Togo : La bière est en fête sur les Plages de Lomé

Togo : La bière est en fête sur les Plages de Lomé
La bière est en fête sur les Plages de Lomé

La bière est en fête sur les Plages de Lomé

La fête de la Bière est une fête reconnue comme allemande. A l’origine, Oktoberfest a été créé pour la célébration du mariage du Prince Ludwig et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen qui eut lieu le 12 Octobre 1810. Ce festival dure 16 jours et est célébré généralement mi-septembre et début octobre. Depuis, Oktoberfest est devenue la fête de la Bière qui est la seule boisson servie lors du festival. Avec les années, ce festival est devenu un des plus importants du monde avec environ 6 millions de visiteurs à Munich chaque année, et dans d´autres festivals tenus dans d´autres villes du monde entier. Le Togo n’est pas du reste.

Installée au Togo depuis 50 ans, la Brasserie BB Lomé détenue par des allemands a initié la fête de la Bière depuis sept (7) ans et qui se déroule sur les Plages de Lomé dans un espace aménagé à cet effet. Pour cette année, les populations ont saisi l’occasion pour déguster la Bière à un prix promotionnel pendant plus de 3 semaines. L’apothéose de cette fête est prévue pour ce dimanche avec une grande soirée à la clé, animée par un orchestre bavarois et des artistes de la chanson togolaise.

L’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Joseph Weiss s’est joint à la fête aux côtés des togolais. Vendredi, il avait à ses côtés, la quasi-totalité des allemands vivant au Togo.

L’engouement a été de mis pendant la durée de la fête. Un grand nombre de togolais ont témoigné et démontré leur goût pour la bière produite au Togo pendant 50 ans. C’est une foire de toutes les bières produite par la BB Lomé et celles produites à partir d’une Licence.

Plusieurs activités ont marqué cette célébration. Vendredi, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Joseph Weiss et plusieurs allemands vivants au Togo, se sont joins aux togolais pour donner une touche allemande à la célébration au Togo. « Cette fête de la bière permet de nouer de nouvelles relations avec les togolais, pour oublier les soucis et surtout de garder une bonne relation culturelle entre l’Allemagne et le Togo » a indiqué M. Weiss.

Comme chaque année depuis son institution, cette édition de la fête de la Bière qui va rentrer dans l’histoire ce dimanche a permis de voir qu’une certaine majorité de togolais aiment la Bière. Peut-être une fibre coloniale parce qu’il faut le rappeler, le Togo a été colonisé par l’Allemagne entre 1884 et 1914 avant de passer sous mandat de la Société des Nations (SDN) confié à la France et l’Angleterre puis sous tutelle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et confié à la France.

Didier ASSOGBA
Lomé – Oeildafrique.com

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
bièreloméTogo

Related Articles

Afrique: le mariage des enfants, un fléau des sociétés traditionnelles

[GARD align= »center »] « Un jour un jeune est arrivé ici pour choisir une femme, et il m’a choisie moi. Et puis

La construction de mosquées prend de l’ampleur au Congo-Brazzaville

Implanté au Congo en 1910, notamment avec la construction de la première mosquée de Brazzaville, le mouvement islamique comparativement à

Gabon : Deux hommes se sont dit oui dans un mariage traditionnel

 [wp_ad_camp_3] Dans leur envie de voir leurs relations être reconnues par l’Etat gabonais, les homosexuels au pays d’Ali Bongo commencent

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*