Tanzanie : Les élections présidentielle et législatives auront lieu le 25 octobre

Tanzanie : Les élections présidentielle et législatives auront lieu le 25 octobre
Le président de Tanzanie Jakaya Kikwete

Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie

Selon le calendrier électoral établi par la Commission nationale électorale (NEC) de la Tanzanie, les listes des candidats aux législatives et à la présidentielle seront publiées par la NEC le 21 août et la campagne électorale démarrera le lendemain pour se terminer le 24 octobre.

Sur la base du chronogramme établi par la Commission nationale électorale (NEC), le gouvernement tanzanien a annoncé lundi la date du 25 octobre pour la tenue des scrutins présidentiel et législatif.

Dans un communiqué signé par le président de la Commission nationale électorale (NEC), Damian Lubuva, magistrat à la retraite, tout se déroule dans les normes et les listes des candidats aux législatives et à la présidentielle seront publiées au plus tard le 21 août. Dans la foulée, la campagne électorale démarrera le lendemain pour se terminer le 24 octobre.

Le président sortant Jakaya Kikwete, en fin de deuxième mandat ne devrait pas participer au scrutin. La Constitution lui interdit de se représenter. Le gouvernement n’a pas non plus fait pas cas de l’éventuelle de sa candidature dans le communiqué fixant la date du scrutin.

De son côté, l’opposition prête à M. Kikwete l’intention de vouloir se maintenir au pouvoir après octobre.

Pourtant, on indique dans le camp au pouvoir que l’annonce de la date du scrutin met ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles M. Kikwete se représenterait pour un troisième mandat.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
éléctionspresidentielletanzanie

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

UDPS victime des exclusions internes

Depuis 1990, près d’une centaine de cadres ont quitté le mouvement soit par leur propre volonté, soit par décision de la direction

Robert Mugabe réitère son refus d’admettre des observateurs électoraux occidentaux

Le Président Robert Mugabe a réitéré jeudi la décision du gouvernement zimbabwéen d’exclure les observateurs occidentaux des élections générales prévues

Madagascar: Andry Rajoelina ne sera pas Premier ministre ; s’achemine-t-on vers une nouvelle crise ?

[GARD align= »center »] Après la victoire d’Hery Rajaonarimampianina à l’élection présidentielle malgache dernière, les voix se sont levées au Madagascar pour

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*