedans…. rien du tout on est d’accord , il faut que le sport reste du sport , et il n’y a qu’à voir les quelques incendies de voitures à l’issue de cette victoire pour comprendre que tout est manipulé afin de faire croire à certains jeunes qu’il faut combattre tout et n’importe quoi, les influencer et leur faire croire que leur salut est lié à une question d’identité religieuse que eux même ne respectent quasiment jamais.
    Laissez la magie du sport opérer et laissez surtout vos opinions politiques et religieuses au placard !!!!!
    Profitez juste du moment présent

    Répondre à ce commentaire
  113. said
    said 29 juin, 2014, 20:53

    cette polémique n’a pas lieu d’être!!
    c’est juste une déclaration maladroite d’un joueur et basta.
    le cœur et le sang des algériens sont toujours africains.
    Bon courage pour l’Algérie et le Nigeria.
    on est tous derrière eux!!

    Répondre à ce commentaire
  114. akkbayli
    akkbayli 29 juin, 2014, 21:52

    nous aussi nous vivant en algerie mais on ai des amazigh alors je sais pas pas comment les joueur de enational nous ignore alors que ya pas que les arab qui vit en algerie
    je suis algerien pas arab je suis kabyle et lalgerie me represente aussi histoir de lalgerie et ecrite pas des amazigh alors sa metonne pas que les joueur ignore lafrique alors que les gens qui vit en algerie ne le souhaite pas
    puuuuuuuuf

    Répondre à ce commentaire
  115. kabylaique
    kabylaique 30 juin, 2014, 00:23

    tous les algériens sont des africains ! qu’on le veuille ou pas . Ceux qui se sentent arabes et non africains ,n’ont qu’a rentrer en Arabie maudite et vivre comme au bon vieux moyen age ! je ne suis pas du tout raciste mais comme a dit Lepen  » j’aime les arabes , mais chez eux « !! Moi personnellement , je ne me sens pas du tout représenté par cette maudite équipe et j’espère que demain , ils se feront gazer par les allemands! maudits arabes , la ou ils passent même la terre semble changer de nature comme a dit Ibn khaldoun !

    Répondre à ce commentaire
  116. funkypirate
    funkypirate 30 juin, 2014, 02:47

    MBOLI EST CONGOLAIS ET NON ALGERIEN DONC VOTRE EQUIPE EST AFRICAINE RAPPELEZ VOUS QUI VOUS A BEAUCOUP SAUVE ,DONC CEYYE VICTOIRE APPARTIENT BEL ET BIEN A L’AFRIQUE .

    Répondre à ce commentaire
  117. ben
    ben 30 juin, 2014, 04:52

    les Africains doivent comprendre que nous sommes des Africains mais aussi arabes et berberes ……..je ne vis pas en Algerie mais quand j’entends les Africains parler de l’Afrique ils font allusion a l’Afriqué noire , c’est un fait !! ceci dit je me suis tjrs considéré comme Africain !

    Répondre à ce commentaire
  118. Salim Carter
    Salim Carter 30 juin, 2014, 09:46

    Hello !

    Tout d’abord je respecte beaucoup les africains !
    Je précise « Africains » car je ne me considère pas comme « africain » mais comme un « arabe » (comme beaucoup d’algériens mis à part les berbères bien-sur qui s’exprimeront comme ils le souhaitent)

    Certes l’étymologie du mot Afrique provient du berbère, mais n’en demeure pas moins que les 5 continents reflètent un découpage géographique effectué par les occidentaux.

    Cette organisation géographique n’est pas du tout en adéquation avec les dimensions culturelles et ethniques du monde arabe (qui est à cheval sur deux continents)

    Au même titre que les arabes du moyens orient ne se sentent pas asiatiques !

    Maghreb = occident
    Mashrek = orient

    Répondre à ce commentaire
  119. Abdellah
    Abdellah 30 juin, 2014, 10:20

    N’importe quoi vraiment que de la merde…je suis marocain et fière de cette équipe d’Algérie. Les gens sont pus fois Allah ihdina…en est musulman avan tout, relisez vous vous êtes graves.malheureux quand ce déchire entre nous.

