Soudan du Sud: un groupe armé a enlevé au moins 89 adolescents

by AFP | 21 février 2015 18 06 16 02162

Des enfants soldats du Soudan du sud [1]

Des enfants soldats du Soudan du sud portent leurs armes avant une cérémonie de démobilisation organisée par Unicef, le 10 février 2015 à Pibor, dans l’état de Jonglei|AFP- Charles Lomodong

Un groupe armé non identifié a enlevé au moins 89 adolescents, dont certains âgés d’à peine 13 ans, dans la ville de Wau Shilluk, dans le nord du Soudan du Sud, a annoncé samedi l’Unicef dans un communiqué.

Pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le nombre réel d’adolescents enlevés « pourrait être bien plus élevé ». Au Soudan du Sud, les belligérants utilisent des enfants-soldats depuis le début du conflit en décembre 2013.

Selon des témoins, ces hommes armés non identifiés ont fait irruption à à Wau Shilluk en début de semaine allant de maison en maison pour enlever de force tous les garçons paraissant âgés de plus de 12 ans.

« Le recrutement et l’utilisation d’enfants-soldats détruisent les familles et les communautés », déclare Jonathan Veitch, directeur de l’Unicef au Soudan du Sud. « Les enfants sont soumis à un niveau incroyable de violence. Ils perdent leur famille et n’ont aucune chance d’être scolarisés », ajoute-t-il.

L’Unicef estime qu’environ 12.000 enfants sont utilisés comme soldats par les deux camps dans la guerre civile qui déchire le Soudan du Sud depuis décembre 2013.

Le conflit a débuté lorsque des combats ont éclaté au sein de l’armée sud-soudanaise, minée par des divisions politico-ethniques aiguisées par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, respectivement dinka et nuer, les deux principaux peuples du pays.

Depuis, la guerre se poursuit malgré les nombreux cessez-le-feu signés et les pourparlers de paix en cours dans la capitale de l’Ethiopie Addis Abeba.

AFP

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2015/02/834d7ef053a928827928d5de4c2951006548c914.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/soudan-du-sud-un-groupe-arme-a-enleve-au-moins-89-adolescents/