Soudan: Les récentes inondations font 39 morts dans cinq provinces

Soudan: Les récentes inondations font 39 morts dans cinq provinces

[GARD align= »center »]

(photo Ebrahim Hamid/AFP)

(photo Ebrahim Hamid/AFP)

Plus de 39 personnes dont 17 dans l’Etat de Khartoum  sont  mortes lors des inondations  qui ont frappé le Soudan. Des milliers de maisons sont détruites. Le gouvernement s’est réuni mardi pour trouver une solution d’urgence.

Le rapport national des dégâts causés par les inondations indique que plus de 39 personnes ont perdu la vie lors des fortes pluies qui ont arrosé le Soudant. Le ministre de l’Intérieur du Soudan a précisé mardi que la majeure partie du pays a été affectée par de fortes pluies. Ainsi, près de 5.500 maisons ont été détruites dans cinq provinces du pays.

La province de Khartoum a été la plus touchée, selon le ministre Ismat Abdel Rahmane. La faute à une forte augmentation du niveau du Nil bleu dans la capitale suite aux pluies torrentielles. De nouvelles inondations sont à craindre suite à une hausse supplémentaire du niveau du fleuve, selon le ministre de l’Eau Mouattaz Moussa Abdallah Salim.

[GARD align= »center »]

Ces inondations sont notées alors même que la saison des pluies vient à peine de commencer dans le pays. Les habitants se sont plaints de la lenteur dans la fourniture d’abris d’urgence notamment, mais le gouverneur de l’Etat de Khartoum Abdel Rahmane Al-Khidir a assuré que toutes les familles affectées avaient désormais reçu des tentes et de l’aide.

Ces inondations sont l’occasion pour l’opposition soudanaise de critiquer la gouvernance d’Omar El Béchir. Ainsi, le parti d’opposition Réforme a appelé au limogeage de M. Khidir, le gouverneur de Khartoum parce que, selon les responsables de ce parti, «il a complètement échoué dans la mise en place de solutions face aux crises liées aux pluies qui se répètent chaque année». M. Khidir annonce que les autorités sont à pied d’œuvre pour trouver la meilleure solution aux inondations.

[GARD align= »center »]

Depuis deux ans, un système de drainage de 2.200 kilomètres est en cours de construction dans le pays dans le cadre d’un plan de sept ans visant à prévenir les inondations.

Ce n’est pas la première fois que le pays enregistre des inondations. En août 2013, de fortes précipitations avaient fait 50 morts.

©Oeildafrique.com 

[wp_ad_camp_4]


Tags assigned to this article:
soudan

Related Articles

Elections au Malawi: la présidente Joyce Banda reconnaît sa défaite

[GARD align= »center »] La présidente malawite Joyce Banda a reconnu samedi sa défaite à la présidentielle du 20 mai, félicitant le

La liberté qui se donne

Vous avez à l’image le dernier président blanc de l’Afrique du sud Frederik De Klerk. Il tient un journal qui

Ouganda : le président Yoweri Museveni demande au peuple de le réélire

[GARD align= »center »] « Ce vieux qui a sauvé le pays, comment voulez-vous le voir partir ? Comment pourrais-je quitter une bananeraie

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*