    Répondre à ce commentaire
  120. ndago
    ndago 30 juin, 2014, 11:03

    et le cameroun qui truque ses matchs de coupe du monde vous attendez un merci ?
    ils représentent bien le continent africains eux ?

    image déplorable encore et toujours, faut être bien aigri pour écrire cette article j’ai de la peine pour le rédacteur le pauvre petit caliméro

    aller va écrire sur la HONTE du Cameroun (bizarrement y’a plus personne)

    bref pitoyable merci de donner encore et toujours cette image de l’afrique (y)

    Répondre à ce commentaire
  121. Berrazouane
    Berrazouane 30 juin, 2014, 12:06

    Il a évoqué le monde arabe parce qu’il parlait sur BEIN sport une chaîne arabe. Les Algériens ont toujours supporté les équipes Africaines lorsque l’Algérie ne jouait pas au mondial. Maintenant que les Algériens sont qualifiés, ils sont insultés. C’est regrettable. Heureusement qu’il y a beaucoup d’Africains qui respectent l’Algérie.

    Répondre à ce commentaire
  122. youcef
    youcef 30 juin, 2014, 14:44

    Merci à l’Algérie et au Nigéria de representer et je suis premièrement fière d’être algérien donc aux algeriens qui ne sente pas algérien la porte est grande ouverte aller revendiquer vos idées raciste chez les racistes. …
    Ensuite ceux qui passe outre tt calcul est la fierté d’être arabes »comme nous appel les noirs africain » et surtouuuttt musulman. ..
    C’est triste de voir que mm les africains non musulman nous rejette mais quand on voi le centre afrique on comprend mieu …nous n’avons besoin de personne et sans nous l’Afrique perdrai bcp….
    Alors a tt les racistes vous connaissez la suite quand aux rassembleurs je vous aime
    Et ptite parenthèse dans sa grande majorité les pays arabes soutiennent l’Algérie ce qui n’est pas le cas en Afrique dommage. ….

    Répondre à ce commentaire
  123. Algérien-Africain
    Algérien-Africain 30 juin, 2014, 17:15

    Un peu de calme et moins de jugements à l’emporte-pièce
    L’Algérie a toujours été africaine et solidaire des peuples d’Afrique.
    c’est l’Algérie qui a fourni à Mandela son entrainement militaire, qui a fait exclure la délégation sud-africaine de l’ONU sous l’apartheid, qui a soutenu les indépendantistes du Mozambique et d’Angola, qui a servi régulièrement de médiateur au Nord Mali, qui a porté à bras-le-corps avec les autres pays africains le projet de l’OUA puis de l’Union Africaine
    Alors arrêtons les articles médiocres et marqués d’inculture
    Si Feghouli s’est focalisé sur l’identité arabo-musulmane de l’Algérie, c’est uniquement parce que si l’Algérie est l’un des cinq pays africains qualifiés en coupe du monde (et deux en 1/8 de finale, grande première!!), elle est le seul pays arabe qualifié à cette coupe du monde et le seul pays musulman en 1/8.
    Alors arrêtons ces bêtises et n’oublions pas que le peuple algérien a toujours vibré pour les équipes africaines en coupe du monde: le Cameroun de Roger Mila en 1990, le Ghana en 2010, le Nigeria en 1994, etc.
    Alors vive l’Algérie, Algérienne, Africaine, Arabe, Berbère, Musulmane, Méditerranéenne, etc.

    Répondre à ce commentaire
  124. shango yorouba
    shango yorouba 30 juin, 2014, 21:36

    Ce qui est important, c’est la sincérité et la clareté:les algériens (descendants de colons d’Europe du sud) sont fiers d’être « arabo-musulmans » et de leur pays.C’est bien.On’y peut rien.Par conséquent, nous négro-africains, soyons noirs et fiers et ne nous mélangeons pas à tout le monde.

