Togo : Total augmente le prix du gaz butane, les consommateurs montent au créneau

[GARD align= »center »]

Image d’archive|©DR

Image d’archive|©DR

Une circulaire de la direction commerciale de Total-Togo adressée aux détaillants du gaz butane, utilisé dans les ménages au Togo crée une inquiétude chez les Togolais depuis jeudi matin. La note annonce l’augmentation des prix des bombonnes de gaz jusqu’à 50% pour la plupart. Les associations des consommateurs dénoncent le cynisme de l’Etat. Pendant ce temps, le gouvernement cherche à éteindre le feu.

C’est une nouvelle qui est perçue comme un coup de massue sur la tête des populations. Alors que le président togolais le dit à qui veut l’entendre que son mandat actuel était social et qu’on demande aux populations de protéger l’environnement en tournant le dos aux bois de chauffe et aux charbons de bois, c’est une nouvelle augmentation du prix du gaz butane qui pointe à l’horizon.

Dans un mémo envoyé aux détaillants du gaz dans les stations, la compagnie Total a ordonné de vendre les bouteilles conformément à une grille de nouveaux prix selon les différentes bouteilles.

Désormais une bouteille de gaz de 6 kg est commercialisée à 4.650 F cfa contre environ 3 500 F cfa initialement. La bouteille de 12,5kg passe de 6 500 Fcfa à 9.690 Fcfa alors que celle de 20kg est dorénavant payable 15.500 F cfa. De même le prix de la bouteille du gaz de 32 kg est monté à 24.800 F cfa. Quant à la bouteille de 35 kg, elle est désormais vendue à 27.125 F cfa.

Le document de Total-Togo renseigne que l’augmentation fait suite à la suppression du gouvernement togolais de la subvention du gaz.

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) une organisation de la société civile a appelé les consommateurs à bouder le gaz et demande au président de la République d’intervenir. La Ligue des Consommateurs togolais (LCT) est également montée au créneau dénonçant un nouveau coup de force.

Pendant ce temps, le gouvernement tente d’éteindre le feu. En effet, selon l’Association togolaise des consommateurs (ATC), la ministre en charge du Commerce a indiqué que le gouvernement n’est pas au courant d’une quelconque augmentation du prix du gaz.

Ainsi, jusqu’à après-midi jeudi, l’augmentation n’est pas encore rendue publique et les togolais espèrent que ça ne le sera pas. Mais pour d’autres consommateurs, les rumeurs sont toujours devenues des clameurs dans ce pays et il faut rester vigilant.

L’autre problème que pose cette augmentation, si elle devenait officielle, est l’incohérence entre les politiques de protection de l’environnement. Pendant qu’on sensibilise les populations à utiliser le gaz, on augmente les prix de ce produit pour encourager les utilisateurs du charbon de bois et du bois de chauffe à ne jamais changer d’habitude.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
augmentegaz butaneTogototal

[fbcomments]

Related Articles

Côte d’Ivoire: liberté provisoire pour un ex-ministre pro-Gbagbo

[GARD align= »center »] Hubert Oulaye, un ex-ministre ivorien, proche de Laurent Gbagbo, a bénéficié d’une mesure de liberté provisoire après deux

Niger: 18 villageois tués par Boko Haram dans le sud-est

[GARD align= »center »] Dix-huit villageois ont été tués et onze autres blessés mercredi soir par des membres du groupe islamiste Boko

Togo : Jean-Pierre Fabre revendique la victoire, Aimé Gogué dénonce des fraudes massives

La commission électorale nationale indépendante (CENI) est à pied d’œuvre dans la compilation des résultats de l’élection présidentielle du 25

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*