Sommet africain: Washington invite l’Égypte à la dernière minute

Sommet africain: Washington invite l’Égypte à la dernière minute

[GARD align= »center »]

Abdel Fattah al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi | ©Reuters

Les Etats-Unis ont envoyé une invitation de dernière minute à l’Egypte pour participer à un sommet de dirigeants africains le mois prochain à Washington, après avoir dans un premier temps écarté Le Caire en raison du coup d’Etat militaire.

Un responsable américain a expliqué que l’Egypte s’était vue finalement invitée, étant donné que ce pays a récemment été de nouveau accepté au sein de l’Union africaine, après un an d’absence.

Le président (Barack) Obama a invité tous les chefs d’Etat ou de gouvernement africains en bon terme avec les Etats-Unis et l’Union africaine à participer au sommet USA-Afrique, a souligné Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Lorsque les invitations avaient été envoyées la première fois, l’Egypte avait été suspendue de l’Union africaine, a-t-il ajouté.

[GARD align= »center »]

Avec la réintégration des Egyptiens au sein de l’Union africaine, nous avons pris la décision de les inviter au sommet, a-t-il expliqué.

L’annonce de la Maison Blanche intervient au moment où l’Egypte est appelée à jouer un plus grand rôle pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le sommet Etats-Unis/Afrique aura lieu du 5 au 6 août à Washington. Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains ont été conviés par Barack Obama qui s’était engagé lors d’un voyage l’année dernière en Afrique du Sud à organiser une telle rencontre. Les dirigeants de l’Erythrée, du Soudan et du Zimbabwe n’ont pas été conviés par la Maison Blanche. 

[GARD align= »center »]

Les thèmes de la gouvernance, de la sécurité, et des futures générations seront abordés. Le sommet sera précédé d’un forum autour d’entrepreneurs américains et africains. Le 4 août, des rencontres seront organisées autour de la société civile, sur la lutte contre le changement climatique la sécurité alimentaire ou la lutte contre le trafic d’espèces protégées.

AFP

[wp_ad_camp_4]

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
egypte

Related Articles

Attentat en Egypte: l’armée réplique, Sissi accuse l' »étranger »

[GARD align= »center »] Le président égyptien a accusé samedi « des soutiens de l’étranger » d’être derrière l’attentat qui a tué 30 soldats

Egypte: 18 morts dans la collision entre un bus scolaire et un camion

 [GARD align= »center »] Au moins 18 personnes, dont des lycéens, ont péri mercredi dans un carambolage provoqué par la collision d’un

Bavure : les forces égyptiennes tuent des touristes mexicains en pourchassant des jihadistes

La police et l’armée égyptiennes ont tué dimanche 12 personnes, des touristes mexicains et des Egyptiens, en prenant pour cible

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*