    Répondre à ce commentaire
  125. fuck
    fuck 1 juillet, 2014, 04:43

    fegoli machin truc fo dedier votre defaite a ton afrik arabe ta famille et aux musulmans ke ns ne conaissons pas et dit moi de kel continant tu viens…. FDP …j’oubliais vs etes des dignes héritier de la france alor vs avez heritez de tout ce maux dnt l’afrik souffre aujourdhui sal batard vas jouer pr l’arrabie saoudit s’ils te connaissent mem pauvre con et en + arretez d’apellez les noir… mon ami,camarade,singe et autre car vs n’en vallez pas mieux sale race

    Répondre à ce commentaire
    • Fethi Houamri
      Fethi Houamri 21 août, 2014, 17:35

      tu est vraiment un con et tu est mal éduqué, tu n as pas d éducation complètement ,tu est un complexe et en plusse tu est raciste,feghouli est un gamin de bonne famille et en plusse ,il est éduqué est c est un bon musulman ,ces valeurs tu ne peut pas les avoir parce que simplement tu est un con.

      Répondre à ce commentaire
  126. t d
    t d 1 juillet, 2014, 15:29

    A quoi bon tout ces propos haineux

    Répondre à ce commentaire
  127. Ernst Delma
    Ernst Delma 1 juillet, 2014, 16:34

    Hey, faisona attention, cessons de politiser tout. Laissons ceci etre un differend sportif entre les federations sportives pas entre les palais nationaux et les chambres legislatives. Ca a coute deja trop.

    Répondre à ce commentaire
  128. Ernst Delma
    Ernst Delma 1 juillet, 2014, 16:36

    Les croyances religieuses aussi doivent etre laissees de cote. Laissons l’autre etre fier de sa culture specifique. En quoi ca doit-il deranger?

    Répondre à ce commentaire
  129. narcisse
    narcisse 2 juillet, 2014, 12:51

    Franchement vous nous fatiguer vous autres!! des racistes partout avec ce complexe d’infériorité et de jalousie!! Les arabes disent que nous ne les représentons pas, car nous ne parlons pas arabe pour la majorité, les Africains noirs non plus car nous avons la peau plus claire qu’eux, Mais à un moment vous devez tous arrêter
    Nous n’avons que faire de vous , Nous sommes un peuple qui n’a besoin de personne nous sommes de la race des guerriers berbères et des vrais Africains(révisez l’histoire d’où vient le mot Afrique, nous nous suffisons nous mêmes: humainement, financièrement hamdoullah et Dieu est Grand

    Répondre à ce commentaire
  130. adil
    adil 2 juillet, 2014, 13:50

    ce qui peut rassurer nos amis de l’Afrique noir est que les algériens ne représentent qu’eux mêmes.. l’afrique a une aberration qui s’appelle l’Algérie… par ailleurs cet âne qui parle exclue déjà une partie des algériens qui ne sont ni arabe ni musulman

