Alerte Infos

Togo : Faure Gnassingbé déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 58,75 % des voix

Togo : Faure Gnassingbé déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 58,75 % des voix
 Le président togolais sortant Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a remporté l'élection présidentielle par 58,75% des suffrages exprimés, contre 34,95% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre.

Le président togolais sortant Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a remporté l’élection présidentielle par 58,75% des suffrages exprimés, contre 34,95% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre.

Les résultats de l’élection présidentielle du 25 avril dernier au Togo ont été donnés plus tôt qu’annoncés par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issifou Taffa Tabiou. Les résultats provisoires proclamés dans la nuit de mardi donnent le président sortant Faure Gnassingbé gagnant du scrutin qui est d’ores et déjà contesté par son principal challenger Jean-Pierre Fabre.

Selon les chiffres communiqués mardi par Issifou Taffa Tabiou, c’est Faure Gnassingbé qui a remporté l’élection présidentielle de 2015 avec 58,75% des voix contre 34,95% pour Jean-Pierre Fabre.

Ainsi, après le blocage qui caractérise la proclamation des résultats depuis samedi dernier, les togolais connaissent enfin le gagnant de l’élection présidentielle.

Cette proclamation des résultats a été obtenue à la suite de la visite à Lomé mardi des présidents ghanéen, John Mahama et ivoirien, Alassane Ouattara pour aider au dénouement de la crise autour des résultats de l’élection présidentielle.

Ces deux présidents, peu avant leur départ, ont demandé à la CENI de publier les résultats pour mettre fin à tout suspens.

Pour eux, toute contestation des résultats devra se faire devant la cour constitutionnelle, qui est chargée d’examiner les recours et le contentieux électoral avant de proclamer les résultats définitifs.

Déjà, le principal challenger de Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre conteste les résultats publiés par la CENI. Le candidat du CAP 2015 incrimine 7 commissions électorales locales favorables au président sortant Faure Gnassingbé.

M. Fabre et son regroupement dénoncent des bourrages d’urnes, des achats de conscience et autres fraudes.

C’est le même son de cloche du côté des autres candidats notamment Aimé Gogué, arrivé troisième avec 3% des voix et Gerry Taama qui dénoncent également les mêmes faits.

Résultats provisoires Elections présidentielles 25 avril 2015 (CENI)

Total inscrits : 3 509 258

Votants : 2 105 051

Suffrages exprimés : 2 066 997

Jean-Pierre Fabre : 34, 95 %

Mouhamed Tchassona Traoré : 0, 99%

Gerry Taama : 1, 06%

Aimé Gogué : 3, 08%

Faure Gnassingbé : 58, 75 %

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
éléctionFaure GnassingbéTogo

[wp_ad_camp_2]

Related Articles

Détournement d’un pétrolier français par des pirates au large de la Côte d’Ivoire

Un pétrolier français avec à son bord 17 membres d’équipage, des Africains et deux Asiatiques, a été détourné par des

Francophonie RDC: Hollande hésiterait à boycotter, mais Harper ira

OTTAWA – Alors que le président français François Hollande pourrait boycotter le prochain Sommet de la Francophonie en République démocratique

Mali: marche de l’opposition à Bamako contre « la mauvaise gouvernance »

[GARD align= »center »] Des milliers de personnes ont marché pacifiquement samedi à Bamako, à l’appel de l’opposition, contre « la mauvaise gouvernance »

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*