Soudan : Meriam Yahia Ibrahim Ishag, aussitôt libérée, aussitôt arrêtée

Soudan : Meriam Yahia Ibrahim Ishag, aussitôt libérée, aussitôt arrêtée

[GARD align= »center »]

La Soudanaise chrétienne Meriam Yahia Ibrahim Ishag | AFP

La Soudanaise chrétienne Meriam Yahia Ibrahim Ishag | AFP

Libérée seulement lundi par les autorités soudanaises, Meriam Yahia Ibrahim Ishag, la chrétienne soudanaise qui a été condamnée à la peine capitale a été arrêtée de nouveau mardi à l’aéroport de Khartoum.

Cette arrestation intervient alors que la jeune dame tentait de quitter le pays au lendemain de l’annulation par une cour d’appel de sa condamnation à mort pour apostasie. La jeune femme s’était immédiatement cachée avec son mari et ses deux enfants dans un lieu sûr », craignant pour sa vie, selon l’un de ses avocats, Me Mohannad Moustafa.

Meriam Yahia Ibrahim Ishag a été arrêtée ensemble avec son époux Daniel Wani de nationalité américaine. Le sort de ses deux enfants, dont un nourrisson né en prison, n’était pas connu dans l’immédiat. Une fois arrêté, le couple a été conduit au Service national de renseignement et de sécurité (NISS) du Soudan.

[GARD align= »center »]

Meriam Yahia Ibrahim Ishag (26 ans), née d’un père musulman avait été condamnée à mort le 15 mai en vertu de la loi islamique en vigueur au Soudan qui interdit les conversions. Mais la jeune dame n’a jamais reconnu les accusations. Selon elle, sa mère est chrétienne et elle a été élevée selon la religion chrétienne parce que son père n’a jamais été présent à leurs côtés. Son père de confession musulmane a abandonné la maison familiale alors qu’elle avait cinq ans, laissant sa mère, chrétienne orthodoxe, l’élever selon sa confession.

Mme Ishag a rejoint l’Eglise catholique juste avant d’épouser fin 2011 Daniel Wani, un citoyen américain selon l’ambassade des Etats-Unis. Mais elle a été condamnée pour s’être mariée à un chrétien et déjà mère d’un garçon de 20 mois, qui avait été emprisonné avec elle, la jeune femme avait également été condamnée à 100 coups de fouet pour adultère.

[GARD align= »center »]

Sa condamnation avait soulevé un tollé et provoqué une mobilisation en Occident et parmi les organisations de défense des droits de l’Homme. L’annulation lundi de la décision a été saluée mais cette nouvelle arrestation devra amener les uns et les autres à revoir leur position.

Rappelons que l’affaire remonte à 2013 quand un groupe d’hommes affirmant « être des proches de Meriam » ont poursuivi en justice la jeune femme. Jusqu’à ce jour, Meriam ne connait pas ses fameux proches détracteurs.

[wp_ad_camp_4]

©Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
Meriam Yahia Ibrahim Ishagsoudan

Related Articles

Madagascar : Rajoelina réclame l’indépendance du pays dans la prise de décision

 [GARD align= »center »] Le président de la transition malgache Andry Rajoelina a insisté mercredi sur l’indépendance de son pays dans la

Nelson Mandela est sorti de l’hôpital

L’ex-président sud-africain Nelson Mandela est sorti de l’hôpital samedi, et recevra désormais des soins à domicile, a indiqué la présidence

Zimbabwe: Ultimatum aux étrangers pour quitter les secteurs de l’économie réservés aux indigènes

Les ressortissants étrangers vivant au Zimbabwe n’ont plus le droit d’exercer dans le domaine de la vente au détail. C’est

3c ommentaires

Espace commentaire
  1. Dermé
    Dermé 24 juin, 2014, 19:19

    Parce qu on chrétien on a pas le droit de vivre?Mais faite la guerre aux États Unis ou il y a plein de chrétien .Vous avez raison de vous attaquer aux plus faibles,car avec ces derniers vous comprendriez qu on tous une place sur cette terre.Seul Dieu est détenteur du droit à la vie,vous êtes tous poussière.Vous êtes entrain de protéger le derrière de dirigeant imbéciles qui se refusent derrière l islam pour imposer leur dictature.vous allez tous répondre devant l unique,l absolu pour ne citer que cela.Inchala

    Répondre à ce commentaire
  2. wen-namalgue
    wen-namalgue 25 juin, 2014, 13:31

    que dieu sauve cette dame. courage a elle rien nest tard dabord

    Répondre à ce commentaire
  3. Assassin Conquerant
    Assassin Conquerant 26 juin, 2014, 14:17

    Excusez moi le régime Soudanais il est à 100% Musulman?

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*