    Répondre à ce commentaire
  131. moisas
    moisas 2 juillet, 2014, 15:28

    mdrrrrr!!reviser juste l’histoire toute pays qui se trouve sur le continent africain est donc africain avant toutes chose!tout d’abort il faut savoir que les français sont européens car leur pays est sur le continent européens!donc les algériens sont des africains car leur pays et sur le continent africain!!donc maitenant petit rapelle les arabes se trouve dans le grand & moyen orient en partit!les pays africain au l’on trouve des soît disant arabes ne sont que des dire car les arabes ont disparu ils ne reste que des maghrébin en Afrique les seul arabes sont egyptiens!les autres sont tous métissé ou descende de peuple différent!!comme dans tout pays avant l’arriver des arabes qui sont venu rependre la religions bas il y a eux les croiser(les chrétiens les barbares les viking etc….)les français sont les derniers arriver dernier partit!!a la base avant l’arriver des arabes aux autres envaisseur les premier peuple d’algerie maroc tunisie sont des berbere(chaouie kabylle shler riffie est touareg qui ont different language) même en libye mais la libye y est diviser en plusieur peuple de différente ethnie maghrébine ou noir!!!tous pense que les algerien marocains tunisiens sont des arabes mais êlas non les vrai arabes ne les aiment pas plus qu’il se deteste entre eux ces pays que j’ai citer!!!toutes façons faut savoir qu’on a tous une part de rasisme en nous car a partir du moment ou l’on accepte pas l’autre au qu’on as des appriori sur autrui ces du racisme pour moi!apres juger vous tout seul avant de juger les autre est pour ceux qui ce prenne pour le peuple élu la race supreme les plus fou les plus riche les meilleur du monde les intouchable les incontournable les plus beau tout ces qui de dissent mieux aux gens qui se disent ne pas ressembler a t’elle oui t’elle humain qu’es que vous êtes vraiment???est franchement es que tout ceux si vaux une polémique??? sachez juste que dieu nous jugeras pour nos peché nos paroles notre regard nos actions(La vérité écrite de droite à gauche
    Mais c’qui t’arrange pas tu l’interprètes à ta sauce
    Qu’est-ce qu’j’m’en bats les couilles que certains ne m’aiment pas
    Petits ou grands pêchers, tout le monde paiera sa cuenta
    J’me livre pour toi, ça me gêne pas)

    Répondre à ce commentaire
  132. Denis Yobouet Kouakou
    Denis Yobouet Kouakou 2 juillet, 2014, 18:03

    N’importe quoi. Il n’y a pas de représentant Africains au Mondial. Il y avait 5 équipes qui représentaient leur pays respectifs qui se sont qualifiés dans le cadre des éliminatoires sous l’égide d’une confédération: la CAF a laquelle appartient l’Algérie qui est un pays situé sur le continent Africain. L’équipe Algérienne représentait l’Algérie et personne d’autre. Si des joueurs Algériens rendent hommage a une communauté de croyants dans laquelle il se retrouvent, cela ne veut en rien dire qu’il y a discrimination envers les autres Africains que nous sommes. Par superstition, les joueurs Africains s’en remettent très souvent aux prières de leurs coreligionnaires, pensant que la communauté de prière les porte vers le succès. voila l’explication de l’allusion au monde musulman qui, comme chacun sait, va au delà de la nation Arabe si on peu s’exprimer ainsi. Foutez donc la paix a Feghouli, a Beloumy et aux autres joueurs d’Afrique du Nord qui connaissent autant que vous leur géographie et savent donc a quel continent appartiennent leurs pays, sans être plus racistes que la moyenne d’Africains complexés que vous semblez être.

    Répondre à ce commentaire
  133. Nightway
    Nightway 2 juillet, 2014, 20:19

    Tout pour alimenter la haine ! C’est bas

    Répondre à ce commentaire
  134. ali mohamed
    ali mohamed 2 juillet, 2014, 22:07

