Sommet Europe-Afrique : Robert Mugabe sera bel et bien de la partie

Sommet Europe-Afrique : Robert Mugabe sera bel et bien de la partie

[GARD align= »center »]

Le président du Zimbabwe Robert Mugabé

Le président du Zimbabwe Robert Mugabé

Il y a quelques jours, Oeil d’Afrique vous informait que l’Union africaine (UA) menaçait de boycotter le sommet Europe-Afrique prévu pour le mois d’avril prochain au Belgique, si l’Union européenne (UE) ne reconsidère pas son opposition à la participation du président zimbabwéen Robert Mugabe à cette rencontre. Les dirigeants africains avaient convenu, à l’occasion du sommet de l’Union africaine, de lier leur participation à la conférence Afrique-UE à la participation du chef de l’Etat zimbabwéen.

L’organisation européenne vient de céder à l’exigence de l’Union Africaine. Du coup, le Président Robert Mugabe a reçu le feu vert pour participer au Sommet Union africaine-Union européenne. C’est l’ambassadeur de l’UE, Aldo Dell’Ariccia qui l’annonce ce vendredi.

Le journal Zimbabwe Independent qui révèle l’information cite le représentant de Bruxelles à Harare. Celui-ci aurait indiqué que Mugabe avait été invite au même titre que les autres dirigeants africains. Selon Dell’Ariccia, la participation de Mugabe n’indique pas un fléchissement de la position de l’UE sur les sanctions imposées au dirigeant zimbabwéen et à  neuf de ses collaborateurs. L’ambassadeur précise également que l’invitation ne signifie pas non plus que les mesures contre Mugabe ont été inefficaces.

Il a fait remarquer qu’il y a des lois internationales qu’il fallait respecter, mais que ces dernières avaient fait des exceptions pour des chefs d’Etat soumis à  des sanctions ciblées, pour leur permettre de prendre part aux sommets et à d’autres évènements. On se souvient que les précédents sommets UE-UA ont été secoués par une polémique autour de la présence de Mugabe qui est interdit de voyage en Europe.

[GARD align= »center »]

Le sommet UA/UE 2014 va se dérouler à Bruxelles du 3 au 4 avril.  Les dirigeants discuteront des priorités stratégiques dans le cadre de la Stratégie commune Afrique-UE, une stratégie qui doit renforcer la coopération politique et les relations de partenariat à  tous les niveaux.

Les relations entre le L’UE et le Zimbabwe ont connu un coup de froid depuis plusieurs années à cause notamment de la politique de nationalisation des terres prônée par Mugabe. De plus l’Union Européenne considère le Zimbabwe comme une dictature à cause des soubresauts qu’a connus ce pays.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
afriqueeuropeRobert Mugabesommet

Related Articles

Guinée-Bissau: L’ancien Président Kumba Yala a tiré sa révérence

[GARD align= »center »] L’ancien président bissau-guinéen, Kumba Yala n’est plus. L’homme a rendu l’âme dans la nuit du jeudi 3 au

Quatre dirigeants africains reçus par Barack Obama

La démocratie l’économie et les investissements ont été jeudi à la Maison blanche, au menu des discussions que le président

Côte d’Ivoire : Ouverture du 9ème salon de l’African télécom people à Abidjan

Les portes de la 9ème édition de l’African télécom people 2013 sont ouvertes depuis ce mardi 1 octobre à Abidjan.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*