Togo: La 3e licence de téléphonie bientôt octroyée à l’issue d’un appel d’offre

Togo: La 3e licence de téléphonie bientôt octroyée à l’issue d’un appel d’offre

[GARD align= »center »]

Telephone

|Archives

Le gouvernement togolais réfléchit à la meilleure stratégie pouvant permettre de faire des télécommunications un accélérateur de développement au Togo.

Selon le Communiqué du Conseil des Ministre, le secteur des télécommunications occupe une place importante dans l’économie nationale. Il est créateur d’emplois, fournit 5% des recettes de l’Etat et sa part dans le Produit intérieur brut est de 4%.

Malgré ce poids dans l’économie nationale, le secteur des télécommunications accuse du retard dans certains domaines avec un taux de pénétration mobile estimé à 54%, ce qui est en dessous de la moyenne régionale établie à 75%.

[GARD align= »center »]

Le Togo entend adopter une stratégie axée sur la création d’une nouvelle dynamique concurrentielle et le relèvement du niveau des investissements dans les infrastructures de téléphonie mobile. Le but est de permettre au secteur des télécommunications de réaliser tout son potentiel et favoriser ainsi l’essor de l’économie numérique.

« Ces nouvelles orientations devraient permettre de stimuler la croissance économique, d’accélérer la modernisation de l’Etat, notamment dans les secteurs sociaux prioritaires tels que l’éducation et la formation, la santé et la culture », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des Ministres.

[GARD align= »center »]

Le gouvernement précise que la stratégie de développement du secteur des télécommunications reposera essentiellement sur l’introduction d’un troisième opérateur avec une licence 3G/4G, la mise en place de dispositions réglementaires visant à assurer une saine concurrence.

Le Conseil des Ministres indiqué qu’en matière des infrastructures fixes, le Togo va déployer progressivement son réseau national de fibre optique pour la connexion des points d’intérêt économique et sociaux dans les principales agglomérations.

Ainsi, le conseil des ministres a autorisé le lancement de la procédure d’appel d’offres pour l’octroi d’une troisième licence de communications mobiles, pour répondre aux enjeux liés au développement du secteur des télécommunications au Togo.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
téléphonieTogo

Related Articles

Guinée: Alpha Condé fait monter les enchères

[GARD align= »center »] En Guinée, le président Alpha Condé multiplie les déclarations à propos de la continuité de l’Etat. Il a

Sénégal: un proche d’Abdoulaye Wade écroué pour détournement de fonds

Un conseiller de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a été inculpé et écroué pour « complicité de détournement de deniers publics » lors

Burkina : l’Eglise « catégorique », l’archevêque Ouédraogo « pas candidat »

[GARD align= »center »] L’archevêque de Bobo-Dioulasso Paul Ouédraogo ne sera « pas candidat » au poste de président de la transition au Burkina

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*