    L’ALGÉRIE ET LE NIGERIA SONT LES DERNIERS PAYS A AVOIR REPRÉSENTER L’AFRIQUE MALGRÉ LEUR DÉFAITE EN 8EME DE FINAL ! ET POUR CEUX QUI N’ONT PAS REMARQUER LA VIDÉO A ÉTÉ COUPÉE ON VOIT BIEN QU’IL N’A PAS FINI SA PHRASE ! MOI MÊME AU DÉBUT JE NE CROYAIS PAS QUE CETTE ÉQUIPE D’ALGÉRIE ALLAIT PARTIR JUSQU’EN 8EME DE FINAL MAIS APRÈS LE MATCH CONTRE LA CORÉE J’AI VU UNE AUTRE ÉQUIPE D’ALGÉRIE PLUS OFFENSIVE ET TECHNIQUE ! ET FRANCHEMENT VU LE NOMBRE DE JOUEURS QUI SONT MÉTISSÉS DANS CETTE ÉQUIPE JE NE CROIS PAS UN MOT DE CEUX QUI DISENT CERTAINS ARTICLES, LE GOAL MBHOLI DE L’ALGÉRIE DÉJÀ EST ALGÉRIEN CONGOLAIS POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS ! ET POUR FINIR L’ALGÉRIE FAIT PARTIE DES ÉQUIPES AFRICAINES QUI A LE MIEUX REPRÉSENTER L’AFRIQUE DANS CE MONDIAL COMPARÉ A L’ÉQUIPE DU CAMEROUN QUI NE VOULAIT PAS JOUER A CAUSE D’UNE PRIME ET A LA FIN DU MATCH DU MATCH CONTRE L’ALLEMAGNE UN JOUEUR ALGÉRIEN A DIT QUE C’ÉTAIT AUSSI POUR L’AFRIQUE JE LE SAIS PARCE QUE JE L’AI ENTENDU ! SUR CEUX LES FRÈRES AFRICAINS (ARABES, NOIR, ETC…) ARRÊTEZ DE CROIRE EN CES ARTICLES QUI NE FONT QUE NOUS DIVISER PARCE QUE C’EST LE SEUL BUT ! L’AFRIQUE A DÉJÀ ASSEZ DE PROBLÈMES COMME ÇA ! PS: C’EST UN NOIR AFRICAIN QUI PARLE EN ESPÉRANT QUE MON TRÈS LONG COMMENTAIRE AI ÉCLAIRER VOS ESPRIT ET VOTRE MENTALITÉ

    Répondre à ce commentaire
  135. khelifa lotfi
    khelifa lotfi 3 juillet, 2014, 03:21

    alors si on est pas des africains je vois pas pourquoi l’Algerie chaque fois eponge les dette de certans pays aricains la jalousie n’a pas de limites bande de racistes

    Répondre à ce commentaire
  136. Moudouma
    Moudouma 3 juillet, 2014, 08:09

    A mon avis les uns et les autres ont vraiment raison. En effet, pous tous ceux qui ont fait leurs études dans un pays maghrebin, il y a l’Afrique et le Monde Arabe. D’ailleurs dans une vie on vous appelle amicalement « mon ami Africain (lol).

    Mais aussi, l’Algérie a le droit de jouer et dédier sa victoire au groupe et l’identité culturelle à laquelle elle se reconnait le mieux.

    Il ya deux marnière d’aborder la question simplement: Soit le Joueur concerné est exclu de toute coupe du monde et compétition Internationale pour propos racistes et segrégationniste, ou alors la CAF exclut l’Algérie des compétions Africaines.

    Sous un autre angle, les fédérations africaines doivent demander une sanction contre l’Algérie et l’excluant de participer à la prochaine coupe du monde comme Etat Africain.

    De la même manière Luis Suarez a ecopé d’une sanction pour sa lubie Draculéenne, de la même manière Feghourli doit être sanctionné pour cet acte d’anti-jeu très grave commis contre le Sport par des propos racistes et kamikases.

    Pour les Africains noirs, ils n’ont pas à vraiment s’offusquer car à bien regarder le Foot de niveau mondial, il n’est nullement besoin de citer les stars d’Afrique noire ayant porté au firmament leur Club Européen.

    Sur un plan identitaire, les Arabes sont de très bons poseurs de Bombe et leur renommée dépasse les frontières à ce niveau. Ne vous en offusquer vraiment pas chers amis africains.

    La prochaine fois, on fouillera à deux fois les sacs de la délégation algérienne, de peur de transporter des BOMBES dans les Stades car en tant qu’Arabe ils ont eu beaucoup de Ballons d’Or.

    Mef……..

    Répondre à ce commentaire
  137. shango yorouba
    shango yorouba 3 juillet, 2014, 13:08

    Narcisse, les berbères(vrais africains selon le terme, mais pas premiers habitants d’afrique) sont des blancs descendants d’européens.Les premiers habitants d’Afrique(KEMET) sont NOIRS.

    Répondre à ce commentaire
  138. shango yorouba
    shango yorouba 3 juillet, 2014, 13:11

    Khelifa, vous êtes un idiot.C’est Feghouli, le foot-balleur algérien
    qui a signifié le contraire !

    Répondre à ce commentaire
  139. Raphie
    Raphie 5 juillet, 2014, 05:15

    Voila Pourquoi les africains sont restés derniers dans tous les domaines , mais vous etes serieux avec vos commentaires , hier le capitaine de l’equipe Algerienne a dedier le parcours a tous les africains et au continent en direct sur le plateau de Bein Sport , mais dites pas de betises , Sofiane Feghouli a du surement oublier de le mentionné c tout , sous l’emotion du match .( Ps : c’est vraiment pas bien ce que vous faites Monsieur le Journaliste qui a ecrit l’article )

    Répondre à ce commentaire
  140. ZOE
    ZOE 5 juillet, 2014, 15:07

    Pourquoi polémiquer? L’Algérie n’a jamais eu la prétention de représenter l’Afrique ! Elle représente qu’elle même. Un pays, un peuple un drapeau. Alors pourquoi baver dessus? Les marocains vous n’aimez pas les saoudiens, mais ils vous ont envahit et vous colonisent.

    Répondre à ce commentaire
  141. guedi lack
    guedi lack 5 juillet, 2014, 17:35

    on va pas en faire tt un histoire a propos d’un joueur e son déclaration, mais si l’algerie aide certain pays africains c parce que l’algerie a besoin de leur soutien, probablement l’algerie serait envahis par OTAN dans un futur tres proche, elle sera comme la syrie e dotre pays arabes. ‘algerie n’aide pas son contre partie, l’algerie sait bien qu’elle a besoin des alliés et son politique de seduction aux pays africains fonctionne bien mais l’algerie ne devrait pas faire face si elle fait pas un bon gestion de sa politique intérieur, la conscientisation des peuples et la politique participative sont les seuls arme que l’algerie devrait faire dans son pays au lieu de donne des millions au FMI

    Répondre à ce commentaire
  142. Jugurtha
    Jugurtha 6 juillet, 2014, 12:37

    Je suis algérien, et ne me reconnais pas dans cette équipe de merde se dit représenter les Arabes du Moyen Orient alors que pour se qualifier elle passe par L' »Afrique. Une équipe de bâtards qui ne représente personne sinon le Pouvoir d’Alger lui-même affilié à l’Internationale Arabo-islamiste. Vive l’Afrique et vive les Amazghs, authentique africains!

    Répondre à ce commentaire
    • Berbere
      Berbere 6 juillet, 2014, 14:13

      Si un joueur berbère avait dédié la qualification à tous les Berbères, on l’aurait traité de séparatiste. En revanche un Arabe, lui, a le droit le plus absolu. Par ailleurs, l’Algérie est certainement plus un pays africain et berbère qu’un pays arabe. D’autre part, on tolère les drapeaux du Moyen-Orient mais pas le drapeau « Amazigh » qui représente la culture dépositaire de ce pays, honorant le continent africain.

      Répondre à ce commentaire
  143. shango yorouba
    shango yorouba 6 juillet, 2014, 15:17

    Raphie, Feghouli a oublié de mentionner l’Afrique sous le coup de l’émotion ??C’est sous le coup de l’émotion qu’on voie la sincérité !!
    BANDES D’HYPOCRITES !!

    Répondre à ce commentaire
  144. idir
    idir 7 juillet, 2014, 13:18

    Youssef, personne ne vous donne le droit, de parler au non des africains du nord, comme vous l’avez mentionné, il était vrai que nous étions un seul pays, des numides, avant que les arabes ne viennent foutre la zizanie, c’est un peu malheureux de se croire être ce qu’on est pas vraiment.

    en tous cas je suis kabyle et la communauté arabe est la dernière que j’aimerais représenter

    Répondre à ce commentaire
  145. Paule
    Paule 11 juillet, 2014, 20:20

    les arabes sont des racistes mm quand tu les croise dans la rue leur regard dit tout

    Répondre à ce commentaire
  146. Paule
    Paule 11 juillet, 2014, 20:25

    personne ne peut être jaloux de l’algérie car vous êtes tous des cons avec un « C »

    Répondre à ce commentaire
  147. Maximus
    Maximus 12 juillet, 2014, 15:37

    Moi je suis Algérien et je me sens pas Africain, car l’Afrique est un contient d’esclaves, vous n’avez aucune culture, aucune civilisation, les maladies font des ravages chez vous, certains pays ont un taux de VIH supérieur à 60% de la population, vos femmes marchent nues dans les savanes, vous vivez encore dans l’âge des pierres, une honte, vous avez de la chance que nos gouverneurs soient clément envers vos pauvres, l’Algérie efface vos dettes chaque année, vous donne de la nourriture, le pain que vous mangez nous appartient, mais bon vous êtes des descendants d’esclaves et les esclaves sont des ingrats.
    Quant à la dénomination du continent, il s’appelle l’Afrique, Ifrikia en Algérien, c’est nos terres, la dénomination originale du contient revient à nos terres, si vous n’êtes pas contents changer de nom, je vous propose le nom Negra pour votre contient, car le nom Afrique est d’origine Maghrébine.

    Répondre à ce commentaire
    • mansour
      mansour 13 juillet, 2014, 15:36

      pourquoi le monde arabe ne pas reconnu l algerie est l algerie veux dire que il represente le monde arabe savez vous que l arabie saoudite ne consider pas un algerien comme un arabe

      Répondre à ce commentaire
    • diangel
      diangel 14 juillet, 2014, 13:37

      quel idiot tu fais en nous rédigeant ce tas d’ineptie…d’une inintelligence choquante !

      Répondre à ce commentaire
    • Arsen Benamour
      Arsen Benamour 9 novembre, 2014, 11:59

      Moi je suis Algerien … ! Et Fier de venir d’Afrique et d’avoir pour cousin tous les Africains !!! L’Algerie comme la france est Multiculturel !!!
      Arabe, Berbere (tous : touareg, chaoui, kabile, etc …) Africaine ! OUI …! l’Algerie a une Profonde Identité Africaine !! même si ca gêne certains petit algeriens + blanc que blanc, ou certains noirs, car la chance de l’Algerie c’est cette multis culturalité qui donne des Algeriens de toutes les Couleurs (hé oui) des Noirs, des blancs, et ceux du milieux 😉 !
      Sortais de vos penséés reductrices, … vive le Panafricanisme !

      Répondre à ce commentaire
  148. gerbouz@proud
    gerbouz@proud 5 août, 2014, 03:40

    Salut.je soutiens d’office toute equipe representant l’afrique dans des echeances mondiales,a l’exception de celles qui se definient comme arabes.Les arabes,a mon
    avis,sont bornes,se prennent pour le nombril de l’univers et manquent de respect
    envers tout autre mode de vie.Ils ont une cervelle formatee a vis,ou la fonction d’une
    eventuelle mise a jour est desactivee.L’afrique du nord vit un systeme d’apartheid aussi pire que celui de l’afrique du sud.Les arabes repriment tous ce qui n’est pas
    arabe,ils ont une mentalite destructive et croient etre les elus du dieu.L’afrique sub
    saharienne est traite dans les medias arabes comme primitive, sauvage et sans culture digne de ce nom.Des generations ont ete victime de cette ideologie baathiste
    nacirite retrograde souffrant d’un ego archi surdemensionne et un orgueuil deplace.
    Lors de set interview faghouli se definie comme arabe,neanmoins il maitrise meme pas
    cette langue.T’es categorise comme arabe d’office.et c’est le cas de pls joueurs non
    arabes au sein de l’equipe algerienne.C’est vraiment un delime car ils sont traites au
    moyen orient comme de faux arabes ou au prealable comme arabe de seconde zone.
    De ce fait il faut definir l’arabe nord africain comme celui qui a perdu son identite
    a cause d’un ethnocide systematique arabe pratique depuis des siecles.Le moyen orient considere l’afrique du nord comme un grenier ou ils peuvent se servir a leur guise.Si qlq’un se considere comme amazighe africain,en l’occurence non arabe,celui
    ci est souvent designe comme agent de je ne sais pas quoi.Meme une nomination
    non arabe a un nouveau nee est souvent problematique,car seul les noms d’origine
    arabe sont admis.La vous voyez le calvaire qu’endurent les amazighes chez eux.
    Une mort lente,Il faut revaloriser l’africanite de l’afrique du nord et se debarsser de
    cette culture bedouine a base d’urine de chameau concu comme boisson energiseante qui est en plus un remede contre le sida et tout autre fleau.L’amazighe est connu par sa tenacite et resistera afin que l’afrique du nord retrouve les siens.
    AZUL=Salut

    Répondre à ce commentaire
  149. navajo l'arabe
    navajo l'arabe 15 novembre, 2014, 17:56

    l’algerie arabe, sa langue l’arabe et son alphabet arabe. L’Algérie n’est pas francophone, nous ne sommes pas français, la langue française est une espèce de malédiction. on a chassé l’odieux colonialisme francais Nous sommes arabes et fiers de l’être. vive l’Algérie arabe et l’Afrique.

    Répondre à ce commentaire
  150. betoo
    betoo 18 novembre, 2014, 20:04

    Ont s’enfou que les Algerien et tout le magrebe se sent africain ou pas, qu’il aillent au diable, ont na pas besoin d’eux.

    Vive une union Africaine sant Magrebe.

    Répondre à ce commentaire
  151. merlo
    merlo 30 décembre, 2014, 13:11

    un enfant reste l’enfant de son père meme s’il le renie. donc peu importe ce que les algeriens pensent ou ne pensent pas ,peu importe ce qu’ils disent ou ne disent ils restent tous des africains
    mais arretez quoi! c’est le 21 ieme siecle et les mentalités sont les memes on s’en fou des (on dit)………….africains et fier de l’etre

    Répondre à ce commentaire
  152. Rédha Maameri
    Rédha Maameri 2 janvier, 2015, 22:12

    Quand l’Algérie a effacé les dettes de 14 pays africains … personne n’a parlé d’appartenance, de monde arabe ou d’autres foutaises que vous publiez pour attiser la haine entre les peuples.

    Répondre à ce commentaire
  153. Nino Zahr
    Nino Zahr 2 janvier, 2015, 22:26

    de ma vie j’ai rarement lu un article aussi médiocre , sectaire , raciste et drainant un paquet de complexes , un appel pur et simple à la haine , votre journal dispose t-il d’une rédaction qui se respecte pour laisser publier de pareilles insanités ? pour une déclaration d’un joueur de foot ( qui pensent généralement avec leurs pieds ) vous tirez a boulets rouges sur le plus grand pays d’afrique ? sur un peuple qui aura non seulement soutenu les mouvements indépendantistes en afrique , qui se bat pour l’affranchissement des africains de l’exploitation occidentale , qui finance le développement de plusieurs pays africains , qui les soigne , les nourrit meme , qui finance l’ensemble des institutions africaines au moment ou une majorité d’Etats africains y siègent sans s’acquiter de leurs cotisations , un pays qui a éffacé plusieurs milliards d’euros de dettes de moults pays africains sans aucune contrepartie …bon dieu allez vous faire soigner , non seulement vos complexes vous aveuglent mais ils vous rabaissent à des niveaux insondables !

    Répondre à ce commentaire
  154. belakhit
    belakhit 7 mars, 2015, 17:37

    Dans les médias français,quand on parle de l’Afrique ,on ne cite pas le grand Maghreb